Néanmoins, mon plombier préféré devant venir pour l’entretien régulier du dit chauffe-eau, je lui posai naïvement la question : peut-on déplacer ce chauffe-eau solaire et tuyaux et robinets et régulateur et tout le reste qui gêne ? Ce plombier, pas prêt à se faire des sous pour du travail inutile, me répond : « oh là, on va attendre la mort de l’appareil, sinon c’est un vrai chantier qui coûtera vos yeux de la tête ». J’en prends acte et m’entête donc à faire la sourde oreille aux injonctions de VendéeÔ et de VéÔlia son cher prestataire de service à but très lucratif.

Quelques semaines plus tard un autre employé de VéÔlia débarque sans prévenir pour « voir de quoi il retourne techniquement », pour faire des photos, etc… C’est sérieux tout ça ! Je lui montre patiemment. Il me refait le discours du « on enlève le vieux, on remet un neuf, à la même place, si on modifie les travaux annexes sont à votre charge ». Ben voyons !
J’essaie re-patiemment de lui expliquer que s’il faut changer l’outil autant le déplacer puisque son emplacement actuel ne convient pas que ça réglerait le problème une fois pour toutes. Que l’amélioration du service pourrait être au bénéfice des deux parties, non ! Surtout à leur bénéfice d’ailleurs. Il s’en va après un négligent « de toute façon c’est pas moi qui décide ! ».

Je sais surtout qu’avec ces compteurs interrogeables à distance, ils se fichent de savoir s’ils sont accessibles ou non ; c’est juste le fait qu’ils ne peuvent – disent-ils – effectuer le remplacement.

Six mois passent, c’est juin 2020, et j’ai la visite classique et régulière – et en voie de disparition – d’un employé d’une société privée mandatée par VéÔlia pour relever de visu l’index de mon compteur eau : le pôvre, il a été obligé de descendre de son véhicule, de frapper à ma porte, de risquer la contamination covid, l’agression ou autre… au lieu de pouvoir interroger le bidule le cul sur son siège, presque sans ralentir, de façon rentable.
En fait ça lui dégourdit les jambes et les zygomatiques, on papote un peu, il me réserve derechef un des chatons qu’il a aperçu et j’obtiens son 06 pour la transaction. Un échange quoi ! avec un inconnu, quelle aventure ! Ça lui a pris 10 mn – parce qu’on a traîné, à cause des chats – au lieu de quelques secondes.

Le temps, vous le savez bien, c’est de l’argent ; le profit les nerfs de ces entreprises multinationales.

Puis, sûrement parce qu’on se souvient qu’un vieux compteur existe, là-bas, suite au passage de l’amoureux des chats, un nouveau Thierry LaBombe VéÔlia déboule quelques semaines après, brandissant sa bombe de peinture orange fluo, pour faire des croix et des traits sur la route et le trottoir, en vu de faire des travaux, un jour, et de placer un nouveau compteur peut-être pas à la même place finalement, peut-être pas, etc…
On admet enfin qu’on peut en profiter pour déplacer l’objet du délit, améliorer l’installation. Hallucinerais-je de tant de lucidité retrouvée?

C’est à l’étude.
Les marques oranges, elles, s’estompent, puis disparaissent …

Alors que je ne m’y attendais plus, je reçois un coup de fil d’un chef, un décideur, de VéÔlia : il souhaite prendre rendez-vous avec moi pour chercher – et trouver, il n’en doute pas – une solution. Ensemble – voyez ma p’tite dame, on vous écoute !
C’est fin juin 2021 ce coup là.
Là j’ai droit au couplet voulant me faire peur : l’arrivée est vétuste, le tuyau peut casser… A savoir, le tuyau avant compteur, le leur pas le mien qui, lui, est plus récent.
Donc oui, je renchéris, puisque le tuyau est vétuste et qu’il vous appartient, même s’il est chez moi ça ne me concerne pas question euros, hein ? autant shunter votre vieille installation et en refaire une à neuf dans le passage qui longe la maison. Je fais même un plan, puis un deuxième, je liste les solutions possibles, je me fatigue les méninges à faire son boulot alors qu’il se contente de Heu, de Oui, de Non et trouve toujours quelque chose à redire à mes propositions. Et puis là, il faut intervenir aussi sur la voie publique… Ah là là ! C’est insurmontable !
Car, vous l’avez devinez, si l’intervention se fait avant compteur c’est à leur charge et même si VéÔlia a infiniment plus de sous que moi, ça les enquiquine sérieux.
Je lui fait enfin admettre qu’il est ridicule d’installer un nouvel appareil alors que LEUR tuyau amont est pourri et que s’il casse dans ma salle de bains, les dégâts des eaux, c’est pour eux :-). Et puis c’est idiot de mettre un moteur neuf sur une voiture qui n’a plus de roue, non ?
On finit par arriver à un simili accord, la matinée n’a pas été vaine. Il repart avec un sourire concocter le projet à son bureau et me promet une intervention dès septembre.

J’ai cru un moment qu’il s’agissait de septembre 2021.
Aujourd’hui, j’ai perdu la foi.

Et le ballet des releveurs de compteurs a repris sa routine…

Récapitulatif des acteurs par ordre d’apparition :

Le changeur de compteur faiseur de dégats des eaux

Le réparateur des bêtises du précédent, le 14 juillet

Le preneur de photos

Le releveur de compteurs amoureux des chats

Le marqueur de croix orange fluo

Le décideur qui n’a rien décidé

Le releveur de compteur de juin 2021

Le releveur de compteur de décembre 2021

Finalement n’aurait-il pas été plus profitable, plus rentable, de changer le compteur sans discuter ?

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