Alain Donnat
J’ai rencontré Alain en 2014, au Grand Palais, alors qu’il était « chef de file » des Peintres Naïfs au salon « Comparaisons ». Depuis j’ai appris 2 ou 3 trucs sur lui, comme par exemple, qu’ « avant », il était un monsieur tout à fait sérieux, chef d’entreprise, et puis …
Bonjour Alain, c’est un super honneur, pour notre petit site, que de t’accueillir !! Tu peux nous dire qui tu es ?
Je dirais : le vilain petit canard qui a décidé de s’affranchir des règles de la peinture classique . un incorrigible rêveur … Si rêver est un art, alors je dois probablement être un artiste …
Quelqu’un qui peint des éléphants dans des arbres, c’est forcément quelqu’un de bien, mais est-ce vraiment un type « normal » ?!!
Normal ?? .. !!! Est ce que j’ai une gueule d’anormal … M’enfin ?…Tout le monde sait bien que les éléphants vivent dans les arbres…
Demandez au psy qui me suit !!
En tous cas, moi je fonds pour la tendresse que tu donnes à tes personnages.
Et aussi pour ton univers maritime …
L’art « naïf », et surtout le tien, n’est finalement pas si « naïf » que ça. Tout cela me parle aussi d’un monde et d’une humanité qui ont disparu. Finalement, ne serais-tu pas un peu pessimiste ?
Non !!! Juste un brin nostalgique….
Plus personne ne se souvient : l’éphémère est devenu la règle, les écrits et les paroles ne valent plus rien …
J’ai remarqué que les clowns, souvent tristes, sont en effet très présents dans tes œuvres. Et Don Quichotte aussi … !!
Tes tableaux enchantent des scènes rurales ou de bord de mer, et représentent par ailleurs très souvent des animaux.
Tu leur donnes une vie à part entière, et une expressivité telle que je trouve que ce sont ces « bêtes » qui semblent spectateurs de notre déclin, et non l’inverse.
Ne serais-tu pas un peu « fabuliste » ?
Fabuliste ? Peut être….
Comme moi les animaux « pantaillent » * … ils ne sont que témoins passifs d’un monde qui ne tourne plus rond.
∗ oui, Alain vit dans le Midi, alors, forcément, ça laisse des traces !!
Les clowns sont tristes, les anges sont tristes, les animaux sont lucides. C’était pourtant bien parti, mais dis-moi : tu ne nous aurais pas un peu plombé le moral, finalement ?
Meuhhhhh non !!
Tu sais bien que l’humour est toujours présent dans mes tableaux.
« Mamma, regarde la nuit, c’est plein d’étoiles qu’on sème tout juste. Qui c’est qui les sème? Qui c’est qui en a un sac tout plein ? C’est des poignées et des poignées qu’on jette ; on dirait du riz, regarde. »
(Jean GIONO, Le serpent d’étoiles)
Qui regarde encore les étoiles ?
J’ai essayé de donner un petit aperçu de ton univers. J’espère y avoir réussi …
Mais il ne serait pas complet si je ne rajoutais pas quelques uns des nombreux « détournements » que tu as réalisés.
Pour les « détournements », il faut que tu saches que mon univers artistique ne se limite pas au seul naïf… je dois même t’avouer que je ne suis pas un fan du Douanier Rousseau ! Ceci étant, du Louvre au Prado de Madrid, j’ai frissonné devant les primitifs Hollandais, devant les peintres de la Renaissance, et bien d’autres encore ! Les détournements ne sont que des hommages rendus à ces artistes, … artistes que j’ai depuis toujours admirés.
Il y a aussi des « atmosphères » qui me retournent … Brueghel et ses scènes rurales me rappellent ma prime jeunesse chez mes grands parents paysans … j’adore aussi les personnages joufflus à la manière de Rubens … et les scènes de Géricault … Tu vois rien ne peut m’arrêter !
UN ÉNORME MERCI, ALAIN !
Pour en voir et en savoir plus, vous pouvez rejoindre Alain Donnat sur Facebook, ou rendre visite à son site :
Ou, encore mieux (si vous le pouvez), vous rendre à ses expos en cours ou à venir :
Amis retraités parisiens : Alain sera présent au Grand Palais le mardi et le mercredi … Allez donc lui faire une bise de ma part !!!
Merci Cachou…je me rappelle encore notre rencontre ..salon Comparaison…où nous avions longuement discuté sur les multiples personnages qui composaient « la foule »…toujours le même visage mais des milliers d’expressions… ♫♫♫♪…. « emportés par la foule …air connu !!!
Un détail (parmi tant d’autres) du tableau en question !
Monsieur Donnat ! je tiens à vous dire que vous n’êtes qu’un rêveur qui s’en accuse, un tendre espiègle, un fin observateur, un amoureux incorrigible affublé d’une douce naïveté, un humoriste un peu coquin, un virtuose du pinceau, un magicien des couleurs, un génial portraitiste et de plus je ne peux m’empêcher d’apprécier ce que vous commettez ! Alors pour tous ces défauts Monsieur Donnat un grand merci. Vous faîtes du bien à l’âme.
Merci Sergent !!! et pour la gentillesse de vos propos je ne peux que me mettre « au garde à vous » !!!!
Je suis venu bien des fois ce mois revoir ces tableaux en essayant de trouver un commentaire qui dise… Je n’ai pas trouvé.
Alors je reviens et je m’aperçois que les personnages, humains et animaux sont un peu comme moi, étonnés, surpris, rêveurs, pensifs… Ou c’est moi qui suis comme eux ? (ce sont les regards qui m’évoquent cela : les pupilles résolument tournées vers le haut me donnent cette impression).
Merci Alain !
mon père me disait toujours : » allez … boulègues ti…. tu pantailles !!!
allez bouges toi..tu rêves !!! Effectivement je rêve… et encore à 71 ans ! dans une autre vie je n’avais pas droit au rêve…Je me suis rattrapé…mes personnages ont tous le regard fixé sur le ciel…c’est tellement bon de regarder les nuages
Oh comme tout ça m’étonne et m’attendrit !
J’adore Paloma Beach, ça ferait une chouette pochette de disque… Mais il me reste à écrire parole et musique…
Merci 🙂
il faut vite l’écrire !!! le ponton doit disparaître !!! (Humeur préfectorale…!!)
Je suis revenue à plusieurs reprises explorer. Les animaux sont vraiment géniaux, du coup, le « Radeau de la méduse », un peu cirque, un peu arche de Noé, m’enchante.
merci….pour le radeau cher à Géricault, j’avais eu envie de le détourner avec les animaux du cirque en lieu et place des humains…
Et c’est fou, j’ai pourtant souvent admiré les arbres, leur canopée, leurs branches et leurs formes diverses et suggestives, mais jamais il ne m’était donné d’y rencontrer ces animaux tels que vous les avez vus. Sans doute n’ai pas l’âme et le regard assez purs et enfantins 🙂
Que du bonheur pour les yeux, ces tableaux ! Entre réalités et imaginations, ces scènes de la vie (presque) quotidienne sont croustillantes d’émotions et de sourires. Merci m’sieur Donnat pour votre regard poétique sur ce monde parfois – souvent – brutal.
Par moment j’ai une âme poétique… (mais je me soigne) Mais quelquefois à défaut du pinceau j’utilise ma plume pour dénoncer les cuistres et les malfaisants …qui maltraitent mon quotidien
Un Petit Prince qui a pris de l’âge mais qui sait maintenant dessiner des moutons !!
Et toute une basse-cour qui s’étonne de l’éclosion d’un lapinou ailleurs que dans un chapeau !
Eh oui, tout peut arriver ! Merci de ce témoignage enchanteur en début d’année…
merci !!! le petit prince a pris coup de vieux !! il lui reste donc, à défaut d’une « princesse endormie » un univers où la dérision le dispute à la poésie….
Un univers enchanteur. Chaque peinture raconte une histoire.
Merci… je ne suis pas un peintre très technique mais je sais raconter de belles histoires!!!ceci explique cela …
Un regard d’enfant doublé d’un grande maîtrise…
Un style bien reconnaissable, une vraie marque d’artiste !
un peintre des étoiles à qui on aimerait demander :
– S’il te plaît, dessine moi un éléphant !
oui….j’adore les éléphants…. On en trouve partout dans les arbres !!!
Quel univers magnifique ! Un regard d’enfant qui transfigure le monde !
J’ai éprouvé un vrai bonheur à m’attarder sur tes toiles, c’est plein d’humour, de tendresse et de poésie. Et puis c’est beau !
Chaque détail, chaque tableau mériterait des commentaires. Le papy qui joue à la voiture assis sur le siège et au volant de ce qui reste de sa Deudeuche, bercé par la mamie assise sur le billot à fendre le bois, tout ça sous le regard pensif de la basse-cour, et cette vieille publicité pour une huile de moteur, le fatras, l’antique 2CV affaissée sous le hangar, toute une vie !
Merci d’être venu nous rendre visite et nous faire partager ton univers, et merci à Cachou qui est allée te chercher.
Ça n’a même pas été difficile, vu qu’en plus d’avoir du talent, Alain est SYMPA !!!!!
eh oui un brin nostalgique « lou pintre »…. beaucoup de mes toiles ne sont que des souvenirs d’enfance…. MERCI POUR VOTRE COMMENTAIRE !!
Pour celles-z-et ceux qui ont Facebook, j’ai mis un lien là-bas :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100012347329222
https://youtu.be/mTyIt_1hYOg
Tout simplement superbe. J’adore. A l’instar de la BD, on se plonge dans une foule de petits détails marrants, comme l’hippopotame dans sa baignoire^^
Un petit chef-d’œuvre pour chaque tableau.
merci, merci… très touché !
Des pingouins délicieux et une réunion de coqs,de poules et lapins encore plus jolis……c’est attachant.
Magnifique <3
Un monde où les adultes sont en réalité des enfants qui jouent aux grands. Un monde où la nature est offrande et magie. Beau et touchant.
Il y a matière à regarder ! Je viens de faire un premier tour un peu rapidement, je reviendrai pour regarder plus en détail.
J’aime beaucoup « l’étoile du berger », l’assemblée de lapins et de poules, les vaches.