Chant intime
Une sorte d’hymne, un chant secret, un chant anonyme, quelques couplets pour évoquer la fin d’une époque, le début d’une autre avec quelques regrets.
Avec quelques regrets mais avec un réel plaisir, nous allons chanter tous ces couplets. Si ce qui suit vous paraît facile, tant mieux car ça l’est aussi d’être vos amis, d’être de vos amis.
Quoiqu’il en soit, ce ne sera pas un panégyrique dithyrambique. Vous sauriez bien d’ailleurs ne jamais nous croire ; mais ça aussi peut venir quand on y met du sien. Quand on y met du sien.
Tout ce que nous pourrions vous dire pourrait vous sembler presque anodin. Et tous nos vœux bien sûr qui vous accompagnent risquent fort d’être perdus parmi d’autres plus sereins. Parmi d’autres, c’est certain.
C’est donc sous forme de chanson, paroles et musique amphigouriques, que nous visons vos cœurs épanouis d’aise, comblés comme seuls ils peuvent l’être par la fête d’aujourd’hui, plus-beau-jour-de-vos-vies.
Nous n’avons pas la prétention de vous exprimer en une chanson tout ce que vos amis, parents et nous-mêmes croient signifier par des mots et derrière eux aussi, ils sont trop imprécis.
Alors fermez les yeux, écoutez-la, elle vient de très loin, du fond de moi. Elle veut mêler sa voix aux vôtres peut-être. Ne le lui refusez pas, jamais.
J’en suis retournée comme un gant. Vraiment.
***********
Belle amitié et belle affection….
Merci…toute fin est un nouveau début, acceptons-le…
Une nostalgie et une tendresse retenues dans les mots et dans la voix, pour une déclaration d’amitié, ou d’amour, qu’importe, une affection profonde qui ne demande qu’à être sue, connue, reconnue
C’est tout beau, tout doux et ça aide à supporter les regrets et à aller vers la suite de la vie…
Je croyais avoir déjà commenté…
Une chanson pour un mariage peut-être, pour célébrer l’amitié, aussi. Des mots pour dire l’émotion qu’on ne dévoile pas facilement, par pudeur. Un très beau moment.
Que dire… Ça coule tout seul.
Mélodie, texte et voix, subtil mélange à écouter paupières closes avec derrière, les yeux ouverts. j’y vois le cheminement d’un fleuve et j’entends la tendresse.
Quand je mêlerai ma voix à la tienne, je ferai très doucement pour me laisser bercer et ne pas dérailler.
Cela pourrait se passer de musique… Le texte se suffit à lui-même, sauf la fin, qui est toute douce et enveloppante. Bravo !
J’écoute la chanson, mais j’entends surtout le message … Un message sincère pour un nouveau départ (peut-être adressé à des jeunes mariés, voire même à des vieux « jeunes » mariés ?).
Il y a dans la dernière phrase comme un écho de supplique : « entendez, recevez, acceptez l’affection qui se cache derrière ma voix, derrière mes mots, derrière ma pudeur » ….