…
Du déjà vu, déjà photographié, déjà exposé à vos yeux…
Mais que voulez-vous, lorsqu’on a la chance de subir le confinement de week-end à la campagne, on en profite pour fouiner, promener ses yeux au ras du sol, son nez dans les feuillages, sa main sur les douces mousses.
Alors on voit des tas de trucs un peu partout, des petites choses … Et de s’étonner encore de tout ça !
Des champignons, oui, bien sûr c’est la saison, aux couleurs vraies – que je n’ai pas trafiquées, je vous l’assure – aux formes parfois biscornues, des bons, et des toxiques indéniablement, sous les feuilles, le lierre ou sur des vieilles branches.
Vus du dessus ; vus du dessous.
Des marguerites à demi-mangées ; des cyclamens qui peinent à s’ouvrir.
Des fraisiers qui s’obstinent à fleurir et des fraises qui s’efforcent à mûrir.
Des raisins oubliés qui dépérissent et des mini tomates qui pourrissent.
Des inclassables aussi, des escargots qui roupillent, des vrilles de vignes desséchées, des graines écarlates d’iris, des toiles invisibles emperlées…
Des baies rouges, partout.
Quelques dernières fleurs et fruits qui font le bonheur des hyménoptères variés : notre bon vieux frelon qui se régale des nèfles – comme quoi c’est pas rien des nèfles – et son cousin d’Asie qui préfère s’ensuquer dans la fleur époustouflante du yucca en compagnie d’une coccinelle et de sa copine la punaise ; ou celui des papillons retardataires, des mouches encore envahissantes.
Des petites bêtes qui courent, des plus grosses qui volent et se gavent des derniers nectars, des derniers fruits aussi, les déchiquetant avec application, avant de disparaître pour l’hiver, ou juste se réchauffer quelques minutes sur un promontoire bien exposé
Et voilà !
Dans tes photos, on les entend les escargots qui roupillent
Quel magnifique bouquet tu nous offres, plein de vie. et le texte qui l’accompagne nous dit l’attention passionnée que tu portes à cette vie minuscule qu’on oublie de regarder.
Merci pour ces belles photos.
Un très beau florilège, et un appétissant fruitilège.
… et ces champis dodus qui ressemblent à des donuts… *miam*
En plus d’êtres belles tes photos, elles sont incroyables. Moi je suis nulle en macro.
Je suis prise dans la toile comme une goutte d’eau.
Récréation pour l’esprit, les yeux, le moral, la fatigue, la tête lourde,……
Il n’y a rien à redire : Dame Nature est un remède efficace pour retrouver
la bonne Humeur dans tout son sens
Le repos de l’âme est revenu.
Merci à l’Alchimiste
Je me demandais justement comment tu faisais pour ces images sublimes. J’ai compris, c’est simple en fait, il suffit de regarder, en bas de préférence. Je vais m’y mettre……
Ah oui, vraiment, un frelon asiatique et sa punaise de copine, quel couple charmant !
J’aime bien la série des champignons, je n’en vois jamais autant quand je me balade en forêt. En fait, à tout bien y réfléchir, je ne vais jamais en forêt, je vais au parc Montsouris.
Quelle belle cueillette d’automne ! Toutes ses couleurs éclatantes si bien assorties…J’ai vu une dame au parc Montsouris qui ramassait des champignons ! (Si ça fait moins d’un km, elle a le droit…)
Moi j’y ai admiré les gingko biloba qui sont magnifiques.
Merci Marie-Cécile
Le houx, quelle merveille ! J’en ai bien un magnifique dans mon jardin, mais il ne donne pas de petites baies… alors je m’extasie devant celles-ci !
Merci…
Un bien fou de pouvoir savourer des yeux tes fruits qui nous sont défendus, à nous autres citadins.
L’héllébore est ma préférée !
Merci Marie Cécile
Quelle abondance de propositions sur l’Espricerie ce jeudi !
Parmi celles-ci, tes petites choses végétales, et toute la gamme des couleurs d’automne si flamboyantes. C’est un régal pour le regard, même si je baigne en ce moment dans la nature et la splendeur de l’automne vu de chez moi…
C’est quand même étonnant et inquiétant de voir tout ce qui fleurit hors saison, cette fleur de bourrache par exemple. Pas bon signe pour le climat.
Grand merci…je suis confinée en ville et même si la nature est là aussi, c’est par pareil!
Promener sa main/son pouce sur la douce mousse (merci poètesse…et merci pour les couleurs nature…)c’est pour moi comme suce-mon-pousse recouvert d’un doux doudou :-)))
La nature me manque cruellement aussi…
Que je les aime, tes petites choses, pas si petites, immenses balises sur un chemin automnal. Et ton oeil de poétesse sur ces petites vies grandies par l’usure.
Pour le souci du détail tu es « Champignonne du Monde ! »
Superbe série. Quel don d’observation et quel talent pour nous restituer ces petites choses en magnifiques tableaux colorés. C’est que du beau. Quand le confinement amène à la flânerie, la flânerie à la contemplation de la nature et la contemplation à la restitution photographique de si belle facture, alors vive le confinement !?!
Chaque photo est belle ; mais chacune est magnifiée par celles qui l’accompagnent dans chaque composition. L’automne comme un feu d’artifice final : grandiose et bruissant de vie !
J’aime néanmoins beaucoup le sarment de vigne et la constellation de rosée en dessous, minimalistes et épurés.
Mais je retiens aussi un truc très personnel : tu as des nèfles ??!!!! J’adorais ça quand j’étais gamine, je n’en ai jamais retrouvé depuis …. 😉