MC : J’ai choisi comme invitée mon amie MF qui dessine et peint depuis longtemps, si ce n’est depuis toujours. Plutôt qu’une interview dirigée et peut-être un peu stricte, elle a préféré faire un petit texte sur elle-même, à main levée, comme certains de ses dessins ; et je l’ai laissée faire…
En dilettante, MF se laisse mener par les simples plaisirs du dessin, de la peinture, au gré de ce qu’elle voit, ce qu’elle ressent face à la vie et parfois face aux grands noms d’artistes et leurs œuvres.
Chat coquin – 2016 – Aquarelle 30 x 23 –
(n’oubliez pas de cliquer sur les toiles pour les agrandir !)
Je lui laisse la parole…
« Tu n’as pas de chance, Maman, tu es la seule de la famille à ne pas savoir dessiner ». C‘est ce que j’ai dit un jour à ma mère, quand j’étais petite.
Eh oui : un père autodidacte en art (peintures à l’huile, travail du bois…) et qui, en parallèle d’être artisan peintre est devenu décorateur d’intérieur, a travaillé la feuille d’or…
Un grand frère très habile en dessin depuis tout petit (ses bonshommes préhistoriques qu’il animait en BD, le Marsupilami qu’il peignait sur le casque d’un copain…).
Il n’en a pourtant jamais tiré parti, même en loisir.
Et puis moi, toujours-toujours en train de dessiner jusqu’à jeune adulte.
C‘était bien pratique pour ma mère. Partout où elle m’emmenait, un bout de papier, un crayon, et hop elle avait la paix dans les salles d’attente.
Et maintenant, l’envie est toujours là, moins le temps…
Et toujours le plaisir de tenir un crayon, un pinceau.
Alors, je fréquente un atelier de peinture, pour conserver ce lien avec le dessin, la peinture, mon enfance…l’enfance oui, à rire entre nous, copains d’atelier.
Je vous propose une galerie hétéroclite de mes petits bonheurs, de mes envies, mes réalisations.
Et merci à mon amie MC de m’avoir choisie comme invitée.
1 – Envies de voyages plus lointains, de rencontres humaines, d’autres cultures. J’ai peint à cette époque beaucoup d’enfants… jusqu’à ce que j’en aie, et d’autres personnages croisés sur des pages ici ou là.
Enfant indien – 1996 – Craie sur papier 66×50
Népalais – 1999 – Acrylique sur papier 45 x 32
Ma première peinture sur toile, jamais finie :
Jeune fille du nord du Tibet – 1998 – Acrylique sur toile 60 x45.
Tango – 2000 – Acrylique sur papier 65 x 50
2 – Chaque année, avec l’atelier, nous exposons en parallèle d’un artiste. Un thème commun est alors présenté selon celui de l’artiste.
– Thème « la ligne »
Pilote de ligne – 2011 – Acrylique sur toile 55 x 38
« La ligne », avec tout ce que ce mot peut provoquer dans l’esprit. Pour ma part, la ligne graphique est inspirée du peintre contemporain Combas.
Sur cette toile, on trouve un pilote de lignes, un pêcheur à la ligne, mais aussi la ligne comme lien de communication… je vous laisse fouiller dans ce tableau.
– Thème « Pas si bête »
Ce caméléon est inspiré par une planche de bande dessinée de Gotlib
Caméléon – 2013 – Acrylique sur toile 50 x 50
Je suis très heureuse d’avoir rendu hommage à Gotlib, avant sa mort. J’ai grandi et baigné dans l’humour décalé et la BD. Et quand, à 13 ans, une copine m’a fait lire la Rubrique à Brac, j’ai découvert un grand maître !
– Thème « Nature abstraite »
Nature abstraite – 2014 – Acrylique sur toile 50 x 50
MC : Une interprétation toute personnelle d’une simple photo de Nature très réaliste, inspirant de multiples visions… la vôtre ?
3 – Animalerie
- D’après l’une de mes photos :
Le Pélican – 2014 – Acrylique sur papier 48 x 36
- Chiens en vrac et Chats en vrac : quelques coups de pinceau, d’encre de chine à main levée, rapide, et amusant à faire :
2017 – Encre de Chine sur acrylique – 41 x 30
- Prochaine étape, « vaches en vrac » parce que le titre sonne bien (la réalisation sera peut-être moins rapide !)
4 – Pour finir cette exposition virtuelle que L’Espricerie m’a permis de faire, des aquarelles de La Loire, source d’inspiration :
Loire – 2017 – Aquarelles 23 x 30
MC : Je vous ai présenté mon amie de longue date, MF, qui vous a proposé un panel de ce qu’elle a tant de plaisir à faire naître de ses pinceaux, plumes et crayons.
Elle continue son chemin d’artiste sans jamais se prendre au sérieux, et honorée d’être venue ici, elle me l’a dit…
Merci à elle aussi !
Les Vaches en Vrac sont arrivées
Et voici les Poules en Vrac, dernières nées de MF !
Et voici en première exclusivité, les Poules de MF !
Si vous faites bien attention, vous les entendrez caqueter de bien être…
Elles semblent un peu affolées aussi, non ?
L’inconvénient, c’est qu’on ne peut pas agrandir l’image en commentaire. Ces belles poulettes ne pourraient-elles point intégrer la fin de l’article, afin qu’on les voit mieux ?
C’est fait 🙂 !
Pour tous ceux qui attendaient les « vaches en vrac », les voici de la part de MF qui ne vous oublie pas.
Ouééé ! Je les adore ♥
Quand j’étais gamin, en primaire, mon copain et voisin de table dessinait au stylo dans les marges de ses cahiers des petites vaches absolument parfaites, debout, couchées, de trois quart, dans toutes les positions. Des noires, des blanches, des à taches, en respectant les proportions et les raccourcis d’un dessinateur professionnel, à 10 ans ! Je ne l’ai jamais vu dessiner autre chose.
Aaaah !!!! Merci MF ! Elles me plaisent beaucoup, ces « vaches en vrac » … Surtout les 3, là, au milieu, qui nous montrent « leur cul et leurs bonnes manières« . Tout ça est encore bien joliment croqué !
Ouais, elles sont bien réussies ces vaches en vrac ♥♥♥ !
Drôle ce « saute-mouton » revu et corrigé ; un jeu largement répandu dans les pâturages :-))
Oh! Meeeuuuh-rci MC d’avoir publié mes vaches en vrac! Je suis contente que Cachou et Castor soient venus les voir car au départ c’était une blague, mais leurs commentaires (et MC!) m’ont encouragée à les croquer.
Ah ben alors ça, c’est merveilleux ! c’est une grande fierté pour nous alors … si, si : « fierté » ! encore merci, MF !
Merci d’avoir passé ce mois de mars en notre compagnie ! Vous restez bien sûr toujours visible sur le site, dans l’onglet « invités du mois ».
J’attends quant à moi avec impatience des nouvelles des « vaches en vrac » !!!
Effectivement, ce pélican tout en mouvement et élan est incroyable, j’aime beaucoup. Les portraits aussi, surtout celui de la tibétaine (parfois, l’inachevé est une qualité, du coup l’image ne se fige pas, je l’ai parfois expérimenté, quand je me demande si ma toile est terminée ou pas.)
Merci MF, c’est très chouette et varié, ce que j’aime beaucoup chez les artistes. Eh ! Mais fais quelque chose pour montrer tout ça en public, ça fera plaisir aux gens.
Patrice qui rêve de descendre la Loire en canoë, pour voir défiler le décor sans trop se fatiguer, en panoramique !
Wouahouh le pélican ! Le mouvement restitué, la couleur « froidement » insolite. De la belle ouvrage, vraiment ! J’aime beaucoup le reste de ta galerie, mais cette image me « parle » davantage. Bravo à toi !
Merci cap’tain !
Ce chat à l’oeil fripon qui émerge du cadre est une belle présentation de l’artiste, tant il a le regard brillant…
Et c’est cet éclat félin que l’on retrouve dans tes tableaux : élégance, vivacité et un peu de folie les composent tous.
Jolis mots simples aussi, que ceux de cet autoportrait qui décrivent autant l’artiste que les toiles qu’elle s’est tissées ^^
J’arrive seulement, mais alors là quel enchantement !
superbe voyage au pays des chats, des caméléons et autres bestioles, dans ces portraits lointains, sur cette Loire que j’aime toujours. Merci pour la visite MF (j’allais écrire wizzzite, nostalgie…)
Bonjour MF, tout comme Tony, je te découvre… Félicitations
Chapeau ! Pour les portraits, les vracs à l’encre de Chine, les aquarelles (oh cette lumière de l’eau ******), la nature abstraite qui m’évoque un arbre, oui vraiment beau tout ça !
J’ai beaucoup apprécié, surtout les paysages de la Loire, plus « lâchés » dans le bon sens du terme. Et puis cet ensoleillement par les couleurs fait du bien ! très heureuse de vous découvrir. merci à MC.
J’adore le caméléon insolite, poétique, et j’admire l’intensité, la présence des portraits et du couple de tango, même si celui-ci est inachevé.
Merci à tous pour vos commentaires!
Oui, il y a un suspense insoutenable à propos du caméléon: arrivera-t-il à sortir de ce cadre imposé pour gober la mouche?
Petite précision: c’est le portrait de la jeune fille tibétaine qui est resté inachevé. 😉
J’ai rectifié la mise en page pour qu’il n’y ait plus de confusion possible à propos de la « Toile jamais finie » 🙂
Cette présentation virtuelle est un enchantement. Tu as vraiment beaucoup de choses à exprimer et j’ai hâte de voir la suite… et pourquoi pas une exposition en galerie prochainement ?? BRAVO
Très beau et sympathique. A mesure que j’avançais des « titres » me sont venus, comme ça, par jeu.
Je vous les livre tels quels, dans l’ordre:
– Chat Miro
– Le Petit Prince Soleil
– Nez pas laid au bonnet
– Une tibétaine dans le vent
– Le tango inachevé, comme une symphonie
– Monsieur « X » agent-double
– La grande dame qui voit rouge, s’arrache les cheveux et craque
– Le pélican qui donne le « La » avant l’ouverture de Coriolan
– Docteur Canidé (de dos), psychiatre
– La chatte en déshabillé de soie par qui le scandale arrive
Qu’elle est belle la Loire, mais ce n’est pas un titre, juste une appréciation.
:-)))
Super ce jeu des titres! J’ai adoré votre regard sur les chats et les chiens, là où justement rien n’avait été calculé. « La grande dame qui voit rouge, s’arrache les cheveux et craque » me laisse…perplexe.Tant mieux!
J’ai du mal avec l’art abstrait (le cerveau pas adapté ?), pourtant j’aime beaucoup ta « nature abstraite », très sympa.
Un grand bravo pour tous ces chouettes travaux. Moi j’attends les vaches en vrac, j’adore les vaches ♥
Tu veux que je te dise, MF ? J’ai réel plaisir à te voir ainsi, dans toute ta simplicité, ta sincérité et, surtout, ton talent.
Et moi, je suis ravie d’être maintenant connue dans le monde entier…de l’Espricerie!
Suis revenu en prendre une ration. Les deux portraits d’asiatiques me font rêver.
C’est un plaidoyer pour encourager l’expression d’un don. Gai, sincère et généreux. L’Espricerie est honorée…
J’ai regardé tes oeuvres avec un regard neuf et il me semble les redécouvir . Un grand BRAVO .
Très juste Tony, ça m’a fait la même impression ! Donc une émotion nouvelle !
C’est magnifique : des portraits réalistes et vivants en passant par l’imaginaire (j’adore « la compagnie des chats !) je rejoins Cachou à propos de « Nature abstraite » elle évoque sans tomber dans une abstraction totale qui parfois ne fait pas sens…
Ben moi j’aimerais bien être « dilettante » comme ça !!!
Rien n’échappe à la justesse de votre pinceau ! Le chat, les portraits, les clins d’oeil, les aquarelles … tout est juste et même parfois drôle. Vraiment, bravo …
J’ai eu la chance de voir en vrai votre « nature abstraite », qui est tour à tour pour moi un arbre ou un chemin, mais dans les 2 cas, c’est une toile qui exalte, qui donne de l’allant, qui donne l’envie d’avancer (je ne sais pas trop comment dire, en fait !).
Et je me suis particulièrement amusée, ici, à garder la ligne 😉