L’homme des bois, devenu l’homme des rivières à ses heures depuis qu’il est en vacances perpétuelles, s’adonne à son « sport » favori : la pêche aux carnassiers : sandres, brochets, black bass, tous aussi savoureux les uns que les autres – pourvu qu’on apprécie le poisson – nappés d’une petite sauce à l’oseille fraîchement cueillie et crème ou d’un plus classique beurre blanc.
Bref ! Le pêcheur pêche et, sur les bords du cours d’eau, obsédé par son bouchon qui frétille, ou pas , ne voit pas au-delà, c’est à dire qu’il oublie qu’on ne peut tout manger d’un seul coup d’un seul…
D’aucun diront que c’est barbare, cruel presque, mais bon…
Donc ce samedi-là, qui bien malencontreusement s’est avéré être un « black friday » mouvementé (décidément je n’ai pas de chance lorsque je vais à Duçon!), nous voilà partis quérir un combiné congélateur-réfrigérateur de taille moyenne, au coût moyen, et de couleur blanche pour pouvoir conserver les bestioles, que l’on sera heureux de trouver lorsque la pêche sera fermée, ainsi que tout ce qu’on peut se procurer hors des circuits commerciaux normaux à la campagne. La grange est grande, aucun problème pour l’y placer.
Nous trouvons un appareil qui convenait en taille et en contenance, vendu à la va-vite (black friday oblige) par un vendeur pâlot et déprimé (black friday oblige aussi). On l’emporte derechef, on l’installe dans le coin approprié de la grange, on attend 24 heures avant de le brancher, puis on attend qu’il soit à la température idéale des – 18°C pour le gaver des morceaux choisis déjà congelés dans un vieux truc qui turbine à – 30°C.
Quelques heures après je constate que la température du nouvel appareil est remontée à – 8°C, très insuffisante pour la conservation par le froid. Je recase donc tout dans le vieux bahut et surveille la courbe de température de l’appareil tout neuf mais néanmoins malade puisque je constate qu’elle oscille au gré des heures.
Merd’alors ! Ce congélo ne fait pas de froid froid comme il le faudrait !
J’appelle donc le SAV.
On me demande où j’ai installé l’appareil.
Dans la grange.
Dans la grange ? Elle est chauffée votre grange ?
Ah ben non ! C’est une grange quoi !
Bon ben alors c’est normal que ça ne fonctionne pas , à cause de la classe climatique de l’appareil : il doit être placé dans un endroit chauffé à + 16°C au moins.
?… Pourtant à la campagne, presque tout le monde place ce type d’engin dans le garage ou la grange…
Et le gars du SAV fini par me dire que ce n’est pas de son ressort : l’appareil n’est pas en panne et après un « voyez avec le vendeur » me raccroche au nez…
Ah ? Depuis toute petite j’entendais pourtant dire qu’il valait mieux installer un appareil faisant du froid dans un lieu frais ; ça turbine moins, ça consomme moins…
Toutes mes certitudes – du moins dans ce domaine – s’écroulent d’un coup…
Désorientée, je m’attaque alors au bouquin explicatif en anglais, chinois, russe, arabe, grec,… toutes les langues et tous les alphabets y passent (le livret est épais comme une bible), ah ! voilà le français… Donc oui, on parle de classes climatiques, chacune nommée par une suite de lettres plus ou moins longue, sans plus d’explication.
On me précise aussi qu’il ne faut pas oublier de mettre le chauffage – si, si, c’est écrit – quand je pars en vacances l’hiver, sinon mon congélo ne marchera pas…
Je commence à marcher sur la tête !
Je fais appel au savoir facile et universel de wiki pour en savoir davantage sur ces fameuses classes climatiques, et j’apprends qu’effectivement les appareils électro ménager de ce type ne fonctionnent pas en dessous de + 16°C ; et j’y trouve une explication – on en fera ce qu’on veut ! – : les fabricants considérant que désormais les maisons sont parfaitement isolées et chauffées ne fabriquent plus que des appareils qui fonctionnent au chaud, c’est plus compliqué, quitte à les faire turbiner à fond pour avoir du froid ! Très écolo tout ça, hein ?
J’apprends aussi par d’autres biais que dans ces logements si bien isolés, le moteur du congélo produit de la chaleur et a donc également la fonction de participer à chauffer la pièce – ce qui dans l’absolu est vrai, ça réchauffe un tantinet l’atmosphère – mais de là à considérer le congélo comme un moyen de chauffage d’appoint, je m’interroge.
Une fois au parfum de ces nouveautés qui me semblent pour le moins curieuses j’appelle le vendeur qui m’écoute et me conseille savamment de placer mon congélo ailleurs. Il a un peu de mal à entendre qu’il est impossible de placer l’engin dans la maison : d’abord parce qu’il n’y a pas de place mais aussi et surtout parce qu’il faudrait que je mette le congélo au milieu du salon, devant le poêle, le reste de la maison étant en temps hivernal souvent à une température inférieure à 16 °C.
Après âpre discussion, je retourne néanmoins « là-bas » où avec force sourires ravageurs j’obtiens la reprise sans décote, mais sans remboursement non plus, rien que des avoirs.
Oui mais ?
Une question me turlupine depuis cette mésaventure : combien de congélateurs faut-il que j’achète, que je placerai judicieusement dans la maison, pour qu’elle soit chauffée à plus de 16°C et du coup pouvoir me débarrasser du poêle et, simultanément, de la corvée de bois., et avoir des congélos qui feront du congelé puisqu’ils seront dorlotés à bonne température…
Et je pourrai partir en vacances l’hiver sans m’inquiéter du bon fonctionnement des appareils… et du hors gel de la maison ?
Vraiment, ça me turlupine…
Si tu n’achètes rien le jour du Black Friday, tu peux économiser jusqu’à 100% sur tous les produits (sic) !!!
J’ai lu cette bonne nouvelle (si je peux me permettre) dès sa parution mais je n’ai pas voulu réagir à chaud. Arrivant bien après le dégel je ne peux que constater qu’à peu près toutes les blagues idiotes sur le sujet ont été dites et je m’en trouve tout dépourvu bien que la bise ne soit pas encore venue.
C’est bien fait pour vous il ne fallait pas faire vos courses en période de blague friday, pour acheter un congélo. Ca manque de sérieux.
Ce conte de Noël est fort bien tourné, drôlatique et… rafraîchissant
Moque-toi, pfff ! T’es bien content d’en manger du poisson, hein 🙂 !
Je vais te donner un bon conseil pour l’utilisation de ton avoir : achète du poisson surgelé…
Ouais, très bonne idée : un réveillon au poisson carré, c’est original et facile, hein !
Tu veux ma réaction à chaud ? Voilà une mésaventure moderne qui ne peut laisser de glace le rural que je suis. C’est juste désopilant. J’espère simplement qu’une fois arrivé à la bonne température, l’appareil te le signale par une sonnerie (avec un « ç » à « sonnerie »). Tu l’as acheté à SuperUbu, ton congélo ?
Tu ne crois pas si bien dire Albert : HyperUbu !
J’aime beaucoup ton écriture à froid, hé hé, de cette petite « tragi-comédie ». On est en Absurdie.
L’Absurdie se répand insidieusement, Luciole, quelque soit le climat !
Se chauffer aux congélateurs ! En voilà une idée qu’elle est bonne ! Et s’il fait alors trop chaud dans la maison, hop ! yaka ouvrir leurs portes !
Deux en un, donc, le chaud et le froid !
Que les gens sont méchants avec toi !
Jamais, mais alors JAMAIS je les aurais crus ni congelés capables de rire à ce point à tes dépends !
Je m’efforce de compatir un maximum pour te réconforter même si c’est difficile.
Dis moi alors : tu l’as gardé ? Ou échangé ? Où tu l’as mis finalement, prés du poêle à bois ?
Et il te sert aussi de table pour tes repas quotidiens les pieds au chaud ?
J’espère que tu te fais à ta nouvelle vie.
Et je te fais une bise très chaleureuse qui j’espère va te réchauffer le coeur et refroidir les ardeurs de l’engin.
Echangé, contre des avoirs ! Mais va-z’y-toi, acheter en échange la valeur d’un congélo en yaourts et PQ chez HyperUbu… Pfff !
Vaut mieux en rire, hein, alors rions tous :-))
Toute façon, n’aie pas de regrets, le poisson c’est pas bon. Berk. Pouah. Ne me remercie pas, je suis toujours là pour consoler les amies.
Ben mince alors. J’avais jamais entendu parler de cette idiotie de congélateur qui fait du chaud quand on le met au froid. On nous aura tout fait, cette année-lumière-ci.
Ma sœur a un congélo depuis des temps immémoriaux (j’espère qu’elle ne lit pas ça, elle va croire que je la traite de vieux machin), installé dans l’atelier en plein froid, et ce truc te congèle les moustaches dès que tu t’en approches à moins d’un mètre.
Ce que c’est que le progrès, quand même.
Tu connais « Le génie des alpages » de F’Murr ? (sinon, précipite-toi vers cette vieille BD aussi antique que le congélo de ta soeur !)
Deux points communs : 1) – c’est absurde
2) – Romuald, le prénom du chef de rayon et du Génie…
Si je connais « Le génie des alpages » ? Je les ai tous, depuis la première parution !
Faut croire, et bien que je sois douce comme un agneau, que je ne suis pas un mouton :-). S’cuse chef Romuald !
J’adore tes mésaventures dans le monde de la consommation. Marie -Cécile et son homme des bois et des rivières en plein black friday, j’aurais dit improbable !
Moi aussi, j’ai connu le frigo congélateur qui ne marche plus quand il fait trop froid ( dans l’appentis )
Une marque seulement pour la bonne classe climatique à ce qu’il parait : BEKO
Un gros bécot Véro pour le tuyau pratique 🙂
Placer le congélateur devant le feu et profiter des deux sources de chaleur pour faire sécher sur de grandes perches en bois, le poisson en question?…..
Vivre en absurdité est en train de devenir quotidien……mais j’ai bien ri aussi….
Le poisson séché ? J’avais pas penser à ce type de conservation…
Et tu rigoles toi aussi ! pfff ! (confidence : moi aussi !)
A part enterrer le poisson les jours de grands froid, je ne vois pas… Mais j’ai bien ri. les amis sont ingrats, je sais. T’as qu’à raconter moins drôlement, aussi…
Ingrats, les amis ? Parfois peut-être mais ça fait tellement de bien de les entendre rire, que c’est tout pardonné :-).
Ceci dit, les jours de grand froid ça me fatigue d’avance de penser devoir creuser la terre gelée.
Y a que moi qui savais. A cause de mon fiston à qui il est arrivé une mésaventure, allo maman bobo… appelée à la rescousse pour aider au nettoyage, je vous passe les détails de la viande avariée. Comme j’ai bien ri en te lisant, ça fait que les emmerd des copains ça a du bon…
Ah, tu confirmes hein, Françoise !
Heureusement qu’on s’en est rendu compte avant la débâcle totale…
Je suppose que c’est vrai…
Donc ces normes sont débiles !
Sinon, ta façon de narrer m’a bien fait marrer et … je ne suis pas encore un con…gelé (oui bon, c’est mauvais, mais je n’y peux rien, c’est mon syndrome du scorpion………..)
Ben oui Gibb, c’est vrai ! Et tu peux en rigoler :-))
Mince ! Ben comme toi, mes certitudes s’écroulent aussi ! Et moi je croule de rire, c’est pas sympa, j’en suis extrêmement désolée mais je ne peux pas m’en empêcher parce que c’est savoureusement raconté en fait, ou alors c’est nerveux parce qu’il y a de quoi rager quand même ! Et pis c’est la faute à Cachou aussi :-))))
Faut rire Colette, ça réchauffe… le coeur surtout 🙂
Eh bien, c’est quoi ce ronchonneur de service qui s’étonne/s’offusque des progrès de notre IA qui sauvera l’humanité, la galaxie et l’univers tout entier par ces ingénieux circuits de réchauffe par le refroidissement, de la mort par la vie (éternelle) – ou bien l’inverse? – tout comme par notre bienheureuse jeunesse de nos belles époques, etc, etc? Vraiment, ces français qui ne savent pas goûter leur bonheur…J’ai une autre proposition: garder et bichonner son ancien frigo-congélo qui date de plus de 20 ans – comme le mien, lui il semble avoir sa jeunesse éternelle (jusqu’à preuve du contraire bien sûr…j’espère qu’il ne mourra pas avant moi!). Qu’en pensez-vous?
Oui sûrement, faut garder le vieux au chaud… même si ce n’est pas dans l’air du temps !
Des solutions, moi j’en vois plusieurs (vraiment tu ne fais pas d’efforts …)
La 1ère serait que l’homme des étangs arrête évidemment de pêcher.
La 2ème serait, s’il n’est pas d’accord, que vous ayez des indigestions à répétition à force de devoir tout manger : m’est avis que ça devrait le calmer.
La 3ème, si ça ne marche toujours pas, serait alors que vous ouvriez un commerce aussi ponctuel qu’illégal (« il est frais, mon poisson, il est frais ! ») : une bonne recette de poiscaille bien juteuse.
Et si rien de tout ça ne vous convient, je suggère que vous déménagiez sur la banquise, tant qu’il en reste, ce qui vous permettrait de concilier l’amour de la pêche de l’un, et les desiderata de conservation de l’autre. Les inuits en choeur chanteraient en vous voyant si épanouis « ils sont des nô-ô-ôtres, igloo, igloo, igloo, igloo » …. D’autant que la compagnie des empereurs dans les con-gères doit certainement être plus con-viviale que la fréquentation de nos con-génaires (sur)con-sommateurs en période de black friday.
Tout ça pour un con-gélateur ……. Con-sternant.
😂😂😂
T’es gonflée de nous con-gédier sur la banquise !!! Mais finalement c’est une bonne solution, j’ai toujours rêver de me blottir dans la fourrure d’un nounours blanc. L’homme des poissons me dit qu’il ne ferait de moi qu’une bouchée, mais bon, un rêve est un rêve…
Oh ben dis donc, dis donc !! j’avais écrit un truc avec un ours blanc, il y a fort fort longtemps. Faudrait que je le retrouve … !
Oh oui, retrouve-le s’teplait !
Voilà, c’est fait. Il n’est pas explicitement blanc, j’espère que ça ira quand même 🙂
T’en fais pas pour tes poissons. Il doit y avoir quelque part planqué dans un désert reculé et brulant de notre planète un balèze congélo qui réchauffe l’atmosphère. Tout cela est sacrément bien pensé, un peu de patience, sous peu ton congélo marchera très bien sous nos latitudes et dans ta grange. Mais l’envers de la médaille c’est qu’il n’y aura plus de poisson dans les rivières et les étangs. Envers de l’envers on élèvera les poissons dans des piscines réfrigérées (c’est en bonne voie) et on pourra les conserver dans des congélateurs dispersés sur la totalité de la surface de la planète .
L’ère du fameux poisson du pêcheur solitaire et philosophe sera révolue, le poisson sera démocratisé et la démocratie quelque peu écornée sans doute, mais là aussi, les choses vont bon train et sont sur la bonne voie !
Remarque en passant: ça doit te remuer beaucoup cette histoire, tu nous la racontes deux fois !
C’est ce que je me suis dit aussi. Mais par esprit de solidarité et pour conjurer le mauvais sort qui semble s’acharner sur cette pauvre famille de presque chouans, j’ai pris sur moi de supprimer le pavé sur-numéraire !!
La vache, mais c’est dingue cette histoire ! Du coup je me demande si mon frigo congélateur qui a environ 6 ans a ce genre de problème ou pas, because je baisse le thermostat lors de mes échappées hivernales et je retrouve la maison a environ 13 degrés. Angoisse……
Sinon quelle drôle d’idée d’aller acheter un congélo un black friday !!!
Cachou a raison, il faudrait que l’homme des bois et des étangs arrête un peu d’exterminer ces malheureux poissons, ce qui t’éviterait les reprises de congélo au magasin à coups de sourires ravageurs ! 😉 👍
Eh ben Madame, le hors gel des maisons c’est désormais 16°C, pas moins, qu’on se le dise !
Et pis, je ne savais pas que ce samedi était un noir vendredi… puisque c’était un samedi ! C’est tout détraqué, hein !
Tout fout le camp mon bon Antoine, et c’est d’une tristesse ! Tu te rends compte, un monde sans glace, ni neige, ni même de frisson !
Pour la démocratie, ça, elle fond encore plus vite que la banquise.