J’aime bien Marie-Sophie Lacarrau. Elle est toujours bien coiffée et elle a des robes qui mettent bien en valeur tout ce qui en a. Quand elle n’est pas là, je suis moins assidu et je me contente de Leïla Kaddour-Boudadi ou à la rigueur de Nathanaël de Willecot de Rincquesen. Mais ce n’est pas le plus drôle (sic).

Le plus drôle, c’est quand un de ceux-là (pas ma chère Marie-Sophie) introduit un sujet sur le départ à la retraite.

J’entends de « l’inquiétude » ! Je prête une oreille plus attentive. La journaliste passe la deuxième couche : « la retraite est une étape redoutée par de nombreux Français ». Pour moi, l’info est du même calibre que quand j’entends M. Macron nous expliquer que si on donne encore plus d’argent à ceux qui en ont déjà beaucoup, ils ne vont pas le dépenser en villégiatures à Gstaad mais vont acheter des machines-outils.

Le motif de cette « inquiétude », est multiple. Il faut s’informer, on demande « énormément » de papiers, il faut comptabiliser des trimestres… On est « inquiet », on n’avance pas « sereinement ».

C’est vrai que ça fait peur. Surtout que l’âge de la retraite s’éloigne à mesure qu’on en approche, c’est du moins le sentiment qu’on en a. Là, on frôle les affres.

Du coup, j’imagine l’aspirant senior, le regard éperdu, se tordant des mains moites d’angoisse : « Ouh la la ! Non, pas ça ! Pas la retraite ! J’appréhende trop ! »

Et bien que ce ne soit pas de leur faute si l’information circule mal, on les rend quand même un peu responsables : ils ne vont pas suffisamment la chercher. Un petit coup de pression, ça ne peut pas faire de mal, vu qu’ils sont déjà bien stressés dans leur boulot de tous les jours.

Faudra que je demande à 2 ou 3 personnes de ma génération, qui n’y sont pas encore si l’idée de prendre sa retraite les met vraiment mal à l’aise. Sinon, je serais tenté de penser que le reportage est un tantinet démago et entretient une espèce de morosité.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/retraite/salaries-l-inquietude-avant-la-retraite_2492683.html

 

 

 

 

 

error: Contenu protégé