y
.C’est un coin d’Auvergne où j’aime passer quelques jours de temps en temps. On y est toujours bien accueillis et … on y mange très bien !
Quand j’y vais, je passe le plus clair de mon temps – entre les repas, ça va sans dire, et les canons que me verse mon beau-frère pour m’aiguiser l’appétit ( le perfide !) – à courir la montagne, contempler la chaîne des Puys, faire des croquis, tremper mes pieds dans l’eau glacée de la Crodogne, observer les Rouge-queues, guetter le chevreuil que je ne vois jamais tandis que lui connait bien le chemin du potager. Au grand dam du maître des lieux !
Un soir, il nous avait promis une belle tarte aux framboises pour le lendemain. Mais le lendemain matin le chevreuil les avait toutes bouffées, et aussi les jeunes feuilles de blettes dont il voulait nous faire un gratin !
Mais il n’est jamais en reste de champignons, légumes et salades de toutes sortes et aussi de confitures dont il remplit chaque année une armoire.
Et puis il y a le miel de fleurs sauvages de ma belle-soeur …
Je leur ferai cadeau de ce triptyque .
Nous avons tous en nous le besoin de cette « douce sauvagerie »
Et puis « les Ecurins », ça sonne comme épicuriens.
Rien que le nom est une promesse !
Ah mais oui, mais non, mais quel dommage de ne pouvoir agrandir davantage !
Il eut fallu, pour cela, que vous divisâtes ce triptyque en 3 parties z’égales afin que nous pussions, béats d’admiration, en contempler pleinement la finesse de réalisation …
(ça serait-y pas des alexandrins, tout ça ?!)
Moi, je peux te faire des tartes aux pommes, à l’automne, si tu veux. Garanties bio et sans chevreuil. Mas je n’ai pas de si jolis paysages à offrir en échange …
Où y sont tes alexandrins ? j’ai cherché, il y a tout juste UNE séquence qui pourrait faire UN alexandrin, pas plus, mais quand même, avec césure à l’hémistiche, bien balancé comme dans les stances de Corneille, le Cid, tu connais ? Je cite de mémoire:
« Nous partimeu cinq cent (césure) mais par un prompt renfort
Nounou vîmeu trois mil (césure) en arrivant tauport.
Tanta nous voir marcher (césure) avec Untel Visage (qui c’est celui-là ? Tu connais ?)
Les plus z’époux vantés (césure) reprenaient leur courage.
Tu es bluffée j’espère par tant de culture !!!
Aaaaah très cher, mais quel bonheur que les réponses de ce Mec-qui-Leffe ! (à la tienne …)
tout l’été bien sûr, non mais!!!!
Salut cher ami. Pourrais-tu me donner l’adresse s’il te plaît?(je crois que tu as mes coordonnées….).Claudine et moi sommes disponibles tout l’était nous n’avons rien contre les chevreuils, surtout s’ils sont nourris aux framboises!
Sinon les dessins, parfaits comme toujours.
Amitiés
Les chevreuils sont rusés, ils ne se laissent pas mettre au barbecue ! J’en ai mangé une fois en 35 ans:ma belle soeur en a croisé un dans un virage, le chevreuil est mort et de son côté, la voiture y a laissé une aile et la moitié d’un mécanisme de direction. En lot de consolation, le garde chasse lui a donné un cuissot, c’est la règle, et le reste … il n’a pas dit ce qu’il en avait fait ! Quand je serai en retraite après ma retraite, je postulerai pour un poste de garde chasse !
Les dessins sont sublimes !
Merci Colette, en plus, venant de toi !!!
Mes réponses aux commentaires ne passent pas !!!
Jeviensd’écrire »pourquoicesmotssansespace(:-(((
J’aimeraisbienêtreMadameChevrette(pourmangerlesframboisesdetajardinièredebelle-soeur)…
a moi aussi ça m’arrive de temps en temps et je ne sais pas pourquoi.
Fais attention, la chevrette pourrait bien te MMAAANGER !
J’aimeraisassezêtreunchevreuil….(maispourquoidoncmesmotssansespace???)
C’est superbe ce triptyque,elle a bien de la chance ta belle soeur!L’Auvergne c’est magnifique,comme tout le massif central.
Merci Catherine ! Oui c’est vrai ! J’aime beaucoup cette région. La chaîne des Puys sur l’horizon au coucher du soleil c’est un vrai plaisir.
Merci Catherine. Moi aussi j’aime beaucoup ce pays. Et la chaîne de Puys sur l’horizon au coucher du soleil !!!
Ah, dommage qu’on ne puisse pas agrandir davantage ces trois dessins magnifiques de traits et de couleurs. Ce triptyque donne envie d’aller se perdre là-bas et tes mots donnent l’eau à la bouche : pensez, une tarte à la framboise sans framboise, c’est exceptionnel !Merci pour ces délices.
Mais si ! Tu cliques dessus et il s’agrandit ! Rhôôô ! Cachou ne t’a pas enseigné ça ?
Si, j’ai appris ça, mais c’est quand même trop petit pour la grandiosité des dessins :-)) Et puis tu sais, j’suis à moitié miro !
Les originaux ne sont pas beaucoup plus grands . Le carnet de croquis que j’ai utilisé est un format A5