En rayons

Tout au long d’une balade sur le chemin côtier de Saint-Nazaire, des expressifs petits bonhommes bleus nous accueillaient.

Peints sur les rochers, les murets, les blocs de pierres anti éboulement, mis en scène dans des activités diverses et variées, certains déjà bien décolorés par le soleil, dégradés par les embruns et intempéries.

J’ai creusé un peu le phénomène, cette invasion, ce monde bleuté inventé dans l’idée de faire découvrir le chemin longeant l’Atlantique de Donges jusqu’au Croisic, et les villes côtières. Genre « baladénigme, voyez-vous 🙂 !

Pour en savoir davantage : « Les Oides au fil de la balade »

Autant vous dire que je n’ai vu que très peu de cette foule de petits Oides bleus numérotés. Je ne les ai pas vraiment cherchés d’ailleurs, ni suivis réellement… Ce sera l’occasion de nouvelles balades-aventures.

La balade n’est donc pas terminée…  Bien sûr, pour y accéder à partir de Moutiers en Retz – le sud de la côte du 44 –  il faut traverser le pont de St Nazaire et rebrousser chemin à l’Est, vers Donges, plus connue pour ses raffineries sur les bords de l’estuaire ligérien…

J’ai trouvé cette démarche, née d’un inconnu tagueur, sympathique et j’avais envie de la partager brièvement avec vous en un album photos.

 

error: Contenu protégé