Episode précédent, « 1ère NUIT – SUR LA ROUTE DE BASSORAH » c’est ici: https://www.lespricerie.fr/el-zeimer-le-marin-premiere-nuit/
Où l’on voit El Zeimer le Marin, au grand bonheur de ces dames, faire un magistral pied de nez à l’Oukil, représentant plein de morgue de l’autorité locale.
Suite: 3ème Nuit-"Le Roi de l'Or Vert"
Cliquez ici
Cliquez ici
Ch’val dire à ma mère, aurait-il pu répliquer 🙂
Tu as fait tes gammes à Saumur ou quoi !
Un stage de palefrenier, ou un truc du genre, page t’as passé l’âge…
Bravo pour les allures, les couleurs sont aussi vives que tes souvenirs !
A te lire très vite…
Faut te dire quand même que j’ai des références ! Mon parrain, qui a maintenant 95 ans passé, a été un temps cadre instructeur à Saumur ! Alors j’ai intéret à les dresser, mes chevaux !
bonsoir ,
j’ai vu vos dessins ,je suis épatée , très touchée par la bande déssinée des marins bretons .Merci pour ces sentiments que cela a fait resurgir en moi.
Nicole ,épouse de Gévé.
Un plaisir de retrouver toute l’équipe… la bagarre entre El Zeimer et ce frimeur d’oukil. Et c’est vrai que le cheval est un personnage à lui tout seul !
C’est vrai que j’ai voulu, dans cet ouvrage, prendre le contre-pied de la vision obsolète de Descartes sur les « Animaux machines ».
Les animaux, ont une âme, les meilleurs connaisseurs de la nature te le diront aujourd’hui !
A mon avis d’ailleurs, les végans font fausse route à ne manger que des produits d’origine végétale parce qu’il commence à se dire que les plantes elles-mêmes ont un sensibilité ! Tu cueilles un fleur ! Couïc, c’est une vie qui s’éteint !
Restent les cailloux, mais pour combien de temps encore ?
C’est un peu dans l’esprit des histoires de Djeha au Maghreb (encore appelé Nasredine Hodja en Turquie) On y retrouve la même fantaisie…
Bien vu Gib !
Djeha, Jh’a, Moha selon les régions en effet. Tahar Ben Jelloun en a fait un roman; « Moha le sage, Moha le fou ».
C’est un personnage que j’ai un peu en tête avec cette histoire, mais pas que.
Il y a aussi « Le savant Cosinus » de Christophe (début des années 1900)et « les mille et une nuits » dont j’ai bien l’intention d’utiliser la forme pour encadrer les épisodes.
Il y avait aussi les aventures de Nasdine Hodja de Le Guen dans « Vaillant », que je suivais quand j’étais petit.
Ben oui bien sûr ! Je l’avais oublié celui-là ! Mais faut dire que j’ai été élevé dans une famille très catholique. Le dimanche à la sortie de la messe on achetait « Bayard » pour les garçons et « Bernadette » pour les filles. Les albums trimestriels des hebdo de « Tintin » et « Spirou » prêtés par des copains étaient tolérés à la maison, par contre, « Vaillant » n’entrait pas, ça sentait le souffre et la dangereuse propagande communiste ! Je devais me contenter de le lire par-dessus les épaules des copains à la récré
Très expressif ce si beau cheval roux… M’est avis qu’il mérite mieux que cet oukil comme cavalier fringant 🙂 !
Ah, et puis le regard réciproque et assassin entre les deux hommes. Ça promet !
Encore de bien beaux dessins, si vivants…
Oui vraiment ! Je ne sais pas comment il réussit à se faire que des ennemis ce marin qui n’a toujours pas rencontré la mer !!!
ben c’est beau, c’est coloré, c’est bien de te retrouver Antoine.
Merci Catherine
Le dessin de la bagarre avec Shaïtân, ça fait peur !
L’Oukil, je crois qu’il se prend pour la justice divine, il voit le diable partout, alors c’est sûr, ça fait peur !!!
Haha ! je me suis bien marré^^
Encore y dort ? Je n’ose croire qu’il y a un jeu de mots là-dessous o_O. Mais si dort y fort, c’est cool.
Et on veut des majuscules aux endroits idoines à dor encor dor tojor, crénom !
Et ce fennec qui se paie un bifteck de cheval, hu hu !
C’est une chouette bande, ça, Antoine, j’aime beaucoup ♥.
Je croyais t’avoir répondu !!! Où avais-je la tête ? ! J’ai du oublier d’appuyer sur le bon bouton …
Bon alors je te disais, je crois, qu’il n’y a pas de majuscules en arabe, rien que des arabesques, mais c’est trop tarabiscoté, je ne sais pas les faire et de toute façon, c’est pas des majuscules ! Alors je vais tout de même pas le casser le cul, pour un mec qui fait que pioncer, non ?
Chouette!!! Coloré et plaisant….
Coucou Nidjittn
Wouah elles en jettent, tes couleurs ! *******
Bonsoir, mouette voyageuse.
Ah ah !! un plaisir de revoir ces dessins. Et particulièrement ce manche de sabre éloquent de la scène où il est fort justement écrit qu’il « s’échauffe … alors là …! » !!! :-))
En toutes situations, même cocasses, le cheval reste altier et suffisant. J’aime entre autres beaucoup les expressions, de fierté et d’indignation, que tu lui as données …
Le cheval, c’est comme un autre que nous connaissons bien: de la prestance, de la distance, tout dans l’apparence (à défaut de l’éloquence), mais ça ne l’empêche pas de recevoir un sacré coup de dent !