Invités du mois

MC : J’ai choisi comme invitée mon amie MF qui dessine et peint depuis longtemps, si ce n’est depuis toujours. Plutôt qu’une interview dirigée et peut-être un peu stricte, elle a préféré faire un petit texte sur elle-même, à main levée, comme certains de ses dessins ; et je l’ai laissée faire…

En dilettante, MF se laisse mener par les simples plaisirs du dessin, de la peinture, au gré de ce qu’elle voit, ce qu’elle ressent face à la vie et parfois face aux grands noms d’artistes et leurs œuvres.

Chat coquin – 2016 – Aquarelle 30 x 23 –

(n’oubliez pas de cliquer sur les toiles pour les agrandir !)

Je lui laisse la parole…

« Tu n’as pas de chance, Maman, tu es la seule de la famille à ne pas savoir dessiner ». C‘est ce que j’ai dit un jour à ma mère, quand j’étais petite.

Eh oui : un père autodidacte en art (peintures à l’huile, travail du bois…) et qui, en parallèle d’être artisan peintre est devenu décorateur d’intérieur, a travaillé la feuille d’or…

Un grand frère très habile en dessin depuis tout petit (ses bonshommes préhistoriques qu’il animait en BD, le Marsupilami qu’il peignait sur le casque d’un copain…).

Il n’en a pourtant jamais tiré parti, même en loisir.

Et puis moi, toujours-toujours en train de dessiner jusqu’à jeune adulte.

C‘était bien pratique pour ma mère. Partout où elle m’emmenait, un bout de papier, un crayon, et hop elle avait la paix dans les salles d’attente.

Et maintenant, l’envie est toujours là, moins le temps…

Et toujours le plaisir de tenir un crayon, un pinceau.

Alors, je fréquente un atelier de peinture, pour conserver ce lien avec le dessin, la peinture, mon enfance…l’enfance oui, à rire entre nous, copains d’atelier.

 

Je vous propose une galerie hétéroclite de mes petits bonheurs, de mes envies, mes réalisations.

Et merci à mon amie MC de m’avoir choisie comme invitée.

 

1 – Envies de voyages plus lointains, de rencontres humaines, d’autres cultures. J’ai peint à cette époque  beaucoup d’enfants… jusqu’à ce que j’en aie, et d’autres personnages croisés sur des pages ici ou là.

       Enfant indien – 1996 – Craie sur papier 66×50

 Népalais – 1999 – Acrylique sur papier 45 x 32

Ma première peinture sur toile, jamais finie :

Jeune fille du nord du Tibet – 1998 – Acrylique sur toile 60 x45.

 

Tango – 2000 – Acrylique sur papier 65 x 50

 

2 – Chaque année, avec l’atelier, nous exposons en parallèle d’un artiste. Un thème commun est alors présenté selon celui de l’artiste.

– Thème « la ligne »

  Pilote de ligne – 2011 – Acrylique sur toile 55 x 38      

« La ligne », avec tout ce que ce mot peut provoquer dans l’esprit. Pour ma part, la ligne graphique est inspirée du peintre contemporain Combas.

Sur cette toile, on trouve un pilote de lignes, un pêcheur à la ligne, mais aussi la ligne comme lien de communication… je vous laisse fouiller dans ce tableau.

 

Thème « Pas si bête »

Ce caméléon est inspiré par une planche de bande dessinée de Gotlib

Caméléon – 2013 – Acrylique sur toile 50 x 50

Je suis très heureuse d’avoir rendu hommage à Gotlib, avant sa mort. J’ai grandi et baigné dans l’humour décalé et la BD. Et quand, à 13 ans, une copine m’a fait lire la Rubrique à Brac, j’ai découvert un grand maître !

 

 – Thème « Nature abstraite »

Nature abstraite – 2014 – Acrylique sur toile 50 x 50

MC : Une interprétation toute personnelle d’une simple photo de Nature très réaliste, inspirant de multiples visions… la vôtre ?

 

3 – Animalerie

  • D’après l’une de mes photos :

Le Pélican – 2014 – Acrylique sur papier 48 x 36

  • Chiens en vrac et Chats en vrac : quelques coups de pinceau, d’encre de chine à main levée, rapide, et amusant à faire :

                           

2017 – Encre de Chine sur acrylique – 41 x 30

  • Prochaine étape, « vaches en vrac » parce que le titre sonne bien (la réalisation sera peut-être moins rapide !)

 

4 – Pour finir cette exposition virtuelle que L’Espricerie m’a permis de faire, des aquarelles de La Loire, source d’inspiration :

                           

Loire – 2017 –  Aquarelles 23 x 30

 

MC : Je vous ai présenté mon amie de longue date, MF, qui vous a proposé un panel de ce qu’elle a tant de plaisir à faire naître de ses pinceaux, plumes et crayons.

Elle continue son chemin d’artiste sans jamais se prendre au sérieux, et honorée d’être venue ici, elle me l’a dit…

Merci à elle aussi !

 

 

 

 

error: Contenu protégé