Au fin fond de la campagne bressane, par une nuit de pleine lune aux reflets sulfureux, une créature tomenteuse nous a flanqué la frousse de notre vie en nous chargeant avec férocité. Nous n’avons dû notre salut qu’à une fuite éperdue jusque dans le département voisin, distant seulement de 27 kilomètres, heureusement.
Charge, férocité, que nous croyions. En réalité, cet animal est inoffensif et complètement myope, et il traçait son chemin à travers nous en toute benoîterie, benoîtise, ou quel que soit le fichu nom. Disons en toute candeur, et finissons-en, oh là là, pff.
Et d’abord, cette photo n’est pas bidonnée, elle est absolument authentique.
ALORS, maintenant que j’ai toute votre attention, le jeu consiste à me dire qui est ce ravissant garçon (parce que c’en est un, oui oui) : règne, embranchement (ce n’est pas un végétal, suivez un peu là-derrière), classe, etc. Vous avez 10 secondes, top chrono…
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ! Terminé ! Vous avez perdu !!
Au revoir, à bientôt pour une nouvelle idiotie.
Bisous. Le Castruc.
: ǝןɐuıƃıɹo oʇoɥd ɐן ɹıoʌ ǝp ʇıoɹp ǝן ǝuƃɐƃ sɐ n⊥ ¡ noɥɔɐɔ oʌɐɹq ´sǝpıuɥɔɐɹɐ ´ǝpodoɹɥʇɹɐ ´ɐǝʇuɐƃıƃ ɐıɹɐuǝƃǝʇ ǝun,p ʇıƃɐ,s ןI : uoıʇnןoS
Bon, la photo-mystère était un peu à l’envers, hein. Mais pas bidonnée, vous avez pas le droit de me lancer des trucs, aïeuuuh 😬 😫
Bientôt 6 mois … Nous pensions alors à l’été, aux vacances. Nous avions déjà trop chaud, peut-être ? Comme le temps passe ….
;-)))
Je suppose que tu as lu « La recluse » de Fred Vargas ;0))
J’ai vu une chauve-souris, mais bien sûr, je me suis vite ravisé avec tous ces commentaires ! … Et puis J’aime bien les araignées quand elles sont ailleurs que dans ma chambre.
Et y a maintenant de ça trèèèèès longtemps, je chopais les mouches à la main (Ouai ! Mieux que le vaillant petit tailleur, et sans tapette en plus, et je les attrapais vivantes, elles s’agitaient , ça grésillait dans ma main et ça me chatouillait !) et je les jetais en pâture aux araignées qui font leur toile en forme d’entonnoir dans les coins de murs de cave.
La mouche se débattait dans la toile, l’araignée sortait du fond de son entonnoir, elle jaugeait de loin la valeur de la prise, son état d’épuisement et toc elle se précipitait, une ‘tite piquouse vite fait et voilà ! Le garde-manger était garni pour quelque temps.
Ouaiiii, booon , ça vaaaa, je saiiiiis … C’étaient mes jeux du cirque à moi …promis je le fais plus depuis longtemps … d’ailleurs je n’ai plus l’agilité de mes 12 ans !
Les araignées avec les toiles en entonnoir, c’est des segestria florentina. Dans ma maison d’Aubervilliers, on dormait dans les combles, et dans un trou de poutre à 10 cm de ma tête, une de ces bestioles avait fait son entonnoir. Elle est restée là des années (je n’ai jamais su si c’était toujours la même ou si elles se relayaient de mère en fille). Une tite mémère très paisible, qui chassait à l’affût, avec ses deux grandes pattes qui dépassaient de la toile. Et pis un matin, je me suis réveillé avec des papattes aux quatre coins du lit. Poussée par la faim, elle a dû pour une fois essayer de poursuivre une proie, s’est aventurée sur mon lit, et je me suis roulé dessus en dormant. RIP ma copine, snif. Comme toutes les araignées, elle se laisse manipuler, mais il faut éviter de l’asticoter, sa morsure est assez douloureuse (genre piqûre de guêpe), sans être dangereuse.
Elles et moi, on se supporte. je déteste les insectes, mais les p’tites dames n’en sont pas, alors… N’empêche qu’elles sont authentiques, pas sophistiquées, brutes de décoffrage. Elles sont mes modèles : désormais, je ne m’épile plus. le temps qu’on gagne, je te dis pas;
Ma Boubou avec un look de mygale, je veux voir ça avant de claboter 😆
Épeire et fils…….
Epeire tinente !
Sur le WizZz, j’avais posté un article pro-arachnide que j’avais finement intitulé « épeire palnor ».
Et l’épeire Noël qui vit, l’hiver, dans les sapins …
Ne parlons pas de l’épeire-turban, qui hante les coiffures des Sikhs.
Et l’épeire pal’nord, une race inuit (j’imagine)
Epeire palnor, c’était le titre de mon article sur le WizZz. T’inquiète, un jour je vais le ressortir avec tous ses chélicères, et vous allez y avoir droit^^
Ya pu d’place !!!
Je me demande si toutes les paires se valent
Charmant ton petit texte illustré, vraiment ! Beurk ! J’ai pas peur habituellement mais ton monstre est… monstrueux. C’est tout simplement une abomination du castor 🙂
Je connais ton penchant pour ces petites bêtes, mais j’ai d’abord pensé que tu avais eu la chance de photographier un (puisque c’est un monsieur) chauve-souris.
Ah oui, les abominations, c’est un peu ma profession de foi 😝
J’ai eu aussi des chauves-souris, que j’ai secourues, nourries, puis relâchées dans des grottes. Des petits animaux adorables, vraiment.
Vi ! moi aussi, je kiffe bien les chauves-souris 😉
C’est vrai, je suis témoin, il y en avait une qui s’incrustait chez moi et c’est Marie qui l’a récupérée dans un chapeau pour l’aider à sortir. Moi j’avais la trouille… 😬
Ah oui !!! pauvre petite bête, elle était encore plus terrorisée que toi (et c’est pas peu dire … !!)
C’est ça, vas-y, fiche toi de moi en plus ! 😬 😄
Quand j’étais gamin, en colonie de vacances, mon moniteur avait une chauve-souris apprivoisée. Il faisait chaud, le mec était toujours torse nu, et la petite bête était accrochée aux poils de sa poitrine, la tête en bas. Le soir elle allait se nourrir, et elle revenait.
Les seules chauves -souris que j’ai eues l’occasion de prendre dans les mains – c’est tout doux – elles étaient déjà mortes, bouh !!!
La faute aux chats peut-être…
Une très belle épeire ♥. Mais si elle espère capturer des trucs dans une toile aussi foutraque, elle se met le chélicère dans l’œil^^
Bah, tu crois ? Elle doit bien savoir ce qu’elle a à faire, cette pôv bête… Il y a eu des saboteurs :-(( ???
Bien sûr. Cette toile offre moins de prise au vent, et permet aux trop grosses proies de s’extraire, je suppose, deux facteurs susceptibles de détruire complètement son hem, bel édifice. Le facteur aussi peut passer à travers.
Ou alors c’est une toile de fin de journée, qui a été rude : la dame est repue et a la flemme de tricoter à nouveau^^. Je sais que ces araignées refont une toile neuve tous les matins, je l’ai constaté avec une anecdote très marrante, je vous conterai ça un jour.
Oooh Oui ! Père Castor ! Raconte nous une histoire !
Mais quelle horreur, j’aime pas ça les araignées, moi non plus.
Faut toujours que tu joues les provocateurs… C’est pire qu’un loup garou non ?
Ce qui est pire, c’est les araignées-garous !
En fait, les araignées sont victimes de leur sale gueule, Claude. A part quelques espèces de terrier comme les funnel-web d’Australie, elles sont plutôt timides et non-agressives. Les grandes tégénaires sont inoffensives, c’est nous qui les terrorisons.
https://youtu.be/7lxOtEoiIPg
Ouais, sympa ta vidéo… Du coup, si je comprends bien, les araignées et nous, on se terrorise mutuellement ( sauf les castors bizarres comme toi.)
En fait ce qui est pire, ce sont les Castors-garous ! Tu m’en avais envoyé un aux temps lointain du wizzz, ça serait bien de le revoir, si tu l’as encore…………… 😊
Ah ouiii ! C’était un ptit montage que j’avais mis sur ta page d’acc par une nuit de pleine lune^^
Yes !!! 😊 Contente de le re voir ! 😜 👍
Et on est le lendemain de la pleine lune c’est parfait. 😉
Rhooouuuuu ! my castor … you are splendide en garou !
Un bon souvenir, merci Claude !
Spécialement pour Claude, l’accessoire indispensable photographié hier nuit :
Superbe !
Euh …. moi je me suis déjà fait mordre par une araignée qui était planquée sous une terrasse en bois, on a les passe-temps qu’on peut : en enlevant la dite terrasse en bois, il y en a une horde furieuse qui est sortie et j’ai été la seule à avoir été mordue, ou alors la seule à avoir fait une jolie réaction. Nécrose profonde, démangeaisons XXL, curetage médical, antibiotiques, j’ai toujours la cicatrice !
Mais oui, je l’admets, c’était de l’autodéfense de sa part. A sa place, j’aurais fait pareil ! Mais le côté inoffensif, c’est bon, j’ai testé …
C’était probablement une tegeneria agrestis. Celles-ci vivent à même la terre (elles évitent les intérieurs de maisons à cause des grandes tégénaires qui les prédatent). Elles sont plus petites, plus agressives, et leur venin est nécrosant (paraît-il), contrairement à celui des grandes.
La même que quoi, Cachounette ?
La mienne c’est une tégénaire gigantea, on peut la trouver un peu partout. Mais particulièrement dans ce coin de la Bresse. Je t’assure que quand tu en as trois dans la pièce, l’endroit a l’air d’avoir rétréci de moitié.
Perso, je m’en fiche vu que, même avec une seule, il y a longtemps que j’ai quitté la pièce !
En voilà une des trois (tu te rappelles ?). C’était dans la Bresse, chez ma fille qui interdisait (avec raison) qu’on leur fasse du mal. Du coup, il pouvait y en avoir quelques-unes dans la même pièce, elles semblaient vivre en famille.
Par contre, j’adore la boîte à meuh !
Ne serait-ce point la même ? Auquel cas, elles vivent plutôt dans le sud, et j’ai envie dire TANT MIEUX …..
Non, celle-ci c’est une araignée des jardins, genre épeire. Elles restent dehors.
Les miennes sont plus jolies, plus discrètes, mais apparemment bien plus dangereuses …
Une araignée crabe ! ♥ Diabolica !!
Et comment tu sais que c’est un garçon, d’abord ?
Les filles sont plus petites. Et elles n’arpentent pas les baignoires à la recherche d’une fiancée, elles restent peinardes dans leur coin à tricoter de la toile pour l’hiver.
Ce spécimen là, au-dessus, faisait plus de 10 cm les pattes écartées.
Une arachniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIiiiide …. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nan, mais t’as pas pu t’en empêcher, hein ? pffff
😂😂😂 Mais c’est de ta faute aussi !!
Pour plus de confort, j’ai mis l’image en lien. Ainsi tu pourras l’ouvrir dans un nouvel onglet et l’agrandir pour mieux profiter des détails. Merci qui ?
C’est un chauve-souris ?
Nan ma Kô ! Toute façon, t’as perdu, c’est marqué au-dessus, hihihi ! (je te le dirai dans le creux de l’oreille, mais chuuut).