Je regarde enfin mes photos de vacances, et si je m’écoutais, sur l’instant je les jetterai toutes. J’ai l’impression d’avoir déjà fait tant de fois les mêmes !
Et puis, en les regardant mieux, je me demande pourquoi j’ai photographié ça plutôt que ça, quel intérêt j’ai pu trouver, à cet instant précis, à ce détail-là plutôt qu’à tel autre. Bon, visiblement, ce qui me plaît, ce sont les lignes, les ruptures, les accidents du linéaire.
Démonstration de tête en l’air ….
La mer calme sous le ciel bleu … Faut bien l’avouer : cette année, je n’ai pas eu de chance !
Heureusement, il reste les voiles et le dessin des phares, ou des moins phares.
Une certaine idée des vacances. L’insouciance, le bien-être. Et le danger ignoré.
Et au loin la ligne bleue des Pyrénées, et Biarritz qui somnole dans la brume en camaïeu de bleus. Lignes ou pas lignes, il faut parfois savoir la couleur conserver !
Je sens bien qu’ils ont leur place ici, les kaléidoscopes des reflets, même si je n’arrive pas bien à en décrire la logique.
Cet endroit est une réserve ornithologique dans laquelle je vais tous les ans traîner mes pieds et mon appareil photo. C’est à dire que je prends chaque année les mêmes oiseaux, les mêmes ragondins, les mêmes palissades menant aux postes d’observation, et les mêmes reflets. Les mêmes ? Ben, non … forcément, jamais les mêmes !
Morceaux choisis 2020 :
Et la belle Henriette, à marée basse, à marée haute, n’aura pas échappé non plus à ces lignes de fuites ….
Bon, je vous laisse, le Tour de Force des labos pharmaceutiques, euh, pardon le Tour de France passe en bas de ma rue. Je vais quand même aller faire un tour moi aussi, et avec mon appareil photo, on ne sait jamais …
Peut-être à la semaine prochaine. Ou pas.
Les photos cachounesques à jeter, c’est toujours un événement ! Je les aime, moi, tes photos à jeter, et je ne suis pas seul, on dirait.
On retrouve cette vieille Henriette, hello Henriette ! Belle, pas vieille, pardon.
Et je suis sûr que Claude va t’acheter à prix d’or tes deux clichés de reflets, pour sa doc.
Tes lignes portent notre regard jusqu’à l’horizon, celui du paysage ou celui de notre méditation rêveuse, on se laisse porter , c’est un beau moment…
On reconnaît bien dans ces lignes l’expression d’un désir de long fleuve tranquille… Au début, parce que vers la fin, ça se complique un peu. Fin des vacances ou Cachou qui se réveille ?
Les lignes c’est certain, mais l’épure aussi, je trouve. Et j’ai pas trouvé la couleur! 😉 C’est beau tout ça et ça donne envie aussi.
C’est le ciel nuageux de la troisième qui était en couleur.
J’ai gagné quoi ?
Hein !?
Bon ça va, laisse tomber !
J’aime bien la perspective de la passerelle sur la lagune. Pas facile à cadrer !
Et puis le gros plan sur le roseau avec en flou à l’arrière plan, la spatule (pas l’aigrette ! Non mais quel ignorant ce Gib !)
J’ai adoré les noir et blanc et les couleurs. les lignes de fuite et les avant-plans. les oiseaux et les barrières. Plus tout le reste. On se rejoint sur certains thèmes, c’est marrant. En tout cas, j’ai rayé la mention inutile « ou pas » dans ta conclusion. bises.
Dommage que l’été soit fini…je fais mon deuil, les belles photos y aident. Celles de l’automne seront assurément belles aussi…merci!
Comme dans une composition de peinture, tes photos semblent construites, et pourtant c’est le sujet qui impose la vision … tu sais la capter. J’adore « l’oiseau sur sa portée et l’herbe avec en arrière plan l’aigrette (si ce n’est pas ça je vais me faire tancer par M.C. !)
Une spatule, très cher. Une spatule …. !
Tiens, j’ai celle-là en couleur 🙂
😉
Plein les mirettes de tes lignes ! Qu’elles soient de ciel, de mer ou de terre.
Je les apprécie toutes mais certaines me parlent plus que d’autres. Comme la première où l’avion emprisonne l’arbre. Comme ces 2 autres où l’oiseau prend possession d’émanations humaines, autant que ces voiles qui prennent la mer…
Les reflets, les petits poissons qui vont devenir prisonniers des lignes de l’ombre de la palissade…
Et le noir et blanc se prête vraiment bien à ces graphismes.
Oui, plein les yeux !
Oh là là !! j’en rougis …. merci !