AVANT PROPOS
C’est à Boris Vian, dans « L’Automne à Pékin », que nous devons de connaitre Athanagore P., l’archéologue qui découvrit en Exopotamie, le fameux site de Tell Ouen’Tell .
Au cours des fouilles il mit à jour des amphores contenant des parchemins parfaitement conservés qui pourraient dater du 9ième siècle de notre ère.
Les fragments de texte dont il entreprend alors la traduction apportent un éclairage nouveau sur les contes des Mille et Une nuits. L’ensemble qu’il nous livre comprend en effet une variante du Prologue et un récit des Voyages d’El Zeimer le Marin qui présente bien des similitudes avec Sindbad le Marin.
Certains critiques ont émis l’hypothèse qu’il s’agirait d’une version apocryphe et peu fidèle à l’original. Ils s’appuient pour cela sur le fait que les noms propres sont différents de ceux que nous connaissons, mais surtout sur les nombreux anachronismes qu’ils croient pouvoir relever dans le récit.
Pour notre part, nous pensons au contraire qu’il pourrait s’agir d’une version archaïque de ces contes que nous connaissons à peine depuis 3 siècles, ce qui est peu, et dont les deux traductions les plus connues, Galand (début 18ième siècle) et Mardrus (fin 19 ième ), présentent déjà elles-mêmes des différences notoires. Comment s’étonner alors que l’Orient, de tradition orale séculaire, nous livre des récits comportant de nombreuses variantes, parfois très importantes, selon leur origine géographique et leur parcours dans le temps ?
Voici donc le Prologue et le récit des Voyages d’El Zeimer le Marin.
… Aux Marches du vaste Empire Abbasside, régnait sur la Transoxiane, Barb’Azur, Sultan de Samarcande.
C’était un despote égoïste, cruel et à ce point ombrageux envers ses proches qu’il prétendait ne vouloir en aucun cas d’héritiers, n’y voyant que rivaux potentiels dont l’unique aspiration serait d’œuvrer à sa perte.
Il prenait prétexte de ces craintes pour changer d’épouse chaque jour, faisant décapiter au petit matin celle qu’il avait épousée la veille au soir. Mais nul n’était dupe de son manège, et le bruit courait qu’il était impuissant et s’imaginait préserver son honneur par ce macabre subterfuge.
Cependant la terreur, la douleur et les pleurs s’étaient ainsi répandues sur tout le Royaume qui dépérissait et se voyait peu à peu dépeuplé de toutes ses jeunes filles nubiles. Chacun, père, mère et enfants, redoutait le jour où les gardes du Palais viendraient au petit matin frapper à sa porte .
Aussi , prenant la parole elle parla et dit :
L’Emir conduisit alors lui-même sa chère Aziza jusqu’au palais du Sultan, la livrant ainsi à son Destin.
Barb’Azur la reçut en ses appartements. Mais ne trouvant avec elle qu’embarras et confusion, son visage s’assombrit et il s’enfonça sous sa couverture l’esprit submergé par de terribles pensées.
Alors à nouveau, Sheer Aziza prit la parole …
PREMIERE NUIT
La suite, c’est ici
Enfin la vérité sur l’origine des Mille et Une Nuits ! Tu maîtrises de mieux en mieux ton art, les dessins gagnent en détails (bien qu’on ne voie pas clairement les charmes d’Aziza). J’adore la scène de la razzia, la fuite à grandes enjambées, l’expression de terreur… Vraiment, on se régale.
Je suis très formaté par les règles morales de l’après-guerre qui régissaient la BD Belge destinée aux mineurs ! … !-))
Gotlib a commencé à transgresser les tabous mais il a fallu attendre encore un peu pour voir arriver dans les librairies des BD plus débridées !
Mais quel crevard, ce Barb’Apoux ! « Au cours des fouilles », c’est une contrepèterie pour lui, ça. C’est pour en avoir deux fois plus, qu’il coupe en deux toutes ces jeunes filles ?
Bon, sinon je suis content, on va avoir un millier d’articles de Mékilef.
Très beaux dessins, très belle histoire. On a hâte, Antoine, cravachons, cravachons !
Pour info, ma Gudule a écrit une version des 1001 nuits, parue chez Nathan.
Wouaou ! Pinaise ! Je vais devoir bosser ! Ta Gudule a mis la barre vachement haut !
Aïe mes rhumatismes aux mains et mes nuits sans sommeil !
En fait, c’est un recueil au format BD qui contient seulement 9 histoires. Toi tu vas nous en faire 1000, c’est quand même ôtchôse ! ^^
Gudule était une fan absolue des contes de tous les pays, elle a aussi publié, entre autres, une Mythologie Grecque chez Milan, un bouquin illustré de plus de 300 pages.
Cette couverture est de Gudule ?
Non, Gudule dessinait, mais pas comme ça. La couv, elle est de l’illustrateur François Roca. J’ai parlé de format BD, mais c’est juste les dimensions du livre. A l’intérieur, il y a les histoires écrites, et des illustrations de Roca.
L’escalier ne se conçoit pour moi qu’en esprit. Aussi est-ce sur une case normale, et depuis mon ordinateur, car je déteste par dessus tout contrarier Cachou, que je manifeste ici mon plaisir à lire ce début, qui sera je n’en doute pas doté de mille et une suite. J’ai pensé à Ungerer aussi. Et le trait, le dessin, les couleurs, l’ambiance… j’adore, vraiment. une page et on est accro. Gib a raison, tu mérites l’édition.
Grand merci Joëlle. Ton passage est toujours un plaisir pour moi. Mais Je sens mes chevilles qui enflent et mon pas s’alourdit ! Faut continuer Mille et un Sabords de Tonnerre de Bagdad !
Dans quoi me suis-je engagé inconscient que je suis !!!
Je me répète, je persiste et je signe :
« Il faut absolument que tu proposes ton travail à un éditeur de BD (Il existe des éditions alternatives de haute volée … ) Tu mérites un festival d’Angoulême pour le moins !
Tout y est, la culture, l’histoire, l’humour, le graphisme flamboyant…Ce n’est pas de la pommade… Je dirais même plus c’est beau !
Merci Gibb ! J’y pense toujours bien sûr, mais je n’ai rien de complet et ce que j’ai eu l’audace de montrer à des éditeurs n’a pas encore soulevé l’enthousiasme.
Pourtant, je suis bien d’accord avec toi, il se débrouille pas mal le petit Kilefépa !
La Pléïade … pourquoi pas, pour l’instant je réserve ma réponse !
Grand amateur de BD (non conventionnelles et de qualité)
Je vais essayer de trouver des adresses …
Sinon, j’ai relu il y a peu une version assez complète des « Mille et une nuit » C’est un peu comme un arbre aux ramifications infinies, ou un faisceau de sentiers tortueux… et je suis impatient de suivre les pas de tes personnages issus d’un imaginaire qui permet toutes les libertés.
Quel courage et quelle endurance ! J’ai la traduction de Mardrus (Ed Lafont collection Bouquins): ça fait 2000 pages et c’est écrit serré !
Merci pour tes recherches, mais il y a encore beaucoup de travail devant moi. Ca le fera pour une édition posthume ;-))
Et d’une, Sheeri Sheeri ! Allez plus que mille histoires à raconter !! 😉
Fan de TIntin également, j’apprécie tes illustrations fines et simples.
Merci Anne
« La ligne claire ». Dans cette veine il y a « Ray Banana », héro décalé inventé par Ted Benoit.
Et si tu es Fan de Tintin, il y a des quantités de Quiz sur le Net. Mais je n’arrive pas à retrouver le meilleur, il faut que je demande à Zelyg (invité il y a 1 ou 2 ans par l’Espricerie)
Ah quelle histoire! Attends la suite avec impatience…que le feuilleton commence! (on dit série aujourd’hui, hm! et c’est sur plateforme et pas en Pléïade?)
Sinon, j’y vois un lien avec l’Ogre de Zéralda de Tomi Ungerer – il faut bien d’une petite – ou jeune – fille futée pour nous débarrasser de la barbarie :-)))…si jamais ce serait possible?
Merci Irina.
Je ne connais pas « L’Ogre de Zeralda » mais je vais tâcher d’aller voir ça.
Quant à cette « petite » elle a fait ses preuves si on en croit l’histoire, mais il lui a fallu du temps, de la patience et de la persévérance.
Je ne suis malheureusement (ou heureusement ?) pas capable de rivaliser avec ces manufactures à spectacles telles que Netflix et autres.
Alors c’est long à faire, je le reconnais.
Question: C’est toi qui fais des marionnettes ?
Oui je fais des marionnettes – et aussi plein d’autres choses: peintures, dessins, assemblages et collages, modelages, écritures et haïkus…photos et gribouillis…et aussi des chichis!
Et aussi je fais des rêves! Peut-être le plus important? Ah, aujourd’hui on dit « essentiel » :-)))…!
http://www.irinakatzmazilu.com
J’ai cherché et je me rappelle que j’avais vu « L’ogre de Zeralda » dans une librairie. C’est en effet la même histoire que les 1000 et 1 nuits. Comment apprivoiser le monstre qui nous dévore. Dans un tout autre style, Montaigne s’y est employé dans ses Essais, apprivoiser la mort.
Ben oui j’utilise le tel, tu ne crois pas que je vais aller allumer un ordi à tout bout de champ ! Ca va beaucoup plus vite. Faudra faire avec les réponses en escalier.
Bouuuu ! tu peux faire avec ton téléphone, moi ça ne me gène pas, c’est une autre que ça Hérisse on dirait ! ;-)))
Peuchère, est ce que ça la hérisse ? Normal pour un 🦔, non ?
C’était plutôt un conseil je crois.
:-))) Chiche, je te réponds encore en escalier, juste pour voir …
Tu es taquin. 😁
On attend longtemps que tes histoires dessinées arrivent jusqu’ici, mais c’est toujours aussi succulent, trépident, haut en couleurs et c’est toujours avec tant de bonheur que je découvre ou retrouve tes personnages, ton monde barbare et doux quand même ! Alors je te pardonne (quelle grandeur d’âme n’est-ce pas Mékilef ?)
Tu as bien compris que je condamne la barbarie, merci ! Et puis après tout, je suis allé puiser aux sources de cette histoire et ma foi , comparé à l’original, je suis un enfant de choeur !!!
Mais je te remercie de me pardonner, la culpabilité me ronge au moindre écart de langage … !-)))
Foutu atavisme !!!
J’arrive trop tard pour faire un commentaire intelligent. Tout est pris et tout est dit. Excepté que par ricochet tu me donnes envie de relire Vian! C’est vraiment excellent, oui je vote pour la Pléiade! Il faut savoir être patient avec toi mais… 🙂
Merci Catherine, mais pour la Pléiade je n’ai pas trouvé à qui m’adresser pour la collection BD. Si tu as un contact, je suis preneur :-))
c’est toujours aussi génial dessin, histoire, humour, deuxième degré…un vrai plaisir…..encore plus fort puisqu’il faut parfois patienter…..
Merci Nidjiit ! Content de te retrouver là !
J’aimerais bien aller plus vite, mais la gestation est toujours longue, et je ne parle même pas de la réalisation.
Mais j’ai une satisfaction: fervent lecteur des albums de Tintin (et d’autres depuis) je m’étais juré de ne pas me soumettre à l’âge limite de 77 ans. C’est fait et j’en suis fier ! Je vois en effet dans cet interdit un abus de pouvoir, une forme de totalitarisme absolument intolérable, ce à quoi je m’opposerai avec fermeté jusqu’à mon dernier souffle !!!
Bizarre bizarre, je crois que je connaissais vaguement l’histoire mais pas les dessins, alors que l’histoire semble beaucoup plus ancienne que les crobards. Ca manque un peu de végan et de développement durable, mais bon, ne boudons pas notre plaisir et espérons que l’auteur de remonte s’appliquera à devenir politiquement correct. Bravo à l’artiste, La Pléiade sera obligée de réaliser une nouvelle édition.
Merci_ du commentaire, Luc the First. Je suppose que « the First » is « The sailor Ben François »
Tu l’as dit, el-Boufi l’pas rbati!
Oh l la rusée !!
Est-ce une ancêtre à toi ?!! … Car je sens une indéniable filiation dans cet art incontesté, qui est également le tien, de tenir fermement son public en haleine pendant parfois de longs mois 😉
Tout n’est ici que ravissement : le texte, les dessins, l’espièglerie à peine voilée de l’auteur.
Par contre, je suis étonné qu’il y ait si peu de monde en Extrêmistan ….
Très difficile d’entrer en Extrêmistan, c’est pourquoi le manque de documentation est crucial !
Melkidef,
tes dessins m’enchantent toujours autant … comme me facinaient tes cahiers de brouillon de l’école primaire couverts de gribouillages … Quelle évolution !
Mes dessins d’aujourd’hui commencent toujours par des gribouillages sur papier, comme à l’école primaire. Après, je skane et il me faut bien une semaine et je ne sais pas combien de calques pour arriver au résultat. C’est de l’artisanat !
Elle est rusée en effet… et comme dit Cachou, tu as copié sur elle l’art de nous faire patienter ( mais sur des temps plus longs que d’un jour à l’autre !) Est-ce parti pour mille et un jours ? 😉
Bravo pour le dessin, l’ambiance, les couleurs mystérieuses…
Ca fait deux fois que je ré écrit le commentaire et il vient toujours se coller en réponse ici, je ne sais pas pourquoi, pfff…
Il faut aller sur « Publier un commentaire » (en haut ou en bas de tous les commentaires). Si tu vas sur « réponse, c’est toujours une réponse à un commentaire, voilà.
Mais je te conseille de demander à Cachou de t’expliquer ça, elle adooooore donner des explications.
Pour répondre à ton commentaire initial, je suis plutôt parti pour 1000 et 1 trimestres, voire semestres. Je te laisse faire le calcul.
Mais je suis allée les deux fois en haut sur « publier un commentaire » je connais la musique… Mais ça me l’a quand même collé en réponse. Le bidule a des bugs !
Ah oui ! Cette fois, c’est bizarre.
Alors il faut peut-être essayer tour en bas !
Mille et un trimestres, on n’est pas rendus !!! Et tu vas vivre jusqu’à 200 ans au moins ! 😉
J’espère bien !
Mais il faudrait pas que l’espace se rétrécisse davantage sinon je disparais !
😂😂😂😂😂😂
Si vous pouviez éviter les réponses en escalier …. Merci !!
Cela vient, Claude, que tu utilises ton portable et non l’ordinateur. Les touches sont trop proches. Du coup : escalier !
Ouf ! Enfin la solution :-))
Ben oui j’utilise le tel, tu ne crois pas que je vais aller allumer un ordi à tout bout de champ ! Ca va beaucoup plus vite. Faudra faire avec les réponses en escalier. 😉
L’inspiration vient dans le gribouillage
C’est pas bientôt fini, ces escaliers ?! Vous m’avez bousillé le scroll de ma souris.
Et maintenant, je vais me faire un café, et je m’installe devant la BD. Pas déranger, merci.