Courriel que j’ai adressé au Président de VendéeÔ et à la responsable Eau de VéÔlia, cosignataires du courrier fauteur de troubles reçu.

Madame, Monsieur,

J’ai reçu un courrier me signalant le changement prochain du compteur d’eau classique par un compteur d’eau interrogeable à distance, me vantant tous les mérites de ce dernier.

Sur le contenu lui-même de ce courrier, j’aurais déjà beaucoup à dire… (je résumerais en précisant que j’y suis totalement récalcitrante pour plusieurs raisons !)

Mais, pour l’instant, je n’en retiendrai que la forme, la formulation de ce courrier qui commence et se termine ainsi : Monsieur, (Madame),…. Est-ce à dire que Madame est quantité négligeable et écartée d’emblée ? Que Madame n’est pas apte à comprendre, voire à lire tout bêtement, ce courrier ? Que Madame n’a pas son idée à avoir et ses mots à émettre ?

Discrimination sexiste, autres cas ?

Je vous serais obligée de bien vouloir m’éclairer sur vos intentions lorsque vous avez choisi de mettre (Madame) entre parenthèses.

 

Par ailleurs, et bien que je sois une femme, je suis l’abonnée titulaire du contrat Eau.

Il m’apparaissait donc évident de mettre également votre lettre entre parenthèses.

Néanmoins, l’employé de VéÔlia étant arrivé sans prévenir du jour et de l’heure, tel un Zorro de l’eau, le 13 juillet, pour changer ce compteur, en laissant un dégâts des eaux sans toutefois réussir à changer le compteur, et après être sortie des méandres de l’urgence d’un 14 juillet (rassurez-vous, tout est réparé, réglé, bien qu’on m’ait raccroché au nez plusieurs fois), j’exhume votre courrier pour y répondre, me permets de vous informer de mon mécontentement global, et de vous demander, sinon des excuses, au moins des explications pour ces deux points énoncés.

 

Je profite de ce message pour vous faire part aussi de mon étonnement quant à la dernière facture reçue et surtout, quant au document que vous y avez joint : « Qualité de l’eau distribuée en 2015 », émanant de l’ARS.  En 2015 ! Ne sommes nous  pas en 2019 ? S’il y a réellement 28 analyses par an – à moins que ce ne soit que 28 paramètres analysés – n’y a-t-il pas des synthèses plus récentes, plus rassurantes ou non ?

 

Dans l’attente de vos éclaircissements, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

MC.M

       Réponse d’une responsable Eau de VendéeÔ ; VéÔlia n’a pas répondu

Madame,

 

Je fais suite à votre mail du 16 juillet dernier, au sujet de l’intervention de VEOLIA pour le renouvellement de votre compteur d’eau ainsi qu’à la réception de votre facture de juin 2019.

 En premier, je vous rappelle que Vendée Eau est la collectivité locale organisatrice du service public de l’eau potable en Vendée, VEOLIA intervenant pour son compte pour la gestion au quotidien de l’exploitation des réseaux et de la facturation sur la commune de Rosnay, et les communes alentours.

 Concernant le courrier que vous avez reçu pour le renouvellement de votre compteur d’eau, effectivement vous avez reçu une version non personnalisée, contrairement à ce qui est prévu initialement par Vendée Eau. C’est une erreur de la part de VEOLIA, qui a omis d’identifier les champs, qui nécessitaient la distinction de « Monsieur », « Madame » ou « Madame, Monsieur ». Je vous prie de bien vouloir excuser le Service d’eau pour cette erreur.

 Je vous confirme également que le document sur la qualité de l’eau à votre robinet annexé à votre facture de juin 2019 n’était pas le bon, le document pour l’année 2018 vous sera adressé avec votre facture de décembre 2019. A toutes fins utiles, je vous le joins à ce présent mail.

 Pour ce qui est du renouvellement à proprement parler de votre compteur, VEOLIA m’informe que la trappe d’accès est située derrière votre chauffe-eau, ne permettant aucune intervention de leur part. Aussi je vous rappelle les termes du règlement du service d’eau (voir pièce jointe) qui stipule :

Je vous fais grâce de la suite de cette réponse celle-ci ne contenant que des textes dits officiels visant à me convaincre de leurs bons droits à mon égard quant au changement de compteur – ce dont je n’ai jamais douté – et à mes frais en ce qui concerne toute autre manipulation que la dépose du vieux et repose du neuf, strictement au même endroit.

Je décidai d’arrêter ces échanges et de faire la sourde oreille, me contentant d’être ravie qu’ils aient par ailleurs reconnu leurs erreurs sur deux points dénoncés.

à suivre…

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