Episode précédent, cliquez sur cette image ->
Le Chaouch aimait par-dessus tout cet endroit plein de mouvement et de vie où il pouvait assouvir sa soif de potins auprès des voyageurs venus du monde entier.
Le jeu d’échecs était très prisé par les Bagdadi. Autour des cafés et fondouks ouverts sous les voutes fraiches et ombragées de Bab El Djila ils étaient nombreux à venir voir s’affronter les meilleurs joueurs de la ville, les encourager, prendre parti, miser sur leur favori, se quereller. Le Chaouch ne manquait jamais le détour.
Un jour parmi les jours, il trouva El Bazar qui disputait une partie fort serrée avec El Zeimer le Marin, un grand diable jovial mais susceptible et sans un dirham en poche, qui pour lors, n’ayant pas de navire, vivait d’expédients et de ses maigres gains au jeu d’échecs.
El Bazar se montrait toujours sous un jour modeste mais il était certainement, nul n’en doutait, le commerçant le plus riche de Bagdad. Il était en effet bien connu sur la place pour sa roublardise qui n’avait d’égal que sa hardiesse et son absence totale de scrupules en affaires.
El Zeimer quant à lui n’était pas un esprit calculateur mais n’en était pas moins redoutable d’intelligence au jeu d’échecs. Peut-être pensait-il battre son adversaire et en tirer un peu plus que quelques pièces de menue monnaie.
Suite: suivez le lien ->
Sûr que El Bazar ne va pas en rester là ! Ton porteur d’eau fait un excellent fil rouge, tu sais ?
Ca coule de source !
Je suis décidément fan de tes couleurs. C’est un régal pour les yeux.
Merci Colette !
Bon ! Ben … Bon appétit ! J’ai plus qu’à continuer dans ces couleurs alors !
Toujours génial ! Mais pour une version papier on fait Tintin 😉
Je crois que ce n’est pas pour demain, mais je me répète
Quelle partie !
J’adore les expressions du chameau qui surveille les joueurs. 🙂
J’aime bien faire une place à part entière aux bestiaux. Toujours en tête depuis mon enfance les illustrations des fables de La Fontaine par Benjamin Rabier. Les animaux y sont de vrais personnages très expressifs et vivants, quel plaisir de les regarder !
Ça serait une très bonne idée de faire une série sur les animaux !
Je ne connais pas les illustrations des fables de La Fontaine dont tu parles, je vais chercher.
Ah oui, si, je connaissais ses dessins, très expressifs, oui.
Je pense que s’il avait placé son fou en d5 il aurait pu éviter me mat parce qu’alors la seule réponse était de mettre la tour en a8 en prenant le pion au passage. Mais là il est trop tard, la partie est jouée. J’espère qu’une revanche est prévue et j’ai hâte d’en connaître le résultat….
Salut à toi Antoine
Oui, bien sûr ! Enfin quelqu’un qui suit la partie ! Je dois dire cependant que c’est une situation extrêmement complexe. Comme disait le commentateur du défilé du 14 juillet dernier: « Tout s’est enchevêtré dans un ordre impeccable », au point qu’il y a plus de pièces sur l’échiquier en fin de partie qu’au début. Du jamais vu ! Cette fois, Grouchy a fait mieux qu’à Waterloo, il est revenu à temps sur le théâtre des opérations.
Ce n’est pas encore aujourd’hui que El Zeimer va mériter son nom. Il a bien damé le pion (et le roi) d’El Boutik, je veux dire d’El Bazar.
On retrouve les belles couleurs de la cité des lumières et le ciel oriental dans ce nouvel opus.
Bon, le Tintin, on se doutait qu’il allait apparaître, après les commentaires de Hugues et Claudine dans l’épisode précédent.
Tous les petits détails, c’est ce qui fait le charme de cette histoire. Le chameau qui déblatère à l’oreille du touareg, la poule qui va s’en prendre une dans la djeule (m’enfin ?!), le mec qui va repartir sur un coup de tête… Bref, on s’amuse bien ^^
Je vois que tu suis de près les commentaires des passants !
Et puis, oui, j’aime bien ces petits détails dont tu parles. Ils me viennent toujours quand je pense avoir fini mon dessin, et hop, ils faut en remettre une couche et une autre et une autre … Ca finit par prendre du temps. Je commence à croire que j’accouche d’un marin voyageur sédentaire
Merci pour cette livraison, Antoine…
Je repense chaque fois aux moyens que tu utilises pour produire tout ça avec brio (1)
C’est superbement rendu. je sais comme les compositions de groupes sont difficiles.
Tu es le Brueghel de l’Espricerie en somme (2)
2022 sera meilleur, déjà les jours rallongent, tu as r’marqué ?
–
(1) expression surrannée, d’origine italienne, qui indique que ça brille, que ça peut être brillant mais c’est surfait (3) ?
(2) Parfois remplacé par « en picardie » mais c’est plus rare
(3) expression ancienne, parfois synonyme de surranée
En Somme, si je comprends bien, je me défends pas mal, comme les poilus de 14 ! Voilà qui nous ramène à la BD avec Tardy ! « Mélio tardi qué maÏ ! » disent avec brio les italiens, « Mieux vaut tard que jamais » pour suivre « Les sentiers de la gloire » ! …
Pfff ! Voilà que je déraille ! C’est sûrement une crise de Covid 19, ou 20, ou 39-45, on ne sait plus bien à la fin
L’intrus ce serait « Tintin », à l’arrière plan?
Peu importe, en effet les dessins sont magnifiques!
A bientôt, en 2022?
Best wishes à toutes et tous!
Bravo Irina, je vois que tu as de bonnes connaissances de bases en matière de BD !
J’ai trouvé un intrus dans la foule.
Mais j’ai surtout trouvé sur cette page des dessins magnifiques et riches de détails… J’adore ces moutons et ce chameau qui s’intéressent à la partie d’échec, comme s’ils savaient jouer. A moins que, comme certains spectateurs, ils attendent la déconfiture du Bazar… L’expression des hommes…
Merci !
Peut-être qu’ils savent jouer , tiens ! Et puis j’ai une particulière affection pour les chameaux et les moutons. Avec des noms pareils ils doivent être de caractères très opposés ! J’aurais du ajouter un âne aussi et je suis presque sûr que tu n’as pas repéré la poule … elle est discrète mais pas très contente je crois.
Si, j’ai vu la poule pas contente mais elle ne semble pas s’intéresser aux échecs.
Et puis l’homme en rouge. Il doit avoir une certaine importance dans cette histoire…
C’est le marchand d’eau. Très vieux souvenirs de Marrakech. Il y en a encore aujourd’hui, mais c’est devenu du folklore.
J’avais envie de le dessiner, je ne sais pas trop s’il a envie de voyager, on verra, mais c’est une idée à garder dans un coin de ma tête.
Je l’ai cherché mais je ne l’ai pas vu : oukil est Milou ?!
C’est Noël avant l’heure ! Merci pour ce cadeau, Mékilef ! Chaque dessin est une pépite où les arrières plans sont truffés de détails croustillants ….
Alors tu as trouvé « l’intrus » ?
Je voulais poser la question « Cherchez l’intrus » en haut de la page, … et puis j’ai oublié !!!
Cachou, pour le Milou tu feras tintin. Y en a pas, de Milou.
Milou Diou ! Je lui ai demandé de rester chez lui ! Il était cap’ de mordre le jarret du bélier ! Imagine le bazar !
Ah la la, superbe, que de choses à voir… Je jette un coup d’œil vite fait et je reviens plus tard quand j’aurais le temps.
Il va y arriver à lui foutre la pâtée à ce commerçant madré ?
Je suis haletant
Il LUI Fout la pâtée ! Après, faut voir ! Comme tu dis, il a affaire à un commerçant madré.