CLAIRIÈRE. Aquarelle sur papier népalais. 21 septembre 2020.
LES ILES. Aquarelle sur papier népalais. 26 Septembre 2020.
PAYSAGE. Aquarelle sur papier népalais. 23 juillet 2020.
CLAIRIÈRE. Aquarelle sur papier népalais. 21 septembre 2020.
LES ILES. Aquarelle sur papier népalais. 26 Septembre 2020.
PAYSAGE. Aquarelle sur papier népalais. 23 juillet 2020.
Oh, j’aime beaucoup cette série, sa matière rend bien l’impression des couleurs !
merci, beaucoup 🙂
Merci à vous ! 🙂
J’aime beaucoup les couleurs du premier et du troisième, surtout l’été. Mais comme Cachou, j’ai une fascination pour tes îles !
Ces îles ou rochers en mer dans des ambiances et lumières un peu orageuses me suivent actuellement, il y en aura d’autres.
Merci pour ta visite Colette ! 🙂
Et mon regard se tourne avec davantage d’enthousiasme vers « Clairière » et « Paysage », dont les couleurs et la luminosité me laissent penser à des jours plus gais.
Bravo pour ces 3 peintures !
Merci Cécile ! 😘
« Les îles » me font penser à ces rochers, à Pors Péron (29),
ou à ceux-là « les deux frères » à la Seyne sur Mer (83) (photo récupérée sur internet)
Petits rochers ou îles, ça ressemble en effet, d’ailleurs, mon inspiration ne visait pas un lieu en particulier, mais les îles en général et une ambiance, une lumière orageuse et étrange sur la mer.
Vraiment très jolis, les effets qu’on peut obtenir avec ce papier.
Le papier népalais n’est pas connu pour avoir un fort grammage, et apparemment tu n’as pas de problème de gondolement avec l’aquarelle. Peut-être le marouflage préalable à l’eau sur le plan de travail ? C’est cool.
Je croyais t’avoir répondu… Oui, le papier népalais est assez léger, quoique beaucoup plus lourd que le papier de riz chinois, surtout quand il est un peu épais et irrégulier comme celui que j’utilise. Par contre, il ne gondole pas du tout quand il est mouillé, au contraire, il devient mou et fragile et s’aplatit complètement, et je met une protection sur la feuille d’en dessous du carnet car la couleur passe au travers. En fait, il faut éviter de trop le tremper sinon on ne peut plus rien faire. C’est un papier difficile à utiliser, la plupart du temps il sert à la décoration et non à peindre, il faut être un peu maso pour peindre dessus ! 😄 😜
Ah non, généralement les détails sur les techniques picturales, je ne les oublie pas. Tu as dû drôlement bosser sur le sujet pour trouver la bonne façon de t’y prendre, ça n’a pas l’air évident. Bravo pour ta maîtrise, je suis admiration.
Merci ! Oui j’ai cherché un certain temps pour améliorer la technique, mais c’est ça qui est sympa !
Non, je voulais dire que j’avais commencé ma réponse il y a quelques jours ici sous ta question, et j’ai été dérangée, du coup, je n’avais pas terminé et envoyé ma réponse c’est moi qui suis étourdie !
Même opinion que Gilbert ! Je vois plus de figuratif dans ces peintures. Et comme Gilbert, j’aime bien.
C’est juste une impression Yves, parce que là, je cadre large et qu’on peux reconnaître le paysage, tu penses que c’est figuratif. Quand je cadre plus serré sur un morceau de plan d’eau pour capter un reflet, tu ne reconnais plus vraiment les éléments, et du coup, tu penses que c’est abstrait, mais en fait, c’est toujours figuratif, ça représente le reflet qui est réel.
Ce n’est pas celui que je préfère, en toute subjectivité, mais c’est celui sur lequel je reviens : « les îles » est un tableau envoûtant, chargé de mystères, d’évocations inquiétantes, voire de menaces.
Il fallait bien la luminosité enjouée d’une « clairière » et d’un « paysage » pour pouvoir s’en extraire !!
Il faut des ambiances différentes, ombres et lumières se répondent avec bonheur.
Être là, dans ces teintes et ces ciels parfumés! Et puis se baigner aussi… Bref… on y est! Je sens même le vent …
Merci Catherine…
Eté flamboyant, automne chargé de lourds nuages.
Entre les deux je vois une côte rocheuse et dans la brume la silhouette d’une ville et son clocher qui me rappelle St Malo.
J’aime beaucoup lrd trpois
Un voyage entre les saisons, merci pour ta visite Antoine !
« J’aime beaucoup les… » quoi, Antoine ?
J’adore ! Réussir ce régal, bravo… il faut reconnaître qu’avec du papier népalais, déjà ça fait rêver…
Merci Anne !
Super ! En 2020 tu es revenue dans un monde pictural plus évocateur pour moi … (moins abstraction sans pour autant être trop figuratif…)
Ça laisse place au voyage intérieur…
C’est bien sûr subjectif, mais comment faire autrement ? … ;0))
C’est subjectif je pense, oui, et c’est bien comme ça, ça laisse à chacun sa liberté et son regard.