Nous avons eu plaisir à regarder leurs tableaux ou leurs dessins, à admirer leurs sculptures, à les écouter… Que sont-ils devenus, nos Invité.e.s de l’an dernier ?
Ils sont rassemblés ici pour nous donner de leurs nouvelles.

Georges Cl4renko

digital artist

Pour moi, les choses changent surtout depuis quelques mois. Mon travail consistait à dessiner des plateaux de jeux de rôle et les personnages. Je t’avais montré les entités monstrueuses évoluant dans un décor post-apocalyptique, c’était mon quotidien à l’époque.

Je dessinais aussi pour d’autres supports mais moins fréquemment. Notre entretien m’avait donné l’occasion de faire le point et de m’interroger sur ce que je voulais faire à l’avenir. C’est d’ailleurs ainsi que se terminait ton article.

Il y a quelques mois un auteur m’a proposé de réaliser les illustrations de la BD qu’il avait en projet. Je dois dire que j’ai été un peu pris de court parce que je n’avais pas envisagé cette orientation nouvelle pour mon travail. Mais ça tombait bien, je commençais à en avoir assez des plateaux de jeux en 2D. D’un autre côté, c’était ma principale source de revenus. J’ai donc hésité mais j’ai fini par dire oui et depuis d’autres propositions m’arrivent dans ce sens. Les projets sont intéressants et ce qu’on attend de moi est ce que j’ai envie de donner, alors… C’est vraiment motivant.

A part ça, il faut que je me mette un peu au sport, ma balance affiche 3 chiffres régulièrement depuis quelques temps.

Merci en tout cas de prendre des nouvelles, ça fait toujours plaisir. De mon côté, je vous préviendrai quand mes projets de BD et autres livres illustrés auront vu le jour.

Zélyg

Pour ses carnets de croquis (et ses petits bonshommes)

La retraite à 64 ans, c'est dur !

Doc – Et donc, depuis, vous vous sentez quelque peu… déprimé… C’est c’la, oui ?

Zélyg – ZZzzz… Mmh, qu’est ce que c’est ? … Mmh, ah ! oui, c’est-à-dire… alors voilà… J’ai la flâmme

Doc – À vous voir, c’est pourtant pas la flamme olympique ?

Zélyg – La flââmme…

Doc – Je vois ! Vous vous êtes embrasé pour une cause juste, une belle personne, voire tout c’la à la fois, une grande passion mais… elle n’a pas voulu de vous ?

Zélyg – Nan ! J’embrase pas !… C’est le poél… 

Doc – Le poêle ! Qu’est-ce que c’est que cette histoire de poêle ? Le poêle à mazout ? C’est donc ça : y a le feu  chez vous ?! Un incendie ?

Zélyg – Maiiis nooon ! Dans la main jusqu’au coude…

Doc – Dans l’œil je présume, vous voulez dire que vous vous êtes mis le doigt dans l’œil jusqu’au coude avec cette personne n’est-ce pas ?

Zélyg – Pff… Je manque d’huile…

Doc – Je dois reconnaître que j’ai du mal à vous suivre !
Voudriez-vous prendre la peine de m’éclairer un peu… Oh, oui : l’huile de la lampe bien sûr ! C’est déjà plus clair. Donc vous avez une lampe à huile, et elle bascule, ça déborde et… ça flambe !? La nappe, la table, les rideaux, la maison ! Au feu les pompiers ! On y arrive enfin !
C’est donc ça qui vous déprime ?

Zélyg – Fichtre de bougre de graisse de phoque ! J’en ai plus… d’huile de coude !!

Zelig – J’ai la flâmme, à rien fer.

Doc – Bon, écoutez… Alors là, il faudra repasser, on va s’arrêter là… Et puis… après tout… la graisse de phoque, ça devrait vous dépanner…

Zélyg – J’en étais sûr, avec des gens comme vous, on peut s’éteindre et ça vous laisse froid.
Maudit, je suis maudit…

 

Doc – Allons, restez modeste !

Zélyg – C’est le pompon, on n’est pas dans une BD ! C’est trop facile de me dire ça à moé. Une année à traîner sans compter, croyez-moi, c’est du goulot, c’est du boulot. Tout petit déjà je croquais sur le côté, tout dans la marge, j’étais trempé dans l’encrier : noir c’est noir. Ah ! comme je suis lessivé ! A propos… et si on allait se rincer la dalle ?

Xavier Renard

auteur-compositeur-chanteur-peintre

Côté peinture, beaucoup de nouveaux tableaux en collaboration avec Emmanuel Deloges (exposés et vendus) dont une série sur Paris qui plaît beaucoup. Pas mal d’expos dont une grosse à la médiathèque de Marolles-en-Hurepoix (91) jusqu’au 24 mars 2020.

Côté musique : écriture de nouvelles chansons, tournée estivale dans le Lot. Musicalement, l’événement le plus marquant pour moi a été le départ du groupe de mon frère pour d’autres projets qui lui tenaient à cœur. Cela a été un peu dur pour moi au début, après toutes ces années passées ensemble, mais tout va bien. Nous sommes actuellement 3 sur scène, bassiste, guitare solo et moi. Nous avons revisité le répertoire et ses arrangements. Nous le présenterons à Paris le dimanche 26 janvier à 15 heures à la Halle St Pierre (2, rue Ronsard, Paris 18e)

Quand Gudule nous a quittés, en mai 2015, sa fille Mélanie, alias la dessinatrice Mélaka, a empoigné ses crayons et mis en chantier le roman graphique qui s’appellera « Sous les bouclettes ».
La composition de cette bande dessinée de 240 pages est très originale : elle alterne le récit vu par l’auteure des deux dernières années de sa mère avec, à parts égales, les anecdotes des « Grands moments de solitude ». En bleu, le récit de Mélaka, en sépia les gaffes de Gudule, la gravité du premier tempérée par l’autodérision des secondes.

« Sous les bouclettes », un livre plein d’amour pour un au revoir à une grande dame.

Devant la clinique…

Toujours très active dans le milieu du Conte des arts de la parole, des Arts de l’Oralité, Chloé Gabrielli promène par monts et par vaux, ses contes de sagesse, ses histoires de vivre ensemble, ses contes féminins, auprès de tous les publics en spectacle d’abord, dans les festivals de France et du monde (Bénin en novembre 2019), en médiathèques, en milieu scolaire de 3 à 18 ans, par des actions socio-éducatives auprès d’adultes, et partout où les contes peuvent apporter du bien-être.

« Mais aussi coup de projecteur sur les RIAO (Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité de l’association Katoulati présidée par Patrice Toton) dont je deviens présidente pour la prochaine édition en 2021 dans 10 communes du Bénin, parce qu’une place particulière est faite aux femmes artistes, que les valeurs de vivre ensemble et d’engagement citoyen par l’art qui les animent et me ferait déplacer les montagnes et les océans. »

« Les RIAO, pour moi, ce sont des rencontres avec des artistes de grand talent, la découverte d’un pays pauvre mais tellement riche de compétences et de contes, comme une famille qui m’attendait… »

Nouvelle création en 2019 :
« HUMANITÉ ! », Spectacle de conte, danse, chant et musique.

“L’humanité ressemble aux tiges des citrouilles : si on creuse le sol, la tige est unique.” Proverbe malgache

Et si la différence n’était que dans le regard de l’autre ?

Chloé GABRIELLI conte et chant (France)
Marius SAWADOGO danse et conte (Burkina Faso)
Tobi VOLI musique et chant (Côte d’Ivoire)

MF

tout simplement…

Que suis-je devenue ?

J’ai continué mon petit chemin « d’artiste en dilettante », selon mes impulsions du moment, mes envies et les thèmes de l’atelier de peinture que je fréquente toujours.

Le dernier thème commun proposé aux membres de l’atelier « Interstice ».
L’interstice est ici symbolisé en rouge entre l’éléphanteau et sa mère : comme un écrin d’amour et de sécurité.

Interstice – 2019 – Acrylique sur toile 50×50

Et puis l’envie de renouer avec les portraits que j’avais négligés, pour d’autres sujets, depuis plusieurs années.
1 – Portrait inspiré d’une photo de magazine :

Eclat de rire – 2019 – Acrylique sur papier Canson 36×30

2 – Ici, j’ai emprunté les atours de « La jeune fille à la perle » de Vermeer pour y glisser le portrait de ma fille.

Cela devient :

Ma jeune fille à la perle – 2019 – Acrylique sur toile 40×40

C’est le début du projet qui me trotte dans la tête : à la manière de « Ma jeune fille à la perle », insérer les visages des personnes de mon entourage, famille, amis, dans des tableaux de peintres de célèbre renommée.

Cela va sans doute me demander quelques années…

Je serai obligée de revenir vous voir alors smile

Luciole Langevine

poétesse, chanteuse

Je profite joyeusement de votre nouvelle invitation pour faire le point sur mes bricolages musicaux depuis l’an dernier.

Des événements importants ont eu lieu dans ma vie et m’ont beaucoup influencée : la mort de ma mère, et l’apparition du mouvement des Gilets Jaunes avec une prise de conscience de plus en plus partagée que notre système socio-économique détruit massivement l’humain et le vivant sur la planète. 

La couleur de mes textes reflète ces influences, mélange de sentiments heurtés, contradictoires.

By Luciole Langevine – Musique : Ownowl

 

Et puis, j’ai également rencontré l’un de mes comparses musiciens, DeepMan, à plusieurs reprises, et nos liens amicaux ont ainsi pu se renforcer, jusqu’à la création d’un album digital gratuit sur BandCamp pour fêter notre anniversaire commun !

 

Merci de m’avoir de nouveau donné la parole, Espricerières, Espriceriers !

Jean-Louis Andréas Lang-Bringer

artiste peintre-graveur

J’étais graveur, j’ai arrêté de graver. Maintenant mes gravures sont uniquement confidentielles et réalisées pour des amis. On passe à autre chose. 

Je profite beaucoup de mon jardin… à jardiner mais à réfléchir aussi. A jardiner et à réfléchir. A jardiner en réfléchissant. Ou l’inverse.

 

A quoi ? Au sens de la vie, à l’histoire de l’art, de l’art contemporain. A l’esthétique. Mais pas seulement. Il y a la lenteur aussi…

La politique internationale, la géopolitique m’intéressent et je tente d’améliorer mes capacités de déchiffrage du monde actuel.

 

Je m’essaie en ce moment à la caricature, en amateur ; je suis un débutant. Je me sers de quelques outils graphiques pour exprimer certaines idées.

Et j’aspire aussi à améliorer mes relations avec les autres.

Je suis content de poursuivre ma vie de cette manière.

Un artiste bâtisseur ET peintre

Pata Steph

dessinatrice poétique, auteure, chanteuse

Pata a réalisé une nouvelle création, une Nina toute neuve et bien gentille, qui lui a laissé un peu de temps pour reprendre ses crayons, ses pinceaux, ses stylos…

Portrait d’Emma

Et même qui l’inspire pour se lancer dans la BD…

(cliquer sur le dessin ci-dessous puis sur les flèches latérales)

JMCJ

le sculpteur, dessinateur, et artiste inconnu le plus célèbre

Au palmarès des dernières nouvelles, il me semble que JMCJ pourra recevoir le trophée de la nouvelle la plus insolite …

Il m’écrit, comme si c’était tout à fait ordinaire, voire totalement banal, qu’il a échangé une sculpture (ci-contre) contre … une vertèbre de baleine.

Ben voyons … !

Tranche d’agate, sculpture en nacre, oeil en aigue-marine

En attendant, Dame Nature s’est chargée de l’inspirer pour quelques nouvelles fantaisies créatives :

Nono de la terre
Grenats sur graphite

Mais je soupçonne aussi quand même Kuma, le Chat Gentil, d’envoûtement paranormal …

L’ange déchu, déchu, déchu

(lampe fabriquée avec un vieux phare de vélo, montée sur un accordéon en carbone et bois)

Et puis, bien sûr, il y a les pierres …
Les pierres à ciseler, à travailler, à polir, à apprivoiser :

"Oiseau bizarre", en odalite opale et coquillage

"Croix magique de Bretagne", en staurotide

Le visage, en améthiste du Brésil sur une grosse opale d'Ethiopie

Le futur poisson des abysses

Mais JMCJ ne serait pas JMCJ sans les rencontres du passé.

Qu’est-il devenu ? Peut-être avant tout la somme de rencontres : l’art inuit qui l’a fortement influencé pendant les 3 années passées au Canada, la chance d’avoir fait du sable avec des moines tibétains au musée des civilisations de Hull, ou cette liane du Cambodge qui trône aujourd’hui dans son jardin après avoir été portée pendant toute une journée par un moine pour la lui donner.

Nous terminerons donc par ces deux images du passé/présent (vous avez remarqué qu’il y a 2 sens au mot « présent » ?), et par une fleur … « pour le plaisir ». Merci JM !!

Cachou

Hommage aux Tibétains

Thierry Cheylus

L’art de la décoration

Je te l’avais dit il y a un an : maintenant que je suis à la retraite, je m’occupe des travaux à la maison que j’ai délaissés quand j’en faisais chez les autres !

Et les travaux dans une maison ne sont jamais finis. Il y a toujours quelque chose à faire.

Chez moi, le jardin a une place importante, en surface et en contenu. J’adore multiplier les variétés de fleurs et d’arbres (j’ai même un palmier !). J’essaye de maintenir l’ensemble en parfait état pour le plaisir de l’œil mais aussi pour le plaisir des plantes.

Je pense qu’elles sont sensibles à mes petits soins. Ou à mes grands soins quand il faut élaguer !

Et dans la maison, je me suis attaqué récemment à notre seuil, qui avait bien besoin d’être rénové. D’accord, ce n’est pas de la déco de palais royal saoudien, mais c’est chez nous !

Donc tu vois, je vais bien et je n’ai rien perdu de l’envie de faire quelque chose de mes mains : j’ai d’autres projets de rénovation en tête.

C’est gentil de repasser me voir. Je vais quelques fois aussi à L’Espricerie, c’est toujours sympa.

error: Contenu protégé