Je vous livre là quelques photos des oeuvres d’un artiste alsacien, et ce n’est qu’un piètre aperçu de ce qu’il a pu créer au cours de sa longue vie.
Des bestiaires, des galeries d’hommes politiques, des monuments… C’est assez hétéroclite !
Le tout dans un grand désordre et des toiles d’araignées.
Naïves ou drôles, mais pas que…
Je vous laisse découvrir
Et puis celle-ci, complètement floue.
Je la propose quand même car elle est révélatrice d’une ambiance – du moins en ce lieu : nombeuses sont les poutres agrémentées de « langues de boeuf » colorées… Effet spécial assuré !
Enfin, si cet échantillon vous a titillés, vous pouvez creuser puis montrer ici ce que vous avez trouvé sur cet « artiste local ».
Comme le lapin du pays des merveilles, chui en retard chui en retard.
L’art comme celui-ci est du beau du vrai. J’adore l’izard sur son rocher.
Chui en retard. Mais j’arrive qd meme.
J’adore le chamois en haut de la cime. Et puis l’autre arie….
Un genre de facteur cheval ou Robert Tatin. En France (et ailleurs sans doute) ça manque pas ces artistes qui suivent leur étoile solaire>. Ils ont toute notre admiration.
Ma préférée, ce charriot bleu.
Coup de cœur pour cette belle 4ème photo: symétrie des chevrettes bleues dans un décor rustique en bois et dans un environnement hétéroclite suggéré: toiles d’araignée, fanions, langues de boeuf et même un bout de cathédrale !
Très sympathique aussi le couple en outils rouillés, le grand sourire de la dame qui regarde le monsieur aux dents longues , et sa jupe plissé taillée à la hache !
Moi, j’aime bien ces gens qui ont envie de s’éclater et qui ne demandent rien à personne. Il y a du plaisir, des émotions ( tous ces militaires, on voit bien qu’ils ont été accueillis avec enthousiasme à la libération) et ici et là de l’humour (j’aime bien le guitariste en ferraille sur patins à roulettes. Vous avez vu qu’il est gaucher ?)
Perso, je connais une artiste dont les jardins secret et pas secret valent le détour.
https://www.lespricerie.fr/planete-strophe-2/
Univers naïf très frais !
Ça doit ravir les enfants 👍😉
Je ne suis pas naturellement une grande fan de l’art naïf, sauf quelques exceptions, j’aime bien la deuxième photo, ce tronc d’arbre personnage, et l’otarie.
J’avais en-tête ces derniers temps de retourner voir le palais idéal du facteur Cheval, dans la Drôme, mais pour le moment, c’est plié ! 🙁
J’apprécie également les détournements d’objets comme ceux que castor propose. Au cours de mes vacances, en pleine campagne gardoise, n’est apparu un jardin, également bordélique, parsemé de pièces telles celles-ci :
♥♥♥
Oh ! la divine surprise !!! j’adore ♥
En fait, je ne sais pas trop qu’en penser … ! Il y a une certaine naïveté dans tout cela, mais on sent vraiment aussi le plaisir qu’il a dû avoir à créer ces personnages, ces animaux, ces décors.
J’imagine que c’est de la profusion que naît l’émerveillement (ou l’amusement ?) du visiteur, et non dans le détail de chaque création. Les oiseaux et la cathédrale sont quand même mes préférés.
A titre personnel, je préfère néanmoins les détournements d’objets, comme ceux qu’a postés Castor. Mais ce qui compte, pour l’un comme pour l’autre, c’est le bonheur de faire et de partager ! Un peu comme pour le palais du facteur Cheval : c’est « cadeau » !
Effectivement, l’émerveillement est dû à la profusion et le désordre extrême de cette expo. Lorsqu’on pénètre sur le site, on n’y croit pas…
Mes peu nombreuses photos ne révèlent pas cette ambiance surprenante.
Tiens, je n’avais pas lu ton commentaire Marie, quand j’ai posté le mien ! J’ai envie depuis un certain temps de retourner voir le Palais Idéal du facteur Cheval, au nord de la Drôme. Pas tout près de chez moi mais pas trop loin non plus. Je l’ai visité il y a très longtemps, j’aime beaucoup son univers.
J’ai un faible pour l’otarie et pour l’arbre aux oiseaux et les langues de boeuf.
L’otarie ! On ne peut plus sobre, mais tout est là !
Les sculptures martiales me laissent un peu indifférent, d’autant que ses œuvres nature et ses sculptures sur bois (celles autour de la fenêtre) sont superbes d’imagination. Du coup, trois ptits cœurs : ♥♥♥
J’ai photographié quelques trucs dans le genre à Digoin, chez un particulier qui a l’air de s’éclater ^^
Les liens pour voir les détails de près :
Je pense que c’est un homme profondément marqué par la guerre, d’où une partie de son oeuvre…