Hier nuit, il faisait grand vent. Mais vraiment grand, grand vent.
Et moi, sous ma couette, je m’inquiétais -comme si ça allait changer quelque chose- et ne dormais donc point : les tuiles vont-elles tenir ? et mes vieilles fenêtres aussi ? ma voiture, diantre, ma voiture est sous un arbre ! … et ce bruit, c’est quoi ?
Bref, il fallait que je pense à autre chose, et je me suis souvenu de ce truc que j’avais vu sur Facebook, et qui m’avait fait tant rire (d’ailleurs, si quelqu’un le retrouve, je veux bien le lien). Qu’est-ce donc ?
Vous allez comprendre très vite …
UN COVIDGRENIER :
Stand sur lequel on met en vente toutes les choses qui ne servent plus à rien (verres à apéritif, grand plat de service pour repas à plus de 6 personnes, table à rallonge, ….)
WHATZAPPER :
Oublier de répondre à quelqu’un, perdu au milieu de tous les messages de tous les groupes créés pendant le confinement.
LA MASQUOPHILIE :
Tendance à ne jamais enlever son masque, particulièrement observée chez les personnes particulièrement laides, édentées, ou boutonneuses, ou juste complexées sans raison valable. Observé aussi chez les grands timides.
LA CORONASTINATION :
Tendance à remettre au surlendemain ce qui aurait dû être fait l’avant-veille, en s’abritant derrière la crise sanitaire.
SE BOULINETFLIXER :
Prendre inexorablement du poids en grignottant toute la journée en peignoir devant la télé.
S’AUTOTORISER :
Se donner à soi-même l’autorisation de sortir, au moyen d’une attestation magique.
TELETRABRAILLER :
Hurler pendant la réunion en visio pour faire accroire qu’on a une si mauvaise connexion qu’on ne peut pas mettre l’image. D’ailleurs, oh, c’est ballot, ça a coupé ….
A noter que le télétrabrailleur est souvent aussi un boulinetflixeur.
LE CANIBALADISME :
Manie quasi pathologique de balader son chien en dehors des heures licites de sortie.
S’ESKYPER :
S’échapper de la solitude en appelant tous ses potes sur Skype.
UN ANOCONFINI :
Se dit de celui qui travaille comme un âne pendant que les autres sont confinés.
J’en ai trouvé plein hier au soir, déjà oubliés, mais je compte sur vous pour en proposer d’autres !
Alors à vos exutoires … euh … écritoires !
Difficile de ne point songer à la phrase mythique du Général Cluster :
» Un bon contaminé est un contaminé mort. »
:-)))
« Se faire écovider profond » : au sens propre, subir l’écouvillonage nasal sans précaution et au figuré, subir le couillonage gouvernemental sans condition.
VARIUS : virus avec variant.
Exemple d’un variant marseillais : Varius, tu me fengs le cœurheu …
Enfin, qui ne s’est jamais « buzynovautré(e) ?
Se buzynovautrer (verbe toujours employé à la forme pronominale) consiste à abandonner un poste relativement prestigieux, mais potentiellement à haut risque, pour un rôle subalterne mais moins exposé. Buzynovautrer (se) est une variante du classique adage : « Lâcher la proie pour l’ombre ».
Je proposerais également « l’anxiogénothérapie », une pratique finalement à la portée de toutes et tous. Il suffit pour entrer en « anxiogénothérapie » de s’installer devant un téléviseur en calant la télécommande – alias le »coupe-crétins » pour les initié(e)s – sur les chaînes d’information en continu.
Il y a aussi le « couvre-freux », à savoir un ensemble de mesures visant à protéger par l’anonymat les corbeaux qui dénoncent leurs voisins aux autorités, sous les prétextes les plus fumeux, en ces temps de pandémie. Ecouter à cet effet des témoignages éloquents ici : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/les-delateurs-du-confinement
Je viens d’écouter le Podcast. C’est même le temps du couvre affreux, si je puis me permettre …. Ouch !
Terrifiant
EXPERD EN COVID
Personne dotée de connaissances théoriques et pratiques dans le domaine épidémique mais dont les analyses se révèlent toujours erronées.
Pends Demis !
Supplique à la plus proche personne confinée avec soi de pratiquer la pendaison à l’encontre de D Roussos propageant sa chanson virale « Quand je t’aime », chanson dégoulinante et mièvre de 1987. Vangelis a dû se retourner sans sa tombe. Ah ! Il n’est pas mort. Quelle santé ces grecs !
https://youtu.be/l18ooFTmTHc
A ne pas confondre avec « Pan, Demi », interjection prononcée par Bruce Willis lorsqu’il claqua la porte de l’appartement qu’il occupait avec la belle Moore …
Mon Beauf (ben oui j’en ai un, b… de m…) m’a lâchement traité de Conoravirus. Je le hais !
Pour ceux qui ne connaissent pas mon patronyme et bien c’est… Conord avec 2 o, attention.
Je vous supplie, par pur humanisme, de ne pas trouver de définition pour cette bête et vacharde invective.
Bon, d’accord ; mais c’est bien parce que c’est toi, hein ? …
Rien que le titre et j’ai eu la banane d’une oreille à l’autre. j’ai lu tout le reste avec admiration. Vous êtes brillants, il est vrai que l’hôtesse scintille !
Bon , Covide : néant trop proche, beaucoup trop.
Co-vide : le vide en commun ; comme l’inverse de co-existence … Pfff !
Tout est dit …. 🙁
Il n’est pas rare non plus d’observer – au moins à l’échelon gouvernemental – une certaine co-errance.
Merci Cachou pour cette franche rigolade qui a accompagnée mon café ! et les participations supplémentaires excellent toutes, bah je trouve rien à ajouter…. masquina (pauvrette arabophone contrainte à se masquer)
A la sonorité, c’est un très joli mot. Dommage que le masque aille si mal avec un niqab …
PRIS AU RITAIRE :
On dit de quelqu’un qu’il est « pris au ritaire » lorsqu’il a son attestation de personnel soignant dans la poche mais qu’il n’y a plus ni rendez-vous ni vaccins disponibles. Le pris au ritaire est classé dans la catégorie TRIPLE PENNE* (surtout s’il a plus de 50 ans), puisqu’il doit néanmoins continuer à aller bosser.
* voir définition de la double penne ci-dessous
HYPOCODIVIAQUE :
Se dit de quelqu’un qui ressent chaque semaine un nouveau symptôme de la Covid, et court aussitôt se faire écouvillonner les narines (vu que c’est gratuit, hein ?) pour calmer ses angoisses …
Il est de ce fait abonné, bien malgré lui, à Pif Target.
C’est ptêt gratuit, mais pas super plaisant de se faire « ecouvillonner » les narines, à c’qu’il paraît ! Perso, j’ai pas encore essayé. A moins que les masos aiment ça ! 😁
Mais ça fait toujours un bon mot a ajouter à la liste. 👍😉
En Chine, il se font écouvillonner le fondement, paraît que c’est plus efficace. Authentique hein, à la grande horreur des voyageurs qui arrivent chez eux.
Ben maintenant on sait à quoi correspond le C de PCR !
Ceci étant, à ce rythme-là, je crois que, si j’avais le choix, je préfèrerai cette méthode (certes « innovante », mais sans doute indolore) !! ….
D’après les Chinois eux-mêmes, c’est humiliant et stressant. Pour peu que le stress te file la déripette, le testeur il est pas dans la me… mais qu’est-ce que je raconte, moi ?!
Mon gendre, qui voyage pas mal, s’est fait écouvillonner le pif à plusieurs reprises, et il confirme : c’est EXTRÊMEMENT désagréable.
J’y ai encore eu droit ce matin, faut que je recommence demain. Je te jure que s’il faut que je dois y retourner après-demain, je leur présente mon cul :-)))
😂😂😂
Pas gratuit partout. 45 € facturés par la clinique avant mon operation !!! Je confirme cependant : c’est très désagréable. Mais tout ce que vous écrivez me fait rire. Et ça, ça n’a pas de prix.
Pour contrer les mutants, les labos nous préparent le vaccin Virus-lent
😁
Excellent ! J’ai trouvé un lien, je ne sais pas si c’est celui que tu avais vu ?
https://www.cnews.fr/culture/2021-01-14/airgasmer-televentiler-clubster-le-robert-et-loulipo-lancent-leur-dicovid-pour
Oui, Colette, c’est bien ça !! Merciiiiiii
Le Dicovid du petit Robert ! Comment on postule ?!
C’est CNews, alors je n’y vais pas.
Covid-poche : flic et son carnet de prunes
♥
Le Covidange… Discipline née sur un réseau social de créatifs, consistant à vider son sac en faisant de bons mots sur le dos du Covid.
Ouais ! Ouais !! Ouais !!!
Oui , c’est super, ça entretient la covidialité
DOUBLE PENNE :
Bonne pâte qui va devoir rembourser (par le biais des cotisations majorées sur son travail et de la hausse de TVA sur ses produits de consommation courante) les dépenses d’un argent magique qui était censé ne pas exister quand on en avait besoin pour éviter les fermetures de lits d’hôpitaux.
La double penne est meilleure al dente, c’est à dire si elle ferme sa gueule dans le métro. Voire si elle ferme sa gueule tout court, d’ailleurs.
On nous prend vraiment pour des nouilles.
La covidarité, actuellement indispensable, solidarité spécifique envers les covidés… ou les futurs covidés.
BFMite :
Nom générique donné aux crises d’angoisse et aux comportements inadaptés (auto-confinement, peur inconsidérée de son prochain, somatisations multiples, votes extrémistes, complotisme) dus à l’abus de chaînes d’infos en continu.
Valable pour les pandémies, mais aussi pour les psychoses post-attentats.
Se combattrait facilement par la culture si les lieux de partage n’étaient pas tous fermés.
♥♥♥
Bonne nouvelle : « dans un souci d’égalité, à partir de février tout le monde bénéficiera d’un CDI !
(confinement à durée indéterminée)
Et tu vas voir qu’il y en a encore qui vont râler.
Et quel est le salaire fixé pour ce nouveau CDI? Ce sera peut-être plus que ma pauvre retraite…? Qui ne fait même pas le minima social attribué à mon âge – si je n’avais jamais cotisé, bien sûr 🙁 …
Et encore, c’est bien mieux que l’aide de solidarité qui fait mon argent de poche actuellement (je rajeunis drôlement, ça fait longtemps que j’avais de « l’argent de poche »…!).
Vais essayer de faire une liste des néologismes barbares (= barbarismes) qui me viendront à l’esprit ! (si tout n’a pas déjà était inventé?). L’humour aide à vivre – comme l’espoir, quand on est désespéré?
Pardonnez mon humeur quelque peu noire – avec un peu de créativité, on peut en faire de l’humour noir!
Je suis sûre qu’il en reste ! Par exemple, je cherche comment nommer/qualifier celui qui ne sait pas régler sa caméra et dont on ne voit que le front (du vécu !).
Ce que tu dis à demi-mot est d’une grande injustice. C’est même révoltant. Alors que toute une flopée d’ayant-droits qui se la sont toujours coulée douce continuent à trouver leur situation tout à fait « normale ». Pffff ….. Oui, injuste 🙁
Aviez-vous remarqué que l’anagramme de VIRUS donne :
SURVI ?
(Celui de COVID donne : VIDOC)
Aucun rapport 😟
Et l’anagramme de « confiner », ça fait « confire », et il reste haine …
Et faut rester z’haine !
Covidé : organisme virulent qui engendre des corps vidés…
Joliii !
21-12-2020 : Un décès dû au covid-19 sur le chalutier Oma ✟
Faut-il laisser le corps au navire russe ?
Ouah ! Fallait le trouver, bravo !!!
Oh nomdjieu…. Le temps qu’il m’a fallu pour comprendre 😕
Je vieillis, moi !!! Mais pourquoi « Oma » ?!
Oma, c’est le vrai nom du bateau. La première ligne, c’est le fait réel, et la seconde, l’idiotie ^^ SoOorry !
Oma m’a tuer !
C’est un navire qui a fait le Débarquement. C’est Oma ma biche.
Désolé !
Hi, hi… J’ai mis plus de temps à le capter celui-ci mais c’est normal, tout est plus grand en Russie même le temps de compréhension !
Elle est là, ma Pata ^^
Ouaaaa !
J’ai du le relire, je ne voyais pas, j’étais parti sur « poutine » mais quel rapport?
Peut-être la couronne à vie Russe, ça me vient dans la foulée !!
♥
Le castor n’a point la dent dure, mais créative.
De toutes façons, moi, depuis le début, j’entends ça … « cow vide » …
Bullshit !
L’interdiction est pourtant claire.
Une vache à t’ous cé bon pou’ lé mental
Saluons l’émergence, un peu partout en France, de groupes de l’Association des HYDROALCOOLIQUES ANONYMES :
– Bonjour, moi, c’est René, j’en suis à 2 flacons par jour
– Bonjour Renééééééééééééééééé
Hé hé…
Un groupe qui fait des e-mules sur le Net (c’est mieux pour le respect des distances sociales !)
Se whattsapper : être obligé de s’habiller correctement ( au lieu de trainer en peignoir devant la télé) à cause des appels visio de Whattsap, plus fréquents en période de covid et de confinement… 😬
YES !!
Je crois que je vais innover durant ce prochain confinement, me mettre à pratiquer la corona-graphie, spécialité de macro-photographie très très minutieuse …
En plus, le bougre est en train de muter … quelle belle diversité à venir !
Y’a le « macronfini ».
Se dit pour un dirigeant dont je tairai le nom et qui ne sera pas réélu …
Moi j’ai fabriqué une « covidordure »
Poubelle sélective pour jeter les masques usagés.
Ouais, bien vu !
Ah oui !! Tu devrais la breveter, Gilbert … Vu le nombre de masques jetés au sol 🙁
Ouah, bien trouvé ! Pour une fois que Covid me fait rire, merci :-))))
Je vais en chercher d’autres…
Sinon, il y a la MEKILEFOMORPHIE, de plus en plus observée, et qui consiste en un écartement bilatéral du pavillon auriculaire par rapport à la zone crânienne pariétale, lié dans la majeure partie des cas au port du masque en continu. A noter que certains humains, plus avisés, s’étaient déjà dotés naturellement de cette intéressante particularité : des winners darwiniens, sans doute ….
:-)))
Hoûûû je serais toi, Antoine, je réagirais énergétiquement !
Qu’on rigole.
Les arsouilles Cachou-Mékilef sont tellement réjouissantes ^^