Lors de balades touristiques dans le Finistère, j’ai, bien sûr, visité des lieux religieux… Bretagne oblige ! J’ai rapporté quelques images de sculptures, statues aux détails savoureux, morbides ou drôles, souvent accompagnées d’animaux plus ou moins bizarres…
Pas besoin d’être croyant pour admirer ces oeuvres le plus souvent réalisées pas des inconnus restés dans l’ombre.
Je vous en propose quelques unes
l’enclos paroissial de Sizun, où de des sculptures plutôt modernes ont remplacé celles qui ont été détruites lors d’un incendie. Elles ne sont pas vraiment conventionnelles et religieuses, n’est-ce pas ?
Pas loin, l’enclos de La Martyre, avec ces sculptures curieuses, à l’extérieur, sur le fronton de l’entrée, comme à intérieur. Puis à la suite les enclos de Commana et de Saint Sauveur.
Daoulas bien sûr, l’abbaye mais aussi les petits religieux édifices alentours.
Plus connue, un peu plus au Sud, Locronan et ses vitraux, ses toiles d’araignée, ses représentations de saints dont je ne pourrai vous citer les noms.
Les églises, ça me terrifie, je n’y mets jamais les pieds. Heureusement que Cécile est là pour photographier ces petites merveilles.
Il y a aussi Saint Roc mordu à la jambe par un chien enragé, en dessous sans doute Saint Hubert et son Cerf,plus bas, saint Antoine l’ermite et son cochon,
Saint Christophe qui fait traverser la rivière à un enfant qui pèse de plus en plus lourd sur son épaule et finit par se révéler être l’enfant Jésus, le 3ème avec la vache, je ne sais pas qui c’est. Etonante aussi cette très belle statue de femme qui porte une tête de mort: peut-être une des « Saintes femmes » aux pieds de la croix.
Je ne suis pas aussi férue que toi mais je me souviens avoir lu sur ce saint chevauchant son cerf, que c’est saint Théleau ou Telo (ou Thlo) en breton, un saint breton toujours représenté sur son cerf… comme saint Edern.
Pourquoi saint Antoine, avec son cochon, tient-il une grande main dans sa main ?
Il n’y a pas que saint Roch qui a été mordu, à en croire les pansements de cette jolie femme à la tête de mort.
C’est très marrant, il y a au moins 2 statues qui viennent de pays lointains. Le Bretons sont des marins ! Il y a aussi un fauve, genre lion qui ressemble à une statue chinoise qui avale une martyre (on voit sa robe dans sa gueule. Et c’est la première fois que je vois un Saint Sébastien criblé de flèches qui souffre le martyre alors que d’habitude il a plutôt l’air de prendre son pied !
Il y a aussi ce Christ flagellé étonnant: il est assis. C’est sans doute la scène où ses bourreaux se moquent de lui en disant « Salut Roi des Juifs ». Il a une corde autour de la jambe et un gros noeud entre les mains, ça fait pour le moins bizarre ! En regardant mieux et en comparant avec le suivant, plus réaliste, on voit que ses mains sont liées, ce qui n’est pas évident au premier abord.
Tes photos mettent très bien en valeur ces statues. Il y a vraiment des trésors dans ces églises bretonnes, et ailleurs aussi
La petite sculpture de granite dans les herbes (à coté de saint Telo) est également Saint Sébastien. En grossissant l’image, on voit les trous de flèches et qu’il sourit.
Merci Antoine pour ces précisions .
Oh là là !!! Mais je ne l’avais pas vue, moi, la robe dans la gueule du lion !
On a toujours besoin de Maître Antoine et de son érudition … Moi je regarde bêtement : « c’est bô », que j’me dis. Ou « c’est rigolo ». Et comme j’aime bien les rimes en O, des fois je rajoute « c’est idiot, c’est salaud, c’est costaud ».
Tiens, ça me fait penser à Yellow qui m’avait fait connaître ça (non, rien à voir, mais alors VRAIMENT rien !!!) :
https://www.youtube.com/watch?v=DPnoIwIq5js
Les noms et les significations exactes sont peut-être oubliés, mais la symbolique reste. On se prend à imaginer le sens des postures, des expressions. Et qui sont ces personnages blottis sur la charpente (le petit vieux à lunettes, la main de géant dans les bras de la femme !) ? Ah, mystérieuse Bretagne !
Les personnages blottis sont, tu t’en doutes bien, des sculptures réalisées il y a peu, lors d’une rénovation. Les 2 du haut représentent : l’homme à lunette est M. le maire de Sizun, la femme est l’architecte choisie par le ministère de la culture pour accomplir la mission de rénovation.
Beau reportage, tu me donnes la nostalgie du Finistère.
Oui, ça fait bien loin de chez toi… Alors regarde 🙂
Un bel aperçu de cet art qui n’existe que dans des lieux peu visités. Toujours un bon coup d’oeil Marie-Cécile.
C’est vrai que les enclos paroissiaux des Monts d’Arrée sont peu visités, et pourtant ça vaut le détour. Par contre Daoulas et Locronan sont un peu plus fréquentées, même sous la pluie.
Ah oui, et l’évêque sur le renne !!!! :-))))
Décidément, Daoulas est une mine d’or …
C’est Saint Téleau, ou saint Telo (en breton), un saint breton; saint + ou – saint, + ou – mythique…
On attend donc les savantes explications d’Antoine … Tiens, d’ailleurs, il est où, le Toine ?
Comme tu as raison de rendre hommage à ces artistes inconnus !
Leurs créations sont toujours touchantes. Qu’elles soient naïves, cocasses (parfois), mal proportionnées ou maladroites, elles sont d’une sincérité pure, et cela rend belles celles qui peut-être ne l’étaient pas tout à fait !
Les anges de Daoulas, par exemple, sont juste effrayants !!! Mais l’enfant au milieu des grappes de raisin est tellement craquant (on dirait de l’art naïf !). Quant à la statue sur le même carré, elle est superbe, et incongrue en ce lieu …
Quant au pâtre de Commana, si sa blessure avait été un tout petit peu plus haut … hum ?! D’ailleurs, il me vient une idée abominable : qu’est-ce qu’il tient dans sa gueule, le chien ?!!!!
Bref, toutes méritent qu’on s’y arrête. Belle idée de reportage.
Et mention spéciale pour la photo de la toile de Locronan …
La statue « sur le même carré », est une porcelaine du Dieu Fô. Vraisemblablement un don d’un marin breton au retour de l’un de ses voyages.
Je me disais bien aussi, qu’elle était « atypique » !