L’épisode précédent, c’est ici —>
Le Qahouadji (1) était un homme jovial, actif, plein d’entrain et de finesse à qui rien n’échappait des petits et grands travers des uns et des autres. Il n’en faisait pas grand cas. Tout au contraire il savait se moquer et faire rire sans être blessant si bien que la terrasse de son café, toujours très animée, ne désemplissait jamais. Et puis, bien avant que les roumis ne découvrent la route des Indes, il servait déjà le meilleur café importé d’Extrême Orient par les soins d’El Bazar.
– (1) « Qahouadji » : Garçon de café – « Qahoua »: Café
La conversation roulait autour de la table et déjà, tous avaient oublié la roublardise d’El Bazar qui se montrait même aimable envers son adversaire. El Zeimer quant à lui était certes soupe au lait mais pas rancunier, juste un peu naïf, rien de plus … Mais …
… Mais des cris et vociférations venus de l’autre bout de la place vinrent soudain troubler le Chaouch et ses amis. On n’est jamais assez prudent quand on se mêle à la foule. Inquiets et superstitieux ils en étaient déjà au point de multiplier gestes et paroles de conjuration afin de chasser le Mauvais Œil.
…
Chers lecteurs,
vous allez pas encore râler parce que ça ne vient pas assez vite ! Non ?
Si ?
Tant pis, mais alors, vous allez devoir vous farcir un petit, tout petit et très condensé, résumé des étapes de fabrication de ce dessin.
Pendant que vous serez occupés, je serai tranquille pour mijoter la suite: laisser venir l’inspiration, tourner et retourner l’idée, la faire germer et prendre forme, tout ça dans la douleur et la souffrance … (Ben oui! Vous connaissez ça mesdames, non ?) … Alors ?
… Alors vient l’Heure où je peux me mettre devant mon ordinateur :
Au commencement, un gribouillage, une vague idée, quelques collages de précédents dessins pour tenter de reproduire les personnages dans des positions allant de un peu à très différentes. Il peut y avoir 2 ou 3 gribouillages comme celui-ci auparavant. . Des fois je me perds.

Ensuite, dessiner les personnages un par un. Chaque personnage nécessite 4 ou 5 reprises pour corriger les fautes et trouver le geste ou l’attitude qui convient. Pour ne pas m’y perdre, je fais chaque reprise avec un trait de couleur différente. Mais des fois je me perds encore un peu quand même. Quand le trait est bon, je détruis les calques précédents et je pose les couleurs. Quand plusieurs personnages d’un même plan sont terminés, je les regroupe et je passe au plan suivant.
Il ne reste plus qu’à coller tout ça sur le décor que j’ai gardé de côté et meublé de quelques groupes de personnages tirés de dessins précédents, un peu modifiés dans leurs positions et leur taille. Riko repérait tout de suite ce genre de pratique fallacieuse et commentait d’un « Rhôôô ! Je t’ai vu ! C’est pas biennn ! » réprobateur.
Peut-être que vous arriverez à les repérer, ça ne doit pas être trop difficile
Ach ! Pas de chance, la place est déserte !
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Très beaux dessins, comme d’hab, et ce making-of est une petite merveille ♥.
Étant un peu de la partie, je sais bien qu’un dessin ne se fait pas en cinq minutes. Tu as donc dix minutes pour nous faire le suivant, allez, hop hop !
J’ai droit à des prolongations Merdalors !
Alors là … Je suis bluffée par ce tuto ! Tu m’avais bien dit que c’était un long processus, mais je ne devinais pas à quel point.
Par contre, pourquoi dessiner un personnage en entier alors qu’il sera en partie caché (comme les jambes et les pieds d’El Bazar alors que le damier viendra les recouvrir) ?
Est-ce du perfectionnisme (TOI tu sais ce qui est caché aux yeux des autres) ou, finalement, est-ce parce que c’est plus facile si tu décides de bouger les plans ?
En tous cas, promis, je ne râlerai plus. Enfin, au sujet de ta « lenteur ». Parce que pour le reste, hein … ?
Je vais répondre à la place de Mékilef, vu qu’il DorToJor : il vaut mieux dessiner les personnages en entier, même sommairement, pour être sûr de ne pas se gauler dans les proportions, et en avoir une vue d’ensemble. De plus, Antoine, qui travaille à l’ordinateur, peut ainsi faire glisser les différents calques des personnages les uns sur les autres pour trouver la position adéquate. Il a besoin pour ça que ses persos soient entiers si tu ne veux pas trouver d’hommes-troncs dans cette belle fresque (qui est d’ailleurs une belle paire de fresques).
Tout est dans le « sommairement » !
Mais Mékilef n’est en effet pas sommaire, ça se saurait :-))
Ché pas si faut prende ça pour un compliment mais j’va essayer !
Et dire que je me suis épuisé à répondre à Cachou alors que tu lui as tout expliqué !!!
Cachou, j’ai une copine qui a l’habitude de me dire : « quand je ne râlerai plus, c’est que je serai morte ! ».
Ah ouai, je crois que je la connais !
C’est plus facile, d’abord de faire un bonhomme en entier pour attraper le mouvement ou le corriger s’il le faut, ensuite parce que c’est plus facile de mettre des couleurs sur un espace fermé par un trait (un clic suffit) et enfin c’est plus facile en effet d’ajuster les plans les uns par rapport aux autres. Et puis il m’arrive souvent, quand je pense avoir fini, de me dire « Tiens il manque qq chose dans ce coin-ci ou dans ce coin-là » ! Pas d’pwoblème, je rajoute si j’en ai pas encore tout à fait marre de m’appliquer à ce dessin.
Mais je ne peux pas exclure une dose un peu assommante (pour moi aussi) de perfectionnisme …
Dingue le processus de création ! Ouais, ça fait du taf …
Oui, mais piquer du granite à la massette et au burin … C’est autre chose, non ?
A la prochaine donc pour savoir d’où vient ce tumulte…
J’y travaille, j’y travaille !
👏👏👏
Merci pour les explications, je connais déjà un peu le schmilblick et je sais que le temps que ça prend ! Et j’avais bien perçu aussi à plusieurs reprises les petites manips de récupération réprouvées par Rico, ce qui m’a fait sourire, je comprends très bien… 😉
Et c’est vrai que tu gagnes aussi du temps sur l’histoire, mais on te pardonne vu qu’on y est accro !
Tu as l’oeil, on ne peut rien te cacher !
😊
On n’imagine pas tout le boulot que ça représente,tu as bien fait de mettre ce tuto.
Il ne faut le dire à personne, mais le tuto, c’est pour meubler .
J’avoue que je reste un peu sur ma faim quant à l’histoire elle-même, deux dessins seulement, pfff ! et y’a même pas de bagarre, bien au contraire :-)Par contre j’apprécie le tutoriel un peu chinois – car je n’y comprends rien – et je me dis : finalement, c’est le résultat qui compte, hein ? Merci Antoine pour tout ce travail (et beau avec ça) dont on ne se doute pas !
On entre dans une longue période d’économie d’énergie en effet ! Alors c’est normal que tu aies un peu faim !
Je ne vais même pas aller chercher, repérer, zieuter, repérer, chercher… J’admire tout simplement et je me marre à la lecture de tout ce tintouin.
Alors je n’ai pas perdu mon temps, merci
Ah mon cher ami, j’ai bien eu raison de tenter d’écrire des chansons plutôt que de m’essayer à la bande dessinée… Ce que tu fais est superbe même si tu es un peu lent ! Enfin, je plaisante là…. pour la lenteur évidemment.
Puisque je suis ici j’en profite pour m’excuser de ne guère participer à l’Espricerie mais je suis moi-même sur une Grande Oeuvre (une autobiographie! ne te moque pas!) et je compose de ce fait un peu moins que certains de mes camarades de l’ex wizzz. Je me la pète cependant toujours un peu sur Youtube.
Amitiés
Hugues
Ah ! Salut, Hugues ! Tu as raison, il ne faut pas hésiter à se la péter un peu ! En ce qui me concerne, c’est sûr que j’aimerais aller plus vite, mais j’ai beaucoup de plaisir à « bien » réussir un dessin ! Mais quand même, si c’était un peu plus rapide, ça ne me déplairait pas !
Bises à Madame
Qu’est-ce que ça veut dire ce qu’il y a en arabe en haut à droite ?
Maudit !
Démon ! (Shaïtâne !)
Telle que tu l’expliques, la technique est simple et rapide. On se demande bien pourquoi alors tu nous fais languir si longtemps.
Ha ! HA !
Un jour, je garderai tous les calques que je fais pour un seul personnage sans compter que des fois je me mélange les pinceaux entre les calques et alors là !!! C’est du sport pour rattraper ça.
La belle chose que de maîtriser les plans !
Tu l’as dit !!!
Et puis, faut bien le dire, je ne peux plus vraiment y passer des heures, c’est très fatigant l’ordinateur, je trouve.