Episode précédent : Cliquez ici
Où l’on assiste aux chaleureuses retrouvailles d’El Zeïmer le Marin et de son très cher ami le Chaouch.
L’Oukil cependant se révèle être un vil intrigant, empressé, obséquieux et servile devant Ibn Zeïtoun, le richissime propriétaire des oliveraies de Ksar Ez Zeït.
Ce dernier, sous des dehors affables, se montre intraitable, calculateur et manipulateur.
La suite
Cliquez ici
Revoilà notre ami Al Zeïmer dans une superbe présentation. Al Oqwah ? dirait sa compatriote Nabilla !
En fait, cette technique d’encadrement de la BD est très originale et attractive, tu devrais breveter.
Il y a un truc que je n’arrive pas à lire, c’est ce qu’il y a dans le minuscule cartouche blanc, en bas à droite de chaque dessin. On dirait ton nom suivi d’un téléphone… C’est pour attirer les admiratrices dans ta garçonnière ? 😁
Mes félicitations pour cette très belle bande.
Oui, bien sûr, et ça marche grâve!
;-)))
Mais que j’apprécie de retrouver là ces couleurs qui réchauffent, cet humour, cet accent délicieux, cette drôlerie dans les mouvements, les évènements, le déroulé… Et, heu, le détail… cherché, pas trouvé. Godiche serais-je ? Mais pas grave, ça va me faire relire et remonter, et ça, c’est pas une corvée 😉
Tu as encore le temps de trouver, je ne mets pas la réponse. Si tu la trouves, tu auras droit à un petit cadeau par courrier postal 🙂
Dis moi pas qu’il n’y a que moi qui ai trouvé ?! (le « ai », tu l’écris ai, ais, ou aies, toi ? j’ai un doute !!!)
Et dans les 2 minutes en plus ! Qu’est ce que j’ai –celui là, je suis sûre de moi– gagné ?
Réponse à la première question, le doute est contagieux alors j’ai trouvé ça:
https://www.capital.fr/votre-carriere/pourquoi-doit-on-ecrire-moi-qui-ai-1311258
Mais ça répond à « c’est moi qui ». Est-ce que c’est encore vrai avec « il n’y a que moi qui » ?
Faudrait soumettre la question à Hélène Carrère d’Encausse !
Tu te sens de tenter le coup ?
Réponse à la 2ème question, je laisse encore 2 jours à Véronique qui cherche en ce moment.
Il me semble que Marie-Cécile a trouvé la réponse, mais faut quand même que j’en air le coeur net.
Mais en touétadecose, il ne fait aucun doute que tu es la première qui a trouvé.
J’annoncerai donc le résultat mardi soir et ferai part des modestes cadeaux réservés aux 3 premiers gagnants
Autre question:
Est-ce qu’on dit : « que j’en air le coeur net « , ou « que j’en nerf de rien » ?
Je crois bien avoir trouvé aussi !
J’avais vu, et puis j’ai oublié que j’avais vu !
Tu me diras Antoine !
Ben, moi aussi j’aime son accent au chaouch ! les couleurs évidement et tout le reste ! Ta petite modification, ça ne serait pas un texte un peu plus grand, en tout cas plus facile à lire ?
Non non non!
Un indice:On le retrouve sur chaque dessin
J’adore l’accent marocain du chaouch, ça plonge tout de suite dans l’ambiance. Je rajoute mes éloges aux précédents pour les personnages, le graphisme…
Oh la la! Toutes ces couleurs chaudes qui remontent le moral en deux coups de crayons! Toujours super tes dessins Antoine…
Merci Catherine :-)))
Bah … Oui, tojor aussi régolo !
La souite, vite !
J’arrève ! J’aarève !
J’ai trouvé le détail !!! Je t’envoie un MP
Mais quand même, tes personnages sont vus de plus près…
Ha ! Ha !
Faux !
Faut pas rêver !
(Si tu vois le rapport)
Ben non, avec ma vue basse et mon air niais, je ne vois point le rêve :-))
Ha ! Cette fois, c’est bon !
Hé ben quel boulot cher Melki ! J’ai admiré les trognes et… tes mains. Quelle dextérité tu as. Je lis que tu a pu circuler au salon de Montreuil, que leur as-tu montré ? On veut tout savoir (voir)…. pareil, c’est pas le tout de placer des renvois, encore faut-il trouver les notes et les bas de pages, quel truand tu fais !
Oui, j’ai vu que les notes et les bas de pages s’étaient barrées. Il faudra que je voie sur les originaux s’ils sont toujours là pour corriger.
Salut mon ami, et pardon de n’arriver dans ton histoire qu’à la troisième nuit. Mais j’ai rattrapé mon retard et suis en mesure de t’adresser toutes mes félicitations pour cette oeuvre d’art (si!si!) .
Fais gaffe tout de même dans les dialogues: Tintin a eu quelques ennuis en ayant fait parler ses africains en « petit nègre » dans « Tintin au Congo »!
Merci ! Mais tu n’es pas en retard, j’ai posté cet épisode il y a seulement quelques jours. Et puis, même « en retard », c’est toujours un plaisir de recevoir un commentaire surtout quand il est élogieux :-))
Pour les dialogues, ion m’a fait une fois la remarque, à l’époque du Wizzz qui était bien davantage connu que notre Espricerie.
J’avais répondu, et c’est vrai, que ce langage « sabir », mélange de français et d’arabe, était pour moi un peu comme une seconde langue maternelle que je manie toujours avec beaucoup de plaisir.
Mais je suis bien conscient que si je voulais passer à la vitesse supérieure il faudrait revoir mes dialogues, mais j’en garderais encore un peu. Après tout, Gad El Maleh dans ses sketchs dit bien à propos des affiches du Mac Do:
« Tu peux choisir sur l’affiche qu’esse c’est qu’tu veux ». C’est toute la différence entre la stigmatisation et l’auto-dérision.
Bedos et Colluche n’auraient malheureusement plus qu’à bien se tenir aujourd’hui et c’est bien dommage !
Hé Les filles ! Vous avez MEME PAS remarqué un petit détail sur mes dessins. C’est nouveau , faut pas que ça soient toujours les mêmes qui cherchent !
Si, moi je sais, je te réponds en MP ?
Et en plus toi tu n’as pas remarqué que j’avais changé la couleur de l’écriture, parce que gris sur bleu, c’était pas facile à lire, je me suis cru chez l’ophtalmo au moment des tests « et là, vous voyez, là ? … »
Oui, réponse en MP (je ne sais pas ce que ça veut dire mais comme ça je le saurai.
Et pour le changement de couleur, je me disais bien que quelque chose avait changé, mais quoi ? Je pensais qu’il s’agissait encore d’un de ces mystères de l’informatique !
Casseuse de Mystère va !
Si tu trouves ce qu’est le MP, je m’exécute !!!!
Pour me prouver que tu as la réponse, tu n’as qu’à m’en envoyer un …. :-)))
Bravo 🙂
Ben moi, je trouve que tu as acheté un zoom longue focale…
Voilà une remarque pertinente et digne d’une experte en macro (photos). Mais ça ne me donne pas la réponse que j’attends sur ma nouvelle adresse e-mail ou par SMS.
Je suis avare en indices …
On les connaissais déjà du wizzz ces épisodes, mais il me semble que tu les as modifiés et étoffés ( ou alors c’est moi qui imagine). Un plaisir de retrouver El Zeimer et ses comparses.
Mince, pourquoi mon commentaire se retrouve ici ? Pas le courage de recopier…
Ca fait partie de ces fameux Mystères du web qui font tout son charme.
Oui, il y a une toute petite modification mais il faut la trouver et ne pas vendre la mèche. Mais ça n’a rien à voir avec les ombres.
Une petite modification ? Je ne vois pas. Je croyais que tu avais modifié un peu tout l’ensemble, mais sans savoir quoi exactement. C’est juste que j’avais oublié alors.
Faut dire qu’ils ont mis le temps les 2 hommes à arriver à la porte de IBN Zeïtoun. Presque un an !!! Nos mémoires ont eu le temps de s’étioler, n’est-ce pas Mékilef :-)) ?
Mais c’est si bien peaufiné : les dessins et personnages, les textes et les morales de l’histoire, qu’on ne peut pas t’en vouloir de nous faire attendre.
Merci pour ce nouvel épisode plein de chutes !!!
C’est des rêveurs ces deux hommes ! Ils s’égarent en chemin, faut pas leur en vouloir ! Et puis si tu ne te rappelles plus des épisodes précédents, prends exemple sur ta copine du dessous (du commentaire). Elle a su utiliser les liens vers les épisodes précédents Hé ! C’est que j’y ai passé du temps pour les faire parce que je me suis emmêllé les pinceaux plus qu’à mon tour avant d’y arriver.
Mais cette fois c’est juré je fais vite pour la suite, en fait, ya pu ka !
Merci de ta visite, ça fait plaisir, je devrais en prendre de la graine … !
Mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiii … les problèmes techniques trouvent toujours une solution, et donc merci pour ces jolis liens si bien noués d’un épisode à un autre (pour les mémoires défaillantes, comme la mienne) et pour ces jolies images agrandissables à l’envi :-)))
C’est toujours un plaisir de retrouver ces personnages hauts en couleurs, leur accent, leurs tics de langage et d’attitudes ! sans parler du dessin et de l’expressivité des mimiques …
Tu devrais aller à Angoulême, toi … 😉
Je sors il y a une heure ou deux du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil. Un copain qui est dans la presse m’avait filé son invitation pour l’inauguration. »C’est le bon endroit et le bon moment, tu vas pouvoir y rencontrer plein d’éditeurs « . Il m’a même fait des super tirages couleurs pour que je puisse en distribuer …
Ben c’est une expérience à faire ! Les portes, elles s’ouvrent pas toutes seules !!!
Pour Angoulème, je ne me fais pas trop d’illusions, encore 3 jours d’ici la fin du mois, si je n’ai toujours pas de réponse j’irai à la pêche aux infos (Ils répondent sur la messagerie du site, j’ai déjà essayé.
Merci pour le com, je vais mettre la suite sans trop tarder et articuler tout ça ensuite, mais ça sera un peu plus long.
Et pi y a St Tugen aussi !!!
Bon, j’ai du pain sur la planche !