Ça se confirme, contre toute logique géographique, ou même démographique : Paris est bien LE centre de la France.
Mantes, Rouen, Chelles, et tant d’autres n’ont pas eu la faveur des Unes et pourtant, elles étaient sous l’eau aussi, et bien plus encore que la capitale. Ainsi, je n’ai pas pu aller voir ma copine à Villennes faute d’avoir acquis un bateau pour la circonstance. Pourtant ça lui aurait remonté le moral, et j’aurais pu en même temps la ravitailler.
Mais ça fait de si beaux clichés, le zouave, les panneaux routiers émergeant des flots, les péniches à l’arrêt. La vie des gens est beaucoup moins photogénique, il faut bien le reconnaître.
On commençait à avoir fait le tour du sujet, et au moment où les médias cherchaient par désœuvrement de l’inspiration du côté des bords de Marne, paf ! – ô bonheur d’éditorialistes à l’affût- … Paris est soudain sous la neige !
Et on y va des titres catastrophistes qui font marrer la province : « les parisiens ne savent pas conduire », « c’est la panique sur les axes routiers », « centres d’hébergement ouverts pour les naufragés de la route ».
Mais bien sûr.
La recette est pourtant si simple ….
Prenez un réseau routier déjà saturé en temps « normal » et fermez-en les plus grands axes (c’est beaucoup plus économique que de les entretenir). Laissez incuber quelques heures, ajoutez quelques flocons et admirez le résultat : ben oui, gagné ! C’est la chienlit ….
Pour que ce soit encore plus marrant, supprimez aussi les transports en commun. C’est moins spectaculaire, mais pour le pékin qui veut rentrer dans sa banlieue le soir, c’est l’assurance d’une aventure extra-ordinaire au milieu du « train-train » quotidien, non ? Les gens sont ingrats ….
Ne croyez pas que je râle pour ma chapelle. Perso, je m’en suis très bien sortie, j’ai opté pour le travail à domicile, puisque mon activité et la technique me le permettent. Et puis, je me suis faite avoir une fois en 2015, c’est bon, j’ai compris …
Je râle parce que les services publics nous infligent la double peine : l’abandon et la culpabilisation. Comme si les gens qui étaient sur les routes y étaient pour leur plaisir, et non pour tenter d’aller gagner leur vie …. Le non-paiement d’un loyer pour cause d’enneigement n’étant pas ab-sous par les bailleurs, même « sociaux », il parait pourtant difficile, pour le salarié lambda, de ne pas se retrouver rapidement sur la pente glissante du déficit bancaire. Et ceux qui ont sacrifié leurs jours de congés payés ou de RTT parce qu’ils n’avaient pas d’autre choix pour justifier leur absence involontaire vis-à-vis de leur employeur auraient mérité d’autres appréciations que « pauv’ nul, tu sais pas conduire ?! » ….
Bref, j’en ai quand même profité pour faire quelques photos, ça détend ….
Ça y est, c’est le manteau blanc se recroqueville, s’atrophie, et fond lentement. Et le séchoir retrouvera bientôt sa dignité de séchoir.
Mais en y regardant mieux ….. Après le fantôme du lavabo, voici le yéti du tancarville !
Pendant ce temps là j’étais en Celtie, donc je n’avais pas vu ces merveilles. Et j’aime beaucoup le fantôme blanc vautré sur le séchoir 😉 Mais j’aime tout le reste aussi. Je sais que c’était une période pas marrante pour les gens obligés de se déplacer, mais j’adore le silence propre à la neige, ce silence si ouaté qu’il ne ressemble à aucun autre. En regardant tes photos, je l’entendais. Si.
Et voilà la Marne !
C’était pas un jour à pique-nique cette fois !
<>
J’a fait bêtise, je crois … ton post a pris l’eau !!! (et je ne vois plus la Marne …..)
🙁
<
>
>
<
Tant pis pour toi, maintenant y en aura 2 et toc !
Et si je recommence mes bêtises, j’en aurais 3, dis ?
Elle est bien belle, cette Marne qui déborde : elle a dévoré les quais, les parkings, et même le soleil, dis donc … !
Très bel article comme d’hab de Cachou le Risson qui pique et qui botte le cul des injustices. Mais boaf, laisse Paris être la capitale des inondations, avec ton humour c’est plusse marrant qu’autre chose.
La 5è image, j’ai d’abord cru à un réverbère enneigé :-O
Et ton yéti ressemble à Ron Perlman avec la banane de rocker !
Il y a pires injustices et révoltes à avoir malheureusement. Disons que c’est une petite râlerie du quotidien, de celles qui finissent par faire les grandes colères !!
Super ton titre et tes photos ! Pour ma part, en tant que banlieusarde, j’ai du renter chez moi à pied, me délestant de mon auto, j’espérais profiter de l’occasion pour une petite balade nocturne en foret mais il y avait un tel bouchon que j’ai pris un bol d’air pollué comme jamais. Cependant, j’ai créé du lien puisque de nombreux automobilistes bloqués m’ont pris pour une bizonne futée et m’ont assaillie de questions sur la cause du blocage et l’estimation du temps d’attente…
Merci Sylvie, d’apporter ton témoignage de nos chienlits oubliées !! C’est vrai qu’elles ne sont pas « spectaculaires » : nos déboires ne sont pas vendeurs, ma pauv’ dame …
Ps : pour le Yéti, céti qu’t’aurais pas un peu triché ;0))
Je sens bien que tu es un peu jaloux, Gibbon. Mais je t’assure que c’est du vrai Yéti bio élevé en jardin ….
chouette !
Pour le coup en hommage au « Risson » va falloir que je fasse état de ma promenade à Montsouris …
Dans le blanc …
T’as intérêt ! ….
Beau coup d’oeil pour le Yéti du Tancarville.
J’ai agrandi la photo, je ne l’avais pas vu !!!
En qualité de Parisien, on se fout complètement, mais alors complètement ! de ce qui se passe hors du périphérique !!! D’ailleurs, il y a quelque chose après le périphérique ? Bruno FortuneR le Parisien ; tête de chien… méchant
Fais pas tes gros yeux et ta grosse voix, Bruno, ça marche pô : on sait bien qu’au delà du périph tu as aussi un joli univers :
https://www.brunofortuner.com/echouboulains
Ouais, bon pfff ! si on n’peut même plus aboyer !!! j’aime particulièrement ton coquetier pour œuf à la neige. (merci pour le lien).
Ah cette neige qui prend les Parisiens en otaaaages !…
J’aime beaucoup ton Yéti du tancarville.
Visite nocturne sur toute cette blancheur, vraiment superbe ! La deuxième photo est saisissante, mais tout est superbe, et les vrilles ponctuées d’une sphère neigeuse…
Sinon tu étais à la maison alors ? Vive la technique !
Ce n’est pas bien difficile de faire du beau avec un paysage de neige … La nature se charge du décor avec tellement de talent : suffit d’appuyer sur le déclencheur !!!
Ah, je viens juste de voir le chat annonçant tes Faits d’hiver… Pas l’air fière ta bestiole 🙂
Mais là j’enrage, à regarder tes photos, Cachou ! Celles que j’aurais aimé faire ! Celles qui ont fondu parce qu’ici ça fond avant d’être gelé ! Pfff !
Waouh, la seconde ! Couleur soleil de loin…
Wouah, les sixième et septième ! Minutieuse boule de glace (à l’eau)…
Et Oh ! Le Yéti du tancarville, et son rendez-vous intime avec la Fantôme du lavabo…
Un coup de colère contre la peine capitale qui, ma foi, est bien plaisant.
Merci tout plein ! Mais sur la 2ème photo, ce n’est pas un soleil, mais un réverbère 🙁
Ce sont mes étoiles à moi, ces maudits réverbères !!!…
Je l’avais bien vue ainsi, ta lumière, en réverbère 🙂
Cette photo n°2 mérite la une.
Ouah hou !! suis fière …. !
Mouais, n’importe quel travailleur, d’extérieur comme d’intérieur, devrait pouvoir être « en intempérie » pour cause de gel, de neige ou de canicule…