JMCJ, je voudrais, en préambule, vous poser une petite question qui me taraude depuis bien longtemps : est-ce que vous trouvez normal de posséder autant de talents pour vous tout seul ?

Masque d’inspiration africaine .
Le disque est un nodule de pyrite, le visage est un fossile d’Orthocère, les yeux en opale et Émeraude et la langue en corail rouge.
St Bernard de Clairvaux
Sculpture en bois d’aulne réalisée pour l’Abbaye de Clairmont (XII siècle)
Saint Denis : reproduction d’un vitrail à la grisaille (méthode du Moyen-Age) faite lors d’une formation auprès d’un Maître Verrier : Michel Soutra (j’installais les vitraux qu’il faisait pour l’Abbaye de Clairmont et j’en ai profité pour apprendre à en faire).
Emma au livre

Oui bien sûr, c’est tout à fait normal car à ma naissance une gentille fée s’est penchée sur mon berceau, elle s’est pris les  pieds  dans le tapis et a chuuuuuuuuuté !

Autoportrait années 80

Malgré tout, Maître, est-ce que je peux continuer à vous tutoyer ?

Vous pouvez chère Cachouchoute .

 

 

Ah … Merci !
Qu’est-ce que tu aimerais devenir avec ton art ?

 Devenir l’artiste inconnu le plus célèbre.

 Quand j’ai commencé sérieusement, en 1982, le métier d’artiste, je désirais trouver une nouvelle  perspective. Celle-ci  est évidement basée sur les sens : c’était mon ambition.

Une perspective que je vais appeler « sensorielle » qui, par un truchement optique, emmène, touche et interpelle  le spectateur dans son inconscient, voire son subconscient  et de cette manière flatte  sa  pie-mère…

L’ai-je trouvée ?

Je ne sais pas ! Mais moi je me suis trouvé et ça me satisfait amplement  de savoir où se trouvent mes  limites.

Visage en aigue-marine, corps en
cuivre natif et argent

Mais alors pourquoi devenir artiste ?

Je ne pense pas qu’on le devienne on est (naît)  artiste.

Et aussi parce que c’est mon respire*

 

*en québécois dans le texte

C’est vrai que tu as beaucoup voyagé. Tu nous racontes, un peu ?

Je ne suis pas un grand bavard, moi … Je préfère vous en parler en photos !

Est-ce que tu as des « modèles », dans la vie comme dans l’art ? Des gens qui t’ont plus particulièrement marqué ? 

En art comme dans ma vie, j’applique la technique de l’éponge donc la liste est très longue des gens qui  m’ont particulièrement marqué : ça commence par tout artisan amoureux de son  travail ; un maçon, un cordonnier, une doreuse sur cadre, un relieur…  Bien sûr les grands Maîtres  de la peinture ainsi que de la sculpture et  des civilisations comme les Mayas, l’Egypte, ou Angkor…

Tu travailles la pierre, le bois, tu dessines … Toutes tes créations sont d’une infinie délicatesse. Quels sont tes matériaux préférés ? 

Sans hésiter : la pierre. Mais avant c’était le verre, et avant le bois, et avant l’os, la corne, la nacre et … j’aime toutes les matières !

Et côté technique … Comment tu fais pour tant de minutie ?

La technique de la langue coincée sur le côté, ça marche à tous les coups  et  je mets  une visière loupe pour les  choses toutes petites.

Bon, parlons un peu sérieusement …
Et si tu étais un animal ?

 Un Tigre qui est mon signe du zodiaque.

 

Merci pour ces croissants, JMCJ !
Avant de partir, dis-nous : il y a un endroit où on peut voir tes œuvres en vrai ?

Chez moi, au mur ou sur la cheminée ou dans mes tiroirs … j’adore les tiroirs et les boites !

Petit ajout en cours de mois :

Il y a mis le temps (trop de tiroirs et trop de boîtes peut-être !), mais il l’a retrouvé : SON tigre …

Non, pas du Bengale. Du Cambodge, et c’est déjà pas si mal ….

error: Contenu protégé