Si vous souhaitez regarder les photos accompagné d’une musique d’ambiance – Paco de Lucia: L’adagio du Concerto d’Aranjuez – cliquez sur le lien, il ouvre un nouvel onglet, faites démarrer la musique et revenez sans plus tarder voir les photos sur cet onglet
NERJA – La côte méditerranéenne
Encore 30 kilomètres plus à l’Est, et la côte s’élargit en une petite plaine alluviale irriguée par un torrent qui dévale les pentes de la Sierra Nevada, le Rio Guadalféo. Les anciennes bourgades profitant des plages plus longue se sont étendues. Les immeubles étouffent la vielle ville quand elle n’a pas complètement disparu. Seuls émergent encore, perchés sur leur rocher, les anciens ksars de Salobreña et Almuñecar.
On remonte alors les gorges du Rio Guadalféo au pied du massif des Alpujaras et ses villages refuge de la fin de la Reconquista. On traverse la Sierra dominée pas des sommets encore enneigés qui culminent à 3400 m, pour déboucher enfin sur la plaine de Grenade.
GRENADE
« AL HAMRA », littéralement: « LA ROUGE »
« Le 2 janvier 1492, à 15 h, Boabdil, dernier roi maure de la dynastie des Abencérages, remet les clés de l’Alhambra aux Rois Catholiques, Rideau ! Cela met un terme définitif à 777 ans de présence musulmane en Espagne. L’épopée arabe d’Al-Andalus s’achève à Grenade… Malgré la promesse d’Isabelle la Catholique de respecter la liberté de culte et de préserver les mosquées, peu à peu, les musulmans sont victimes de persécutions et de violences. Il leur faut se convertir. Les mosquées et les palais sont saccagés, sauf l’Alhambra, dont la splendeur transcende les religions… » (Le Routard 2018 – Andalousie)
ALHAMRA – Le KSAR – Au fond, La SIERRA NEVADA
ALHAMRA – Les jardins du GENERALIFEALHAMRA – Le PALAIS NASRIDE – La Cour aux Lions – Vue sur le quartier de l’ALBAICIN – Colonnes et arcades de la Cour aux Lions
CORDOUE
En 750 la dynastie des Omeyyades de Damas est renversée par les Abbassides. Les survivants se réfugient à Cordoue et y fondent par la suite un Califat rival de celui de Abbassides. Ces derniers vont établir leur capitale à Bagdad. La grande mosquée de Cordoue fonde la légitimité religieuse de ce nouveau Califat et rivalise de beauté avec l’ancienne « Mosquée des Omeyyades » de Damas. Traditionnellement considérée comme un foyer d’échange, de culture et de tolérance entre les trois religions du Livre, Cordoue donne naissance à Averroès et Maïmonide, le premier musulman, le second, juif, dont la pensée irriguera l’occident, y compris chrétien pendant quelques siècles.
CORDOUE – La Mosquée Cathédrale, 3 portes d’entrée sur le Patio des Orangers
CORDOUE – La Mosquée Cathédrale: à gauche le Mihrab, au centre, la Chapelle Royale, à droite la salle de prière
CORDOUE – Le « Mihrab » qui indique la « Qibla », la direction de La Mecque, vers laquelle se tournent les croyants pour la prière – A droite, une statue d’ange nous rappelle qu’avant d’être une mosquée, ce lieu fut une église, puis un lieu de culte partagé entre chrétiens et musulmans, puis mosquée quand ces derniers devinrent plus nombreux, pour finalement revenir au culte catholique. Aujourd’hui, si la mosquée est toujours chrétienne, elle est aussi un lieu culte pour les touristes. On pense que la première basilique chrétienne aurait été construite sur les ruines d’un temple romain qui lui-même aurait remplacé … quel monument érigé pour quelles croyances et quels rites … ?
CORDOUE, ce sont aussi des patios, des balcons et des murs couverts de fleurs. Les massifs de bougainvillier éclaboussent de couleur les murs blancs ensoleillés.Et sur le Guadalquivir, la grande Noria restaurée, plusieurs fois centenaire, qui ressemble à s’y méprendre à celles de Hama en Syrie, qui puisent les eaux de l’Oronte et pourraient dater de l’époque romaine.
CARMONA
5000 ans que ce bled est habité ! On comprend pourquoi quand, venant de Cordoue, on l’aperçoit de loin, petite bourgade blanche perchée sur un promontoire qui domine une vaste plaine, à une trentaine de kilomètres à l’Est de Séville. Pour l’atteindre on doit prendre une petite route assez raide qui contourne l’éperon rocheux pour parvenir à l’entrée par la Porte de Séville, au pied de l’ancien Ksar. Une halte agréable pour se reposer du soleil et de la chaleur de la route en musardant sans but précis dans ses ruelles étroites, s’assoir sur un banc, à l’ombre, pour manger une glace, découvrir un monument, grimper au sommet de la tour du Ksar qui domine les toits, les dômes, les clochers et au loin, sur la plaine, » le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie » car c’est le printemps.
A gauche, un tableau exposé dans la petite galerie qu’abrite le Ksar
Vues sur la ville
Pour finir cette petite escapade, et aussi parce qu »il ne faudrait tout de même pas croire que vous allez vous en tirer à bon compte en laissant juste un commentaire (élogieux quand même, enfin j’espère, vous êtes polis, non ? – « NON! » -Ah ! … Bon … ! Tant pis … Mais au moins:) … pour finir, donc , disais-je, je vous invite à faire marcher votre imagination et participer activement en suivant les indications, là, juste en-dessous des dernières photos. Et si vous ne voulez pas, tant pis pour vous, moi, j’m’en fous un peu après tout, je dis ça, c’est pour vous !
BON ! ALORS ?
J’ai fait plusieurs fois la balade dans ton article, et je suis revenue en prenant plus de temps. Grosse émotion de revoir ces lieux visités il y a… très longtemps, mais certaines photos ont réveillé des souvenirs très précis, des sensations, des couleurs, avec une proximité étonnante. Tu m’as donc fait voyager aussi dans le temps, merci ! 🙂
(Juste une remarque, pas une critique d’ailleurs, j’aurais aimé quelques unes de ces splendides photos plus grandes, au risque d’en avoir un peu moins.)
C’est bizarre, on peut agrandir quelques unes des photos groupées par 3, mais pas toutes (pourquoi pas toutes ?), mais celles qui sont seules ou par 2, non !
J’ai du les compresser pour qu’elles entrent, certaines plus que d’autres, c’est peut-être pour ça. Il faudra que je revoie ça de plus près une prochaine fois, pour cette fois-ci, je ne pourrais, mais je préfère ne rien changer, ça risque d’être un peu galère !
C’est aussi parce que tu n’as pas coché « ouvrir dans un nouvel onglet », qui aurait permis de pouvoir zoomer dessus. Je le fais souvent derrière chacune de vos publications (vos = toi et les autres, sauf Claude qui maintenant se plie consciencieusement à la « consigne » !), mais là j’avoue qu’il y en avait trop, j’ai eu un coup de flemme …
Ha Haaa ! OK !
Je crois que pour la musique aussi c’est possible, il me sembleque dans mes nombreux essais, ça a marché u moins une fois et puis quand j’ai tout refait…ça n’a plus marché !
Il a un petit côté espiègle, mon ordinateur non ?
J’ai coché ladite case pour le lien vers l’accompagnement musical (qui c’est vrai ajoute quelque chose à ton superbe album).
Je suis revenue, j’ai lu, j’ai revu et je décide d’y aller bientôt…….
Bonne idée! Mais évite l’été, c’est bourré de monde et si tu crains la chaleur ça peut monter à plus de 40°.
Problème: si tu fais des photos, les miennes … Bon, je dis rien … Fais des photos, alleeeez !
Qu’on se régale !
Si tu veux visiter l’Alhambra, réserve un mois à l’avance au moins, nous, en début Mai, c’était complet, on a failli pas pouvoir entrer, juste un coup de pot,le dernier jour, la dernière heure de visite pour la partie la + demandée (Palais Nasride – ou « Naziri) il y a eu quelques désistements, on a été prévenus la veille ! On pensait qu’il suffisait de se pointer … !
Même chose pour l’Alkazar de Séville (Splendide), mais en moins difficile: 1 h 1/2 de queue au soleil, ça gâche un peu l’ambiance de départ.
Oublie pas les batteries de ton appareil hein ! !
Bah, cela ne sera pas cette année !
Mais je mets dans un coin tes conseils pour l’année prochaine ou suivante…
Ca y est !! j’ai enfin vu les oiseaux !!! L’un s’appelle Pierre, et l’autre est trou-badour …
J’ai pensé « Où est Charly » et « Narcisso » (mais pas Yepes)
« Antoine » et « Mékilef » 🙂
Ben dis le que je suis schizophrène !
Néanmoins, j’avais bien remarqué que l’avatar n’apparaissait pas toujours, mais jamais remarqué mon 2ème pseudo « Antoine » ! Bizarre, ça ! Tu aurais une explication, autre que stigmatisante je veux dire ! ?
Ah ! si ! J’ai peut-être une explication: en général, je ne remplis pas la dernière case, sous le commentaire. Ici, je l’ai remplie: voyons voiiiir !
Oh ! hé ! ça va, hein ? je fais les commentaires que je veux, d’abord ! ‘pis tu me connais, je ne suis pas toujours polie … Alors j’ai dit « magnifiques photos », et je le redis si je veux. Voilà !
Quelle histoire que ces religions ! Mais que de belles traces laissées au détour de leurs apogées … Mais c’est drôlement beau, une « cathédrale mosquée » ! Dans ces atours comme dans sa symbolique …
Bon ! Tu vas pas commencer à râler, toi ! Non mais ! C’est pas parce que mes photos sont « magnifiques » que tu dois être malpolie ! Hein !
Bon, c’est quand même un compliment, alors ça passe pour cette fois…
(sérieux: La symbolique, oui ! Je n’ai pas voulu en rajouter, ça m’aurait mené trop loin !)
Ben moi, je ne PEUX pas lire s’il y a de la musique. La musique prend toute la place, ou les mots … Moralité, je viens de passer 11 minutes et 14 secondes dans tes photos, j’ai juste regardé les titres !
Donc, je vais revenir pour les textes. Et puis pour les oiseaux, parce que je n’en ai pas vu le bout d’une aile ni d’un bec !!!
Tu as voyagé du blanc et bleu à l’ocre et vert, pour finir dans une explosion de toutes ces couleurs-soleil. Tes photos sont magnifiques …
Je voulais dire aussi que la présentation sur son fond noir est une très bonne idée pour mettre en valeur lumières et couleurs. Tu t’es appliqué ! MERCI !!
Tu vois Antoine, émotionnellement parlant, les humaines que nous sommes ne pouvons voir/lire/écouter plusieurs belles choses à la fois.
Je vois je vois ! Ce qui remet en question une opinion communément et abusivement admise sur la supériorité féminine !!! Hé Héééé ! Je te renvois à la réponse que je fais à Cachou juste là, en dessous, le 14 juillet 2018 à « 12:43 »
(Tiens , au passage, il y a un problème d’affichage des heures sur ce site, le commentaire a été fait à 0:43 … 12 h de décalage, c’est pas rien, Je vais devoir protester auprès de l’Administration du site ! Légitime , NON ?)
Qui c’est qui dit que « D’abord, les femmes sont plus intelligentes que les hommes parce qu’elles sont capables de faire 36 choses à la fois » ?
Heinnnnn ?
Cher Monsieur Mékilef, vous n’attendiez plus ma réponse, je le sais. Et c’est justement pour cela que la voilà maintenant …
Or donc, je n’aurais jamais cru que vous, habituellement si fin, si délicat, si érudit, oui, vous !, enfonciez avec tant de désinvolture cette porte communément déjà ouverte.
Bien sûr que nous pouvons faire 36 choses à la fois. Évidemment ! Et nous le prouvons chaque jour.
Mais là, Monsieur Mékilev, nous ne sommes plus dans le faire, nous sommes dans l’hémisphère ! Oui, môssieur : l’hémisphère artistique … Celui qui inhibe tous les autres, celui qui nous fige et nous permet d’oublier les 35 autres bidules qui sont sur le feu.
(Aparté : jusqu’où on peut aller avec un seul commentaire ?!)
Bref, Monsieur Mékilef, l’hémisphère artistique, qui n’est ni de droite, ni de gauche, mais du cœur et de l’âme, nous oblige à faire des choix que, visiblement, la gent masculine ignore : un adagio nous manque et tout est dépeuplé ….. C’est en cela aussi, monsieur, que nous sommes supérieures. Il fallait que ce fût* dit.
J’ai un doute sur ce fût. En terme de concordance des temps, je me demande … Mais il est si joli, n’est-il pas ?
:-)) très bien dit !
Perso j’avais ignoré royalement la remarque, si basse, si basse, pfff !
Fallait-il que tout cela fût si longuement expliqué ? La conviction eût suffi sans pour autant davantage Nous convaincre, tant Vos arguments, Madame, sont biaisés par des opinions déraisonnables et passionnées plus que raisonnées, exprimées néanmoins(pas comme chez certains ! Hein !)dans un parfait respect de la concordance des temps je Vous l’accorde !
Voilà ! Et paf ! Sec dans les dents !
Je ne dirai qu’une chose, Môssieur « Antoine » « Mékilef » : quand on n’est même pas fichu de se connecter 2 fois de suite avec la même adresse mail, afin de se présenter au Monde avec cohérence et têtes d’avatar semblables, on ne se donne pas en donneur de leçons, Môssieur !
Et toc ….
Nous aurions pu nous croiser….tu rends bien la fière beauté de cet espace unique. De la mosquée qui abrite trois églises aux bougainvilliers éclatants sur une musique à pleurer d’emotion…devant les neiges de la Sierra. Merci de raviver des souvenirs éblouis….Pas poli, bien égoïste le com mais plein de reconnaissance…..
Merci pour ton commentaire, même égoïste (Rhôôô c’est pas bien !)
C’est vrai que le concerto d’Aranjuez … ! En faisant ce montage, je l’ai écouté et ré-écouté, j’aime beaucoup.
Voilà une fin de matinée comme je les aime, la musique qui m’a émue à double titre : je me souviens d’un cassettophone, si si, qui me fut offert pour mes treize ans, soit il y a un quart d’heure à peine, et la cassette, comme j’apprenais la guitare alors, c’était cette musique. Par Narciso Yepes, mais là c’est aussi plus que pas mal, Paco, quand même 😉 Et ces photos sont ensoleillées à souhait, et les mots qui accompagnent permettent de mettre les pas dans les tiens. Bref, com élogieux, mais pas poli. Sincère.
Alors je reviendrai pour lire et écouter… et j’en profiterai pour re-regarder 🙂
J’ai mis l’adagio « en route », et j’ai commencé à lire et regarder.
Et puis j’ai oublié de lire.
Et puis j’ai coupé la magnifique musique qui me donnait le coeur trop émotif et des larmes aux yeux (ben oui, ça arrive avec les belles choses)qui m’empêchaient de bien voir.
Et alors j’ai voyagé dans les photos, en silence de notes et de mots, et me suis sentie bien.
Puis j’ai trouvé les oiseaux et j’ai applaudi avec eux…
Merci Antoine
Je ne sais pas si tu reçois toujours Télérama, mais dans le dernier ou avant dernier, il y a quelques pages de Lacan sur l’émotion esthétique. Lacan, je le trouve illisible,pour ne pas dire abscond, mais là, surprise, c’est lisible. En tout cas, merci de ton commentaire, j’ai mis longtemps à concocter cette page, choisir les photos, les agencer, trouver le moyen de mettre cette musique que j’aime beaucoup et qui va si bien à l’Andalousie …
Tout bon ex-wizzzeur s’est désabonné de Télérama, Monsieur Mékilef !!!
Tu es Sage en effet et je devrais suivre tes conseils! Mais je suis un Insoumis! Voilà ! Alors je « Fais ce que veux » comme l’affichait notre ami Rabelais sur le fronton de l’Abbaye de Thélem !!
Et puis si je me désabonne de Télérama, j’en connais une qui va pas aimer du tout et qui saura me le faire savoir !
Alors entre « Fais ce que veux » et « Fais ce que te dis de faire », tout m’incite à laisser l’abonnement en l’état, et à l’occasion, lire ici et là quelques articles pour étaler un peu de vernis Culturel qui est, comme tu le sais, comparable à la confiture.
Et j’aime la confiture, surtout l’orange et l’abricot.
(Et pas seulement le cognac ou l’eau de vie de prune 😉
Qu’est ce que c’est beau ! Je reviendrai avec l’ordi parce que sur mon téléphone je ne peux pas écouter la musique en même temps et puis aussi agrandir les photos, agrandir le voyage. Merci, rien que le nom d’Andalucia me fait planer !
Merci d’être venue par là dans ton errance Itinérante, mais fais attention aux agrandissements, j’ai du réduire les photos pour les faire entrer et parfois j’ai eu la main un peu lourde, ça peut faire de gros pixels sur certaines.
Perso, chuis nulle en zoiso alors je donne ma langue au chat qui les a peut-être déjà dévorés…
Mais tu auras quand même droit à ton commentaire élogieux: Whaou, « ça c’est d’la belle photo! » comme disait ma grand-mère. Quel joli voyage, merci pour ce partage!
Je n’ai pas vu de chats sur les murs, j’espère bien que les zoizo savent choisir où se mettre hors de danger