Courriel que j’ai adressé au Président de VendéeÔ et à la responsable Eau de VéÔlia, cosignataires du courrier fauteur de troubles reçu.
Madame, Monsieur,
J’ai reçu un courrier me signalant le changement prochain du compteur d’eau classique par un compteur d’eau interrogeable à distance, me vantant tous les mérites de ce dernier.
Sur le contenu lui-même de ce courrier, j’aurais déjà beaucoup à dire… (je résumerais en précisant que j’y suis totalement récalcitrante pour plusieurs raisons !)
Mais, pour l’instant, je n’en retiendrai que la forme, la formulation de ce courrier qui commence et se termine ainsi : Monsieur, (Madame),…. Est-ce à dire que Madame est quantité négligeable et écartée d’emblée ? Que Madame n’est pas apte à comprendre, voire à lire tout bêtement, ce courrier ? Que Madame n’a pas son idée à avoir et ses mots à émettre ?
Discrimination sexiste, autres cas ?
Je vous serais obligée de bien vouloir m’éclairer sur vos intentions lorsque vous avez choisi de mettre (Madame) entre parenthèses.
Par ailleurs, et bien que je sois une femme, je suis l’abonnée titulaire du contrat Eau.
Il m’apparaissait donc évident de mettre également votre lettre entre parenthèses.
Néanmoins, l’employé de VéÔlia étant arrivé sans prévenir du jour et de l’heure, tel un Zorro de l’eau, le 13 juillet, pour changer ce compteur, en laissant un dégâts des eaux sans toutefois réussir à changer le compteur, et après être sortie des méandres de l’urgence d’un 14 juillet (rassurez-vous, tout est réparé, réglé, bien qu’on m’ait raccroché au nez plusieurs fois), j’exhume votre courrier pour y répondre, me permets de vous informer de mon mécontentement global, et de vous demander, sinon des excuses, au moins des explications pour ces deux points énoncés.
Je profite de ce message pour vous faire part aussi de mon étonnement quant à la dernière facture reçue et surtout, quant au document que vous y avez joint : « Qualité de l’eau distribuée en 2015 », émanant de l’ARS. En 2015 ! Ne sommes nous pas en 2019 ? S’il y a réellement 28 analyses par an – à moins que ce ne soit que 28 paramètres analysés – n’y a-t-il pas des synthèses plus récentes, plus rassurantes ou non ?
Dans l’attente de vos éclaircissements, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
MC.M
Réponse d’une responsable Eau de VendéeÔ ; VéÔlia n’a pas répondu
Madame,
Je fais suite à votre mail du 16 juillet dernier, au sujet de l’intervention de VEOLIA pour le renouvellement de votre compteur d’eau ainsi qu’à la réception de votre facture de juin 2019.
En premier, je vous rappelle que Vendée Eau est la collectivité locale organisatrice du service public de l’eau potable en Vendée, VEOLIA intervenant pour son compte pour la gestion au quotidien de l’exploitation des réseaux et de la facturation sur la commune de Rosnay, et les communes alentours.
Concernant le courrier que vous avez reçu pour le renouvellement de votre compteur d’eau, effectivement vous avez reçu une version non personnalisée, contrairement à ce qui est prévu initialement par Vendée Eau. C’est une erreur de la part de VEOLIA, qui a omis d’identifier les champs, qui nécessitaient la distinction de « Monsieur », « Madame » ou « Madame, Monsieur ». Je vous prie de bien vouloir excuser le Service d’eau pour cette erreur.
Je vous confirme également que le document sur la qualité de l’eau à votre robinet annexé à votre facture de juin 2019 n’était pas le bon, le document pour l’année 2018 vous sera adressé avec votre facture de décembre 2019. A toutes fins utiles, je vous le joins à ce présent mail.
Pour ce qui est du renouvellement à proprement parler de votre compteur, VEOLIA m’informe que la trappe d’accès est située derrière votre chauffe-eau, ne permettant aucune intervention de leur part. Aussi je vous rappelle les termes du règlement du service d’eau (voir pièce jointe) qui stipule :
Je vous fais grâce de la suite de cette réponse celle-ci ne contenant que des textes dits officiels visant à me convaincre de leurs bons droits à mon égard quant au changement de compteur – ce dont je n’ai jamais douté – et à mes frais en ce qui concerne toute autre manipulation que la dépose du vieux et repose du neuf, strictement au même endroit.
Je décidai d’arrêter ces échanges et de faire la sourde oreille, me contentant d’être ravie qu’ils aient par ailleurs reconnu leurs erreurs sur deux points dénoncés.
à suivre…
Le coup de (Madame) est absolument révoltant. Il y a quelques années, deux de mes amies proches avaient divorcé, et pendant longtemps, leurs factures et autres courriers étaient envoyés à l’adresse du « chef de famille », qui n’habitait plus la maison, alors même que le nouveau statut familial avait été officialisé dans toutes les institutions. Si un des ex-maris s’est montré fair-play en renvoyant les lettres à sa femme, ça n’a pas été le cas de l’autre, qui foutait à la poubelle tout ce qui n’arrivait pas à son nom. On imagine les embrouilles, les impayés, etc.
Vendéenne vent debout ! Je croyais lire une autre révoltée contre le statut de « chef de famille », administrativement censément un homme ! Et je suis sous votre bannière quand on me gratifie d’un Mme Rosaire P et/ou d’un Melle Yues P. Sinon, à part la vôtre, j’ai horreur et fuis les bannières.
PS : j’aime la réflexion passionnée des commentaires !
Eh ben merde alors, perso, j’en suis encore à l’électricité, au refus du compteur Linky et aux lettres de menaces ou d’intimidation à ce sujet.
J’ignorais que j’allais avoir à batailler aussi sur le compteur d’eau… 😬
T’inquiète pas Claude, ce n’est pas un truc connecté comme le Linky, c’est juste une liaison du compteur au releveur, à portée réduite, comme ton fixe et son socle par exemple (enfin, si j’ai bien compris) et le compteur émet à la demande du releveur qui passe tout près et l’active quelques secondes, sans lever le cul de son siège de voiture… il n’y a pas d’ondes en permanence et c’est déjà ça.
Bon, alors c’est une bonne nouvelle. Mais on ne me l’a pas encore proposé.
Cachou tu as tout bien dit. Nous ne résistons pas suffisamment malgré notre bonne volonté. On se fait écraser par le rouleau compresseur de la « modernité », du progrès. Sans compter les démarches par le net que les personnes non connectées (il y en a beaucoup) subissent et tombent dans une dépression sans fond à cause de la Machine… bref, où allons-nous ?
Je crois que la résistance se fait à la marge, dans le contournement du système imposé et la création de liens parallèles. Malheureusement, c’est l’individualisme qui nous écrase le plus.
La Machine a remplacé l’humain … La Machine nous envoie des courriers qu’elle oublie parfois de « personnaliser » pour nous faire accroire que nous sommes autre chose qu’un numéro de client/abonnné/affilié. La Machine doit pouvoir contrôler notre consommation d’eau, de gaz, d’électricité, et le contenu de nos caddys. Elle doit pouvoir nous standardiser.
Pouvons-nous lutter contre la Machine ? Est-ce pertinent et nécessaire ?
Evidemment, je préfèrerais toujours l’humain à la Machine, je choisis les caisses avec caissier(e)s, je continue à aller à la banque plutôt que d’avoir une banque en ligne et je participe à l’Amap locale pour limiter les dégâts, mais …..
Le sale type qui était censé venir relever le compteur sur la rue et qui ne passait pas, se contentant de poser des chiffres fantaisistes sur son état, m’a coûté extrêmement cher au moment de l’impossible régularisation et pas mal de nuits agitées. Le compteur Linky, auquel j’ai résisté, m’a finalement permis de recevoir un remboursement aussi conséquent qu’inattendu (combien ai-je trop payé jusqu’alors ?!!), l’imbécile qui m’affirmait à distance que ma ligne France Télécom fonctionnait très bien alors qu’elle était par terre avec les bagnoles et les bus qui passaient dessus était pourtant bien un humain. J’en passe et sûrement des meilleures que je n’ai plus en tête (on se débarrasse vite de tout ça !!).
Mon laïus est hors sujet ? En fait, je ne crois pas … Nous sommes confrontés à un choix de société qui n’est pas le nôtre, nous devons nous adapter aux nouveaux paradigmes qui nous poussent souvent vers l’absurde, parce qu’on ne lutte pas contre la Machine. Sinon elle nous écrase. Il nous faut alors prendre le meilleur et contourner le reste. Et je vois avec plaisir qu’à côté des adeptes d’Amazon, Uber, et autres broyeurs de petits commerçants et de salariés, se réveille une jeunesse à la fois hyper connectée et très consciente des enjeux sociaux et sociétaux.
Ceci étant et pour conclure (enfin !), tu as eu complètement raison de ne pas « laisser passer », ce sont par les petites résistances individuelles qu’on peut encore exister …
Ce n’est pas la machine qui est diabolique, c’est le but avec lequel elle est conçue puis construite par l’humain, puis enfin l’utilisation que cet humain en fait.
Je résiste aussi… à la machine, mais combien de temps ?
Tu verras la suite de l’histoire : en l’occurrence cette machine propre à supprimer les liens, impossible à installer dans ma vieille maison, va créer des liens, fugaces, certes, mais humains.
Et non, je ne pouvais pas laisser passer cette (Madame) insultée 🙂 !
Le but ? Mais les économies, pardi ! Une machine n’a pas besoin de droits sociaux ni de liberté d’expression, elle n’a pas besoin de formation ni de gestion de carrière, elle n’a pas besoin de cotisations sociales et patronales ni de procédure de licenciement …
Et que dire de ces parents dont les enfants ont été hospitalisés pour avoir mangé une pizza contaminée à l’e-coli pour cause de défaut d’hygiène, et à qui Buitoni (pour le coup, faut leur faire de la pub) a envoyé une lettre d’excuse « automatique », assortie d’un bon d’achat de 20 euros ?
Bien sur, le but c’est l’argent, le profit… c’est ce que j’affirmais. C’est pour ça aussi, entre autres, qu’on laisse crever – et non mourir – les anciens, humains qui ne sont plus des investissements mais des charges. Ou les gens bouffer de la merde !
Etc…
Et puis, comme je tentais de l’écrire, les humains non plus ne sont pas exempts de vices cachés ! Et là, ça me met encore plus en rage …
Et des vices non cachés d’ailleurs !