Tout au long d’une balade sur le chemin côtier de Saint-Nazaire, des expressifs petits bonhommes bleus nous accueillaient.
Peints sur les rochers, les murets, les blocs de pierres anti éboulement, mis en scène dans des activités diverses et variées, certains déjà bien décolorés par le soleil, dégradés par les embruns et intempéries.
J’ai creusé un peu le phénomène, cette invasion, ce monde bleuté inventé dans l’idée de faire découvrir le chemin longeant l’Atlantique de Donges jusqu’au Croisic, et les villes côtières. Genre « baladénigme, voyez-vous 🙂 !
Pour en savoir davantage : « Les Oides au fil de la balade »
Autant vous dire que je n’ai vu que très peu de cette foule de petits Oides bleus numérotés. Je ne les ai pas vraiment cherchés d’ailleurs, ni suivis réellement… Ce sera l’occasion de nouvelles balades-aventures.
La balade n’est donc pas terminée… Bien sûr, pour y accéder à partir de Moutiers en Retz – le sud de la côte du 44 – il faut traverser le pont de St Nazaire et rebrousser chemin à l’Est, vers Donges, plus connue pour ses raffineries sur les bords de l’estuaire ligérien…
J’ai trouvé cette démarche, née d’un inconnu tagueur, sympathique et j’avais envie de la partager brièvement avec vous en un album photos.
sed oids sèrt seuqitapmys te trof snongim!
J’aime bien le clin d’oeil que nous font ces petits bonshommes.
Et sur le lien que tu donnes, il y en a un qui m’a beaucoup plu, c’est la colonie de petits bonzoïdes qui s’est installée sur la « TASH » polluante !
Cro mignons, ces doigts. C’est pas des majeurs dressés, alors rien à redire.
Ce parcours ludique est très original. Dommage que les personnages ne soient pas aussi discrets que ceux découverts dans le lien proposé par Colette !
J’aime beaucoup ces petits bonhommes qui racontent de petites histoires. Il y a de la joie et de l’humour. Chouette reportage.
Qu’ils sont mignons, ces petits signes ludiques, comme une immense BD grandeur nature. J’ai également pensé aux bonzoms de Zetiket.
A La Réunion, on trouve aussi ce genre de « signes », drôles, émouvants et poétiques, peints sur les pierres, l’écorce des arbres et les murs
http://www.zazous.info/?fbclid=IwAR0bz8lOxcdFayx_CxjpSkfJ8kGsgWnSyso34-9SnbmcSVN6sVLzf7FJGx4
Magnifiques, ces zazous … J’aime particulièrement « paroi rocheuse », mais tous sont plein de finesse et d’inventivité. Par contre, la légende de « Terre craquelée dans les hauts de St Paul » (La Réunion) interpelle :
Le paysan qui occupe cette terre se voit refuser l’accès à l’eau d’irrigation car il ne plante pas de canne à sucre…
🙁
Les idées sont sans doute très proches, et en plus, qu’est-ce qu’ils sont beaux ces zazous ; et les mises en scène dessinées : superbes !
Merci Colette pour ton rebondissement sur « mes » Oides 🙂
Et puis pour les enfants, un genre de doudou démultiplié. Moi je vote pour. Suffit d’ouvrir l’oeil et le bon…
Merci Framboize :-). Les as-tu vus en vrai ces Oïdes, toi qui vas de temps à temps par là-bas ?
Ils sont drôles, espiègles, et ludiques. Moi ça me va. Et encore moins moche qu’un panneau avec « vous êtes ici » ;-))
🙂
C’est pas de la dégradation ça, d’écrire sur les pierres d’un parcours touristique ? Imaginez que chacun y aille de son petit oïde ou de son graffiti !! Je ne suis pas fan non plus… )-:
Il n’a pas dégradé, je peux affirmer puisque j’ai suivi le chemin en partie, que son but n’était pas ça. Ça ne défigure même pas le paysage (surtout quand il est de blockhaus). Le but, c’était plutôt de faire découvrir par l’observation un chemin. J’ai trouvé que cette idée de jeu de piste fléché par des doigts bleus, personnalisés en tout un chacun, était plutôt conviviale – pour employer un mot à la mode !
Je suis OK pour dire que ces oides ne sont pas d’un esthétisme torride 🙂 mais pas plus pas moins que des flopées de touristes bruyants, colorés et sans-gêne.
Super Marie-Cécile ! Apparemment c’est un papa, du nom de Charles Cantin; j’ai tapé Bonhommes bleus Saint-Nazaire.C’est illégal ce qu’il fait,mais bon, la pluie et le soleil vont se charger de les faire disparaître… Il en refera, on lui fait confiance !
Merci Hélène d’être venue par ici ! Ça va, toi ?
Hors la loi, certes, mais personne ne lui en tient rigueur là-bas, bien au contraire 🙂
Je ne sais pas combien il y en a, je vois des chiffres comme 343, 361, ça fait vraiment beaucoup ! 🤔
Je ne vois pas non plus leur taille, ni une vue assez d’ensemble pour deviner l’impact plus large sur le paysage. Et je les vois plutôt comme des petits gags destinés à faire sourire que comme des signalements de lieux… Ça doit plaire aux enfants (petits ou grands…)
Bon, on aura deviné que je ne suis pas très fan et légèrement perplexe…
Sont-ils apparentés aux Schtroumppfs ?
Il y en a sur une bonne quarantaine de km…
Taille : 40 à 50 cm.
Sans impact visuel (c’est moins pire que de voir un touriste habillé en orange fluo).
Ce ne sont pas des cousins stroumpfs .
pas beaux mais sympas, comme beaucoup d’humains 🙂
Je voyais plutôt des tapat-oïdes ! Très expressifs, ils font vivre les pierres. Et quelle imagination de leur papa !
Et pourquoi pas de leur maman ? … Tu aggraves ton cas, fais gaffe ;-)))
C’est très patatoïde, oui ! Mais Tapat-oides, que veux-tu dire si ce n’est du verlan ? 🙂
Hé hé !!! Ces oides (« wades » puisque doigts en verlan, d’après l’article en lien) me font penser aussi aux petits bonhommes de Zétiket : j’adore ces coups de pouce anonymes qui mettent l’index sur les espaces majeurs trop souvent ignorés …
Ces petits dessins sont farceurs, cocasses, espiègles, complices parfois : que du bonheur !!!
Joli commentaire 🙂 !
Et merci pour le vrai lien…